Menu

Service client : Clément et Alexandre au 05 63 51 18 26

mail

Guide d’achat violons : les conseils du luthier


Acheter un violon et s'y retrouver parmi tous les modèles proposés, les différents tarifs ou tailles peut être un véritable casse-tête pour les apprentis musiciens. Violon.com vous propose donc son guide d'achat pour que vous puissiez trouver l'instrument qui correspondra à vos attentes.


Choix des matériaux


Le type de bois et la qualité de ce dernier sont les points phares dans le choix de l'achat d'un violon. Nos luthiers conseillent la répartition suivante :

  • 1. La table doit être en épicéa, voire des bois de conifères connexes
  • 2. Le dos et les éclisses en érable
  • 3. La touche en ébène

Chez nous, la totalité de nos violons estampillée Gliga respecte strictement cet usage qualitatif. Ces bois introduits de la manière décrite entraînent qualité et durabilité du violon. De plus, nos bois proviennent des Carpates, l'une des régions du monde les plus réputées pour la qualité du bois.


Taille du violon


La première des questions pour l'achat d'un violon est la taille de celui-ci. A partir de 12 ans et jusqu'à l'âge adulte, un violon 4/4 s'impose. En dessous de 12 ans, nous conseillons :

  • - Taille 3/4 : de 9 à 11 ans
  • - Taille 1/2 : de 7 à 8 ans
  • - Taille 1/4 : de 6 à 7 ans
  • - Taille 1/8 : de 5 à 6 ans
  • - Taille 1/10 : de 4 à 5 ans
  • - Taille 1/16 : 3 à 4 ans

L'âge peut être pondéré par la taille en plus du rapport âge / taille du violon que nous conseillons.

Nous disposons aussi de violon 1/32 pour les derniers venus dans le monde ô combien gracieux du violon. Voici une photo, dans notre atelier, d'un violon 1/32 à coté d'un 4/4.


violon 4/4 et violon 1/32


Nous disposons d'une large gamme de violon enfant que vous pouvez consulter.


Le montage du violon


En plus de ces éléments liés intimement à la fabrication du violon, il convient de vérifier les aspects connexes qui font intégralement partie de la qualité sonore du violon, comme les cordes et le chevalet.

Pour que l’achat d’un violon soit concluant, l’instrument se doit d’être monté par un luthier professionnel et accompagné d’accessoires de bonne qualité, notamment les cordes de violon. Il s’agit d’une règle de base pour permettre un bon apprentissage du violon. Nous vous conseillons donc vivement d’acheter un violon neuf chez un spécialiste : vous y bénéficiez d’un montage fait par un vrai professionnel. Violon.com vous propose différents types de violons : électrique, Gliga, d’auteur ou de gaucher.

Dans notre atelier, nous montons et réglons le violon afin que vous le receviez dans les meilleures conditions possibles avec un produit entièrement abouti. Nous travaillons spécifiquement sur chaque violon lors de chaque commande.

Il ne vous reste plus qu'à pratiquer, le violon acoustique se bonifie avec le temps.

 
  En cours de chargement...