Menu

Service client : Clément Emilie Alexandre au 05 63 51 18 26

mail
Livraison offerte dès 75€ de commande et sur toutes les cordes (France métropolitaine)

Colophane violon Pirastro

Pirastro est une marque italienne fondée en 1798 par Giorgio Pirazzi, fabricant de cordes. Son activité est poursuivie en Allemagne par son petit-fils alors associé à Theodor Strobel. Les partenaires ont combiné les quatre premières lettres de leurs noms pour former PIRA-STRO. Aujourd'hui, c'est encore une affaire familiale, toujours en Allemagne, avec la 6ème génération à la direction de l'entreprise.

Les colophanes Pirastro sont spécifiquement élaborées pour être utilisées avec les cordes du même nom et offrir un son excellent et unique reconnu partout dans le monde.

Par ordre décroissant
Par ordre décroissant

Les caractéristiques de la colophane


Pour connaître l'origine de la colophane, la couleur peut vous donner quelques indices. La résine naturelle pure, extraite de pins, est d'origine française ou d'Amérique du Nord lorsque sa couleur est plutôt jaune clair. A l'inverse, si la résine est plutôt brune, c'est en Allemagne qu'elle est prélevée.

Difficile de connaître la recette de fabrication de la colophane de chaque marque et notamment Pirastro. Comme les cuisiniers, c'est un secret bien gardé ! Quoi qu'il en soit, aujourd'hui toutes les colophanes ont un impact sur le jeu, la technique d'archet et la sonorité du violon. Le musicien doit choisir la colophane qui lui convient, qui lui facilite son jeu et qui émet la couleur sonore qu'il souhaite. Bien souvent, le violoniste en teste plusieurs avant de mettre la main sur la bonne.


Colophane violon Pirastro

Les différentes colophanes Pirastro


  • La colophane violon Pirastro Piranito

Il s'agit d'un bloc de colophane claire et dure, à prix attractif, de couleur orange à destination des débutants et des violons disposant de cordes en acier. La résine est logée dans une boîte en plastique blanche et est recouverte d'un tissu afin d'appliquer la colophane tout en protégeant les doigts.


  • La colophane Pirastro Schwartz

De couleur noire, cette colophane est dure et s'adapte parfaitement aux cordes en acier. Elle est également munie d'un tissu blanc pour une agréable prise en main lors de l'application sur la mèche de votre archet.


  • La résine Pirastro Tonica

Voici une colophane qui a été conçue particulièrement pour les cordes Tonica. Orange métallique et claire, elle offre une dureté et une adhérence moyennes. Vous pourrez colophaner votre crin sans crainte pour vos doigts, elle est lovée dans un tissu velours de coton uni.


  • La colophane violon Pirastro Obligato

Ce bloc de colophane, enveloppé dans sa velventine et à la couleur miel, s'accommode parfaitement aux cordes synthétiques ou en boyau à faible et moyenne tension. Elle présente une sonorité douce et ronde que vous apprécierez assurément.


  • La colophane Pirastro Gold

Si vous disposez d'un violon aux cordes en boyau, c'est la colophane qu'il vous faut. Elle est spécifiquement adaptée pour vos cordes. Elle est claire, de couleur orange et comme les résines précédentes, est enveloppée en un tissu de protection pour vos doigts.


  • La colophane Pirastro Goldflex

Comme son nom l'indique, cette colophane est de couleur or. Elle présente la particularité d'être mélangée à des paillettes dorées. Elle est plutôt dure et permet un usage général.


  • La colophane Pirastro Eudoxa

La résine Pirastro Eudoxa est idéale pour les jeux de cordes Eudoxa et Chorda. Jaune orangée, elle offre une sonorité pleine et ronde très appréciée. De la même manière que toutes les colophanes Pirastro, vous la découvrirez dans son emballage cartonné, à l'intérieur de son tissu de protection.


  • La colophane violon Pirastro Oliv Evah Pirazzi

Faisant partie des colophanes haut de gamme, la résine Oliv est spécialement fabriquée pour les cordes Evah Pirazzi, qui, elles-mêmes, sont des cordes luxueuses. Il s'agit d'une colophane foncée, de couleur olive, comme l'indique son nom. Vous prendrez goût à sa douceur, au gros son qu'elle produit ainsi qu'au peu de poussière qu'elle dépose. Elle est particulièrement bien adaptée pour les cordes en boyau.


  • La colophane violon Pirastro Evah Pirazzi Gold

Il s'agit d'une colophane d'exception, spécialement étudiée pour les cordes du même nom. Très facile à appliquer, elle vous offre un confort de jeu remarquable et une sonorité brillante et puissante. Vous obtiendrez une excellente réponse de vos cordes et une amélioration de la réaction de l'archet sur les cordes. Votre jeu ne sera que douceur et souplesse.
Cette colophane est très efficace et rapide, nul besoin d'en apposer de manière démesurée.


Quelle colophane utiliser ?


Les critères à prendre en compte pour le choix de la colophane sont les suivants :

  • L'instrument joué : en règle générale, les violonistes et altistes préfèrent la colophane claire qui a pour caractéristique d'être dure et sèche, les violoncellistes ont un penchant pour la résine moyennement forte, enfin les contrebassistes estiment les colophanes tendres.
  • Le matériau des cordes : si vos cordes sont en acier, votre jeu sera facilité avec une colophane claire ou dure, alors qu'avec des cordes synthétique ou en boyau, c'est une colophane douce qui favorisera votre jeu.
  • Le lieu, le climat : si vous vous situez dans une région tempérée/froide ou que vous jouez dans un studio, vous vous dirigerez plutôt vers une colophane tendre. A l'inverse, si vous jouez dans une salle de concert ou que vous habitez une zone tropicale, il vaut mieux opter pour une colophane dure.
 
  En cours de chargement...