Menu

Service client : Clément et Alexandre au 05 63 51 18 26

mail

Livraison gratuite ds 75 euros de commande et sur toutes les cordes

Ame du violon

 

Si nous entendons merveilleusement bien cette incroyable mélodie qui émane d’un violon, c’est principalement grâce à un élément capital de cet instrument de musique : l’âme du violon. Elle a pour fonction de transmettre les vibrations dans tout le corps. Sa mise en place demande un travail de haute précision et relativement minutieux pour correspondre à toutes les spécificités de l’instrument.

 

La pièce maîtresse pour l’accord des vibrations

 

Présent dans le violon en forme de petit cylindre de bois, l’âme du violon est le premier responsable de la résonance de l’instrument. Comme son nom l’indique, il revêt une place importante dans la bonne marche de l’instrument. Effectivement, placé entre la table et le fond du violon, il est avant tout le pilier de la table et joue le rôle de transmetteur des vibrations depuis la table jusqu’au fond du violon. En fonction de sa longueur, de sa dimension, de sa place, mais également du type de bois utilisé dans sa confection, la sonorité du violon sera différente. Sa mise en place et son ajustement requiert une très haute précision, au millimètre près, que seul un luthier expert peut facilement adapter.

 

Un réglage minutieux

 

Depuis sa création jusqu’au réglage de son emplacement, l’âme du violon requiert une importante justesse. Une pointe aux âmes est ainsi nécessaire pour une mise en place exacte, sous le pied du chevalet. On utilise d’ailleurs le même outil pour son réglage. L’âme du violon pourra être déplacée avec la pointe pour qu’on puisse obtenir la sonorité voulue. Son déplacement agit sur la résonance des vibrations.

Découvrez nos âmes pour violon, alto, violoncelle et contrebasse sur notre boutique en ligne.

 
  En cours de chargement...