Prendre soin de son violon, même dans son étui

La qualité protective qu’apporte un étui rigide pour le violon reste incontestable. En effet, même si différents moyens existent pour entreposer ou transporter le violon, l’étui demeure le plus sûr pour protéger votre instrument à cordes contre les chocs et l'hygrométrie. Dans cet article, nous vous présentons les précautions à prendre pour que votre violon soit parfaitement protégé dans votre étui

Surveiller l’hygrométrie dans son étui violon

Dans un premier temps , afin de stocker votre instrument en toute sécurité, vous avez tout intérêt à surveiller l’hygrométrie de l’endroit où est rangé votre violon, à savoir votre étui violon, notamment si vous avez l’habitude de garder votre violon dedans. Pourquoi ? Parce qu'en réalité l’étui n’offre pas une protection durable contre l’humidité. Celle-ci peut très bien s’y installer et causer des dégâts irréparables sur votre violon.

Prenons un exemple : vous décidez de jouer au violon à l’extérieur en soirée, et remettez votre violon dans l’étui, l’humidité va alors venir s’insérer dans votre étui et causer de lourds dommages sur votre violon...

Pour éviter cela, il vous sera donc nécessaire de pouvoir mesurer l’humidité en son intérieur, celle-ci devant être maintenue entre 40 et 60 %. Pour cela, l’hygromètre sera votre meilleur allié. C'est en effet, un accessoire indispensable pour tout violoniste désireux de protéger son instrument. Vous en retrouverez de petite taille adaptés pour les étuis de violons qui pourront ainsi être placés dans le compartiment de rangement. 

Faut-il choisir un hygromètre à aiguilles ou un hygromètre digital ?

L’hygromètre à aiguilles

Il existe des hygromètres directement intégrés dans l’étui, ils sont alors à aiguilles, et se présentent sous cette forme :

Hygromètre à aiguilles

Il peut tout à fait convenir pour mesurer la zone de confort hygrométrique, cependant, si vous recherchez une précision plus aboutie, nous vous conseillons l’hygromètre digital qui a l’avantage de pouvoir regrouper plusieurs fonctions.

L’hygromètre digital

Par exemple, l’hygromètre digital Stretto fait également office de thermomètre : il est capable de mesurer à la fois la température et le taux d’humidité ambiant, puis les affiche en C° ou en F° directement sur l’écran. Il peut être très facilement fixé à l’intérieur de l’étui grâce à une bande velcro.

Avis clients
avis clients

Vous avez juste à le poser et les chiffres s'affichent! Indispensable dans un pays où le taux d'humidité est très élevé

Puis, d’une gamme supérieure, vous avez le métronome hygromètre Korg humidi Beat blanc à moins de 50 euros qui regroupe pas moins de trois paramètres ! Un objet très pratique et avantageux pour les musiciens en quête de gain de place.  Il est à la fois métronome, hygromètre, et thermomètre. Le tout regroupé dans un appareil compact et facile à transporter. Facilement réglable et intuitif, il sera parfait pour accompagner vos sessions d’entrainement de rythme et vous permettra également de régler le taux d’humidité dans votre étui.

A savoir : L’Humidi-Beat a une fonction sauvegarde mémoire. Il mémorise les réglages actuels du tempo, du battement, du rythme, du calibrage et de l’horloge de l’utilisateur.

Mais comment ça marche ?

Astuce : Le calibrage d’un hygromètre

  • Préparer une tasse d’eau de 20 cl environ
  • Y mélanger 2 cuillères à soupe de sel
  • Placer la tasse avec la solution à l’intérieur de la boite étanche ou du sac en plastique détachable
  • Placer également l’hygromètre dans la boîte étanche ou le sac en plastique à côté de la tasse. Attention, l’hygromètre ne doit pas toucher la solution.
  • Bien fermer la boîte ou le sac en plastique
  • Placer l’ensemble dans un endroit où la température est constante et attendre 12h.
  • Vérifier l'hygromètre, et appuyer sur le bouton calibrage, le taux de 75 % doit être indiqué sur l'écran.

Combiner l’hygromètre avec un humidificateur

Il doit être combiné avec l’humidificateur, qui a pour rôle d'augmenter l’hygrométrie quand celle-ci est trop faible. Vous pourrez en retrouver sous la forme de boite qui se place dans l’étui de l’instrument. Ensuite, tout ce que vous aurez à faire sera de le glisser dans l’étui lors des périodes de repos de votre instrument.

L’Humidificateur stretto violon / alto et son utilisation

Cet humidificateur a la forme d’une boîte dans laquelle se trouve un petit sachet en tissu. Au contact de l’eau, ce tissu va alors se charger d’humidité, pour ensuite la restituer dans l’air. Il est livré avec deux sachets, et peut très bien être rechargé grâce à des sachets supplémentaires vendus séparément. Car au fil du temps, les cristaux vont perdre de leur capacité absorbante.

Le kit Boveda, un très bon rapport qualité prix

Kit de démarrage Boveda Small 49% - Violon et Alto

Ce régulateur d’humidité à seulement 22,90 € est en fait un petit sachet contenant de l’eau saturée en sel. Il est doté de 4 recharges de 70 grammes et de deux supports en tissu. Vous pourrez rester tranquille pour une période maximale de 6 mois. Il assurera la protection de votre instrument aussi bien dans les régions chaudes que les régions froides. Sa taille vous permet également de le glisser dans votre étui.

Nous vous le recommandons pour son rapport qualité prix !

A savoir : Il existe également un kit Boveda pour les violoncelles et contrebasse (Kit de démarrage Boveda Large 49% - Violoncelle et contrebasse)

Vérifier l'imperméabilité de l’étui

Suivant la matière extérieure de votre étui, il n’est pas sûr que celui-ci soit assez imperméable pour protéger votre violon en temps de pluie. Il est possible aussi que le revêtement extérieur de votre étui se soit abîmé, perdant sa dimension imperméable. C’est pourquoi il est parfois plus prudent de le recouvrir d’une housse de pluie afin d’assurer une protection optimale. Elle s’enfile tout simplement par-dessus l’étui.

Le placement des accessoires et du violon dans l’étui.

Au sein même de l’étui, votre instrument peut subir de la casse, si lui et ses accessoires ne sont pas correctement placés et fixés. La sourdine ainsi que l’épaulière doivent être absolument retirées avant de les placer dans votre étui, auquel cas elles pourraient venir écraser votre instrument.

Le couvre corde, un complément très utile pour protéger votre violon au sein de l’étui

Il permet une séparation entre l’archet et le violon. En plus de cela, il agit comme une barrière thermique, utile pour la régulation de l’hygrométrie. Recouvrant l'instrument dans l’étui, il empêche tout élément extérieur de venir abîmer le violon et assure une bonne protection.

La fermeture de l'étui

Enfin, après avoir joué du violon et que vous laissez votre instrument dans votre étui, veillez à bien le refermer. Même si cela paraît évident, les accidents arrivent encore bien trop souvent ! Aussi, lorsque vous utilisez un humidificateur, nous vous conseillons de bien fermer l’étui pour que l’humidité ne s’évapore pas, sinon ses effets se retrouveraient annulés.

Maintenant, vous êtes parés pour assurer la meilleure protection de votre instrument à cordes dans votre étui!

Publiée par Lucie le 16 septembre 2022

En savoir plus

Revenir en haut
0
0