Ça y est vous avez enfin choisi votre instrument ! Il est maintenant primordial de penser au transport et à la protection de celui-ci. En effet, il est hors de question de transporter votre instrument sans étui. Imaginez vous les dégâts si celui-ci venait à tomber !

Dans tous les cas, il vaut mieux être prévoyant et penser à investir dans un bon étui et ce dès l'achat de votre instrument. Dans cet article, , on vous indique les critères à prendre en compte pour choisir celui qui conviendra le mieux et qui sécurisera votre instrument.

choisir l'étui violon
L'étui pour violon est un élément essentiel pour assurer la longévité de votre instrument, ne le négligez pas !

L’étui, un indispensable pour un instrument fragile

Les dangers d’un violon non protégé

Les chocs

Le violon, par sa finesse et ses 85 pièces, représente un instrument particulièrement fragile. Ne supportant pas le moindre choc, votre instrument peut se retrouver très vite endommagé s’il n’est pas assez protégé. Lorsque l’on voyage avec son violon, les chances que le violon subisse des coups se voient multipliées. D’où l’importance de le sécuriser dans un étui pendant le voyage.

Les variations de température et d’hygrométrie

Sa composition faite de bois, lui confère un caractère noble et précieux, mais il dispose également d’un désavantage non négligeable : une mauvaise inertie thermique. Le bois est un matériau vivant. Il est ainsi très sensible à l’humidité de l’air ambiant et peut se déformer face à ses variations. On appelle cela l’hygrométrie.

Outre les dégâts, c'est également un gros problème de coût financier qui se pose. Si un instrument vient à être cassé ou abîmé, il est en effet possible de réparer celui-ci mais les coûts sont parfois exorbitants et il est parfois plus judicieux de changer d'instrument.

La composition d’un étui

L’ossature de l’étui

Quand on parle d’étui, il faut prendre en compte aussi bien sa composition extérieure, que sa composition intérieure appelée l’ossature.

Sachez également que la matière de la structure intérieure de votre étui est différente. Elle peut être composée des matières suivantes :

  • Le bois :

Le bois va protéger votre instrument d’un éventuel écrasement. Cependant, lorsque le violon est positionné en suspension, les coups sont également restreints.

  • Le polyfoam :

Le polyfoam est une mousse expansible. Fabriquée à partir de polystyrène et de gaz qui donne un matériau léger de couleur bleue, cette matière permet d’absorber les chocs, même ceux dus à une chute. C’est également un très bon isolant thermique.

  • La suédine et le velours :

La suédine et le velours sont utilisés pour recouvrir la structure interne et protègent le vernis du violon. Plus la matière sera de qualité, plus elle sera douce et moins le violon s’usera.

L’intérieur d’un étui

Les compartiments de rangement

Pour choisir votre étui violon, un autre critère rentre en ligne de compte : le rangement. Bien des accessoires accompagnent votre instrument pour la pratique de celui-ci et pour des raisons pratiques, il vaut mieux opter pour un étui présentant des compartiments permettant de les ranger correctement. Cela peut paraître un détail mais cela a son importance. A quoi bon avoir un étui s'il faut aussi porter un autre sac pour son coussin, ses partitions,...

Les accessoires que l’on peut ranger dans l’étui

Les accessoires que l’on peut ranger dans l’étui sont ainsi nombreux : un traceur GPS (utile si vous avez égaré votre étui), un couvre corde, des partitions

L’hygromètre est également un accessoire à posséder. Il est important pour certaines régions du monde pouvant être très humides ou au contraire très chaudes. Il permet en effet de mesurer la température et le taux d’humidité de l’air dans lequel se trouve votre violon. Vous pourrez ranger plus ou moins d’accessoires selon la taille et la forme de votre étui.

Quel est le meilleur étui pour ranger tous ses accessoires ?

Pour ranger le plus d’accessoires, nous vous conseillons l'étui rectangulaire dans lequel sont inclus quatre fixations archet, un compartiment à accessoires, une poche à partitions, et un couvre cordes.

Notes importantes

Il est important de vérifier la bonne position des accessoires accompagnant votre violon.

Vérifiez que ceux-ci sont bien placés afin de pas endommager votre instrument !

La position du violon dans son écrin

Il est également primordial que le violon soit bien positionné et maintenu pour qu’il ne bouge pas. Il est donc également primordial de prendre soin de votre violon à l'intérieur même de votre étui.

Alors comment choisir son étui pour violon ? Les conseils de violon.com

La taille

Tout d’abord, il est impératif de prendre un étui adapté à la taille du violon. La taille 4/4 d’un étui correspondra donc aux violons pour adultes. Pour les enfants, la taille à choisir sera la même que celle du violon : achetez un étui 1/8 pour un violon de taille 1/8, un étui 1/2 pour un violon de taille 1/2 etc. .

Choisir un étui violon adapté à la taille de son instrument peut paraître tout à fait logique. En tant que parent, on peut toutefois imaginer acheter un étui légèrement plus grand que la taille du violon de son apprenti violoniste afin de ne pas avoir à investir à chaque changement de taille d'instrument. C'est une erreur. Dans son étui, le violon doit être bien maintenu, ne pas bouger pour ne pas s’abîmer. Enfin, pour ceux qui possèdent plusieurs violons, sachez qu’il existe bien évidemment des étuis pour 2 ou 4 violons. Ce dernier est souvent doté de roulettes pour faciliter le transport

Le poids

Le poids de l’étui est tout aussi important, d’autant plus si vous comptez emporter votre violon partout avec vous. Ou du moins si vous comptez vous déplacer régulièrement avec en bout de bras. Les étuis pour violon peuvent peser jusqu’à environ 3,5kg. Ce poids peut vite s’avérer gênant et à ce dernier se rajoutent le poids du violon, des partitions et autres accessoires.

Même si la plupart peuvent être transportés sur le dos grâce aux sangles incluses, c'est un critère de choix à ne pas sous estimer.

Privilégiez donc un étui plutôt léger si vous êtes amenés à vous déplacer à pieds ou en transports en commun avec votre violon. D’une manière générale, les étuis des violons pour enfants sont bien pensés et n’excèdent pas 1kg. Vos petits bambins pourront alors aisément transporter leur instrument sans difficulté.

La matière

La matière extérieure de l’étui va fortement jouer sur la qualité de protection de l’instrument. Bien évidemment, l’intégralité des revêtements est imperméabilisée afin de protéger le violon de la pluie. Faisons un petit tour d’horizon des différentes matières envisageables :

    • La toile :

Le revêtement en toile existe soit en toile simple, soit en toile enduite vernie. Pour une protection maximale contre la pluie, certaines toiles sont enduites d’un imperméabilisant haute densité. La toile est la protection minimale à fournir à son instrument. Mais cette matière reste néanmoins fragile, puisqu’elle peut être facilement déchirée.

    • Cordura :

Le revêtement Cordura est un tissu synthétique très solide. Contrairement à la toile, il ne peut être déchiré facilement. Ce tissu résiste à l’usure est est lavable.

    • Tex :

Le revêtement Tex a l’avantage d’être très imperméable quelque soit la densité d’eau. Il s’agit également d’un tissu plus résistant aux déchirures que la toile.

    • Simili-cuir :

Le revêtement en simili-cuir est un revêtement en plastique imitant le cuir. Ce revêtement permet une protection parfaite contre les intempéries et les risques de déchirements. Par ailleurs, les matières utilisées à l’intérieur de l’étui sont également importantes pour la protection de l’instrument contre les chocs et l’écrasement.

  • Les fibres naturelles :

Conçus à partir de fibres naturelles comme le lin, ces étuis violon offrent une très haute résistance à l’humidité et une grande légèreté. Ce sont des accessoires écologiques qui garantissent une production respectueuse de l'environnement.

  • Les matières composites, thermoplastiques, polycarbonate ou PVC :

Ces étuis violon sont généralement des étuis de grande qualité pour une très grande protection pour votre instrument. Fruits de recherches performantes, ils permettent de voyager tout en sécurité.

La forme

Les étuis pour violon se trouvent sous deux formes. Un étui appelé de forme, reprenant la forme du violon, et un étui rectangulaire. Le premier étui, certes plus esthétique et moins encombrant, offre moins d’avantages qu’un étui rectangulaire : moins de protection, moins de rangement.

etui violon gewa sport
Il est tout à fait possible d'allier style et excellente protection avec certains étuis !

Votre budget

Tout comme l’instrument, vous pouvez retrouver différentes gammes de prix pour les étuis, le prix dépendra des caractéristiques cités précédemment, c’est-à-dire principalement la taille et la matière :

  • Pour des violons 4/4, vous avez la possibilité de vous équiper d’étuis pour moins de 100 euros, par exemple, l’étui Violon 4/4 Modèle d’étude. Disponible sur notre site, il est composé de styroforme et comporte deux fixations pour les archets. Léger et doté d’un extérieur imperméable, il peut tout à fait convenir pour transporter votre violon en toute sécurité.

  • A partir de 100 euros vous pouvez opter pour des étuis rectangulaires, plus spacieux et permettant donc de ranger plus d’accessoires.
  • Ensuite, les prix varieront en fonction de la matière de votre étui.

L’esthétique

L’esthétique peut également avoir son importance dans le choix d’un étui. Les coloris et formes sont variés : du neutre, au plus fantaisie, il y en a pour tous les goûts.

La sélection violon.com

Vous ne savez absolument quel étui pour violon choisir ? Notre équipe vous aide à choisir en vous sélectionnant les meilleurs étuis pour votre violon:

Si vous êtes à la recherche d'un bon rapport qualité-prix, nous vous recommandons l'étui 4/4 Sebim.

Envie d'un étui de grande qualité ? Nous vous recommandons l'étui 4/4 luxe Lang.

Si vous recherchez un étui compact, solide et d'origine biologique, nous vous conseillons l'étui forme bio Gewa.

Envie d'un étui qui se démarque par son style ? L'étui pour violon Liuteria Sport Style sera l'accessoire idéal !

Pour ceux et celles à la recherche de la dernière génération d'étui pour violon, nous vous proposons l'étui en thermoplastique Air 1.7 Gewa qui protégera avec une efficacité sans précédent votre instrument !

Des étuis pour vos accessoires

Un étui violon oui, mais un étui archet aussi

L’archet est un accessoire fragile, notamment la baguette qui peut facilement se casser. Il faut également veiller à préserver la mèche composée de crins soigneusement choisis . Il existe des étuis spécialement conçus pour conserver votre archet :

Article mis à jour par Lucie le 09 Septembre 2022

Revenir en haut
0
0