Menu

Service client : Clément et Alexandre au 05 63 51 18 26

mail

Livraison gratuite ds 75 euros de commande et sur toutes les cordes

Touche de Violon

Souvent en ébène, la touche fait partie des pièces les plus importantes du violon. Elle part de la tête du violon pour finir quelques centimètres avant le chevalet. C’est une partie traditionnellement fretless, c’est-à-dire sans frette, mais certains modèles modernes peuvent présenter des barrettes métalliques à intervalles réguliers. Vous pouvez en retrouver une multitude sur notre site violon.com en cliquant sur le lien juste ici.

Rôle de la touche

La touche est calée entre les cordes et le manche du violon. Elle est légèrement courbée vers l’intérieur et est soutenue par une petite pièce en bois au niveau de la table d’harmonie. Son rôle principal est de modifier la résonance produite par une corde lors d’un pincement contre la touche. L’exercice d’une pression sur une corde permet la vibration de cette dernière sur une plus courte distance.

Son entretien

Les luthiers confectionnent généralement cette pièce avec du bois sombre et dur comme de l’ébène ou du palissandre. Pour plus d’esthétique, ils y ajoutent une touche de vernis. C’est une pièce délicate à nettoyer mais l’entretien reste réalisable par tous. À la fin de chaque jeu, il est primordial de passer un chiffon doux sur l’ensemble du violon. Si la touche est faite d’une matière autre que l’ébène, l’utilisation de l’alcool est à bannir. Ce dernier risque de détériorer l’aspect brillant de la touche, ce qui n’est pas notre objectif. Par contre, si elle est mal entretenue, l’apparition d’une couche visqueuse est inévitable. Constituée de poussière, sueur et de colophane, cette matière est nocive tant pour la touche que pour les cordes.

 

Le violon est un instrument composé d’un emboîtement de pièces aussi importantes les unes que les autres. Il est donc primordial que le violoniste connaisse la fonction de chacune d’entre elles ainsi que la façon de les entretenir, de manière à ce qu’il puisse conserver son instrument dans le meilleur des états possible et puisse garantir sa longévité.



 
  En cours de chargement...