Menu

Service client : Clément Emilie Alexandre au 05 63 51 18 26

mail
Livraison offerte dès 75€ de commande et sur toutes les cordes (France métropolitaine)

Violon acoustique 4/4

Nous présentons principalement dans notre boutique des violons 4/4 ou entier du luthier Vasile Gliga. Ce sont des violons destinés aux violonistes à partir de 12 ans, en fonction de la morphologie bien sûr et aux personnes adultes.
Que vous soyez débutant, de niveau intermédiaire, avancé ou professionnel, nous avons forcément un violon pour vous !

Nos violons sont montés dans notre atelier du sud de la France, sont réglés et vérifiés par nos mains avant de vous être expédiés.


Choisir un violon 4/4


Sélectionner un violon adulte parmi de nombreux modèles peut se révéler être une réelle difficulté. Evidemment nous cherchons celui qui nous fera vibrer et qui ravira notre auditoire. Avant de débuter l'apprentissage du violon, les critères essentiels de choix d'instruments nous sont complètement étrangers. C'est la raison pour laquelle nous allons vous aiguiller le plus précisément possible : pour que votre choix soit le meilleur pour vous et votre pratique.


La taille du violon


Sur cette page, vous sont présentés uniquement des violons 4/4 dits entiers. Ils sont à destinations des violonistes de plus de 12 ans et adultes. Bien entendu, l'âge est approximatif car chacun de nous a une corpulence différente. Pour être certain de choisir un instrument adapté, reportez-vous au tableau ci-dessous :


Longueur totale du violon Longueur du corps Taille de référence Longueur cou / poignet Ages approximatifs
37 cm 22 cm 1/16 (un seizième) 35 cm 3 ans et moins
40 cm 24 cm 1/10 (un dixième) 39 cm 4 / 5 ans
44 cm 26 cm 1/8 (un huitième) 42 cm 5 / 6 ans
48 cm 29 cm 1/4 (un quart) 47 cm 6 / 7 ans
52 cm 32 cm 1/2 (un demi) 51 cm 8 / 9 ans
55 cm 33.5 cm 3/4 (trois-quarts) 55 cm 10 / 11 ans
58 cm 35.5 cm 4/4 (violon entier) 58 cm 12 ans et plus

Afin de mesurer correctement la longueur du cou jusqu'au milieu de la paume de la main, positionnez vous debout, bien droit avec le bras gauche parallèle au sol.


Votre niveau de pratique


Dans la boutique Violon.com, nous avons pris soin de vous présenter des violons pour tous niveaux. Les violonistes plus avancés sont naturellement plus exigeants sur l'instrument, ils s'attendent à un certain rendu de sonorité, de puissance, de projection et de réaction du violon qu'un débutant ne peut pas encore apprécier et mesurer. Ce qui n'empêche pas non plus qu'un débutant puisse prendre un violon plus avancé que son niveau !

Généralement, nous préconisons aux apprentis violonistes les gammes Gliga Genial 1 et Gems 2. Ces violons sont idéaux pour une initiation dans les meilleures conditions. Ce sont des instruments entièrement faits main dans les ateliers Gliga qui sont conçus avec des bois choisis avec grande attention, séchés naturellement, et qui proposent déjà de belles sonorités. C'est déjà un plaisir de jouer sur ces violons et les progrès ne tarderont pas à se manifester. Le violon Gems 2 est un instrument qui vous accompagnera certainement plus longtemps. En effet, étant d'une gamme supérieure, il possède des atouts qui surpassent le simple apprentissage. Avec le Genial 1, aussi bien soit-il, vous sentirez, arrivé un certain niveau, que vous avez besoin d'un meilleur violon encore.

Pour les violonistes de niveau intermédiaire, nous avons pour habitude de conseiller les Gems 2 ou Gems 1. Egalement fabriqués dans les ateliers Gliga, ils bénéficient de qualités encore plus grandes pour accompagner votre progression et continuer votre avancée. De la même manière, au fur et à mesure de votre perfectionnement, vous risquez d'éprouver le besoin d'un violon davantage travaillé et raffiné tels que peuvent l'être les Gama ou les Maestro ou même les pièces uniques.


Un violon oui mais à quel prix ?


Voici des fourchettes de prix de violons et leurs caractéristiques :

  • Les premiers violons se situent entre 190 et 400 euros. Essentiellement pour les débutants, ces violons de qualité correcte permettent de découvrir l'instrument.
    Vous pourriez être tenté d'acheter un violon d'entrée de gamme pour commencer car son prix est plus attractif. Pour une meilleure qualité de jeu, et si votre budget vous le permet, nous vous guidons plutôt vers les violons Gliga, comme dit précédemment. Si financièrement vous préférez opter pour le P200 par exemple, nous vous suggérons de choisir l'option des cordes Corelli. Dans notre atelier nous procèderons au changement du jeu de cordes de votre violon et en profitons pour apporter des petits réglages pour améliorer l'instrument.
  • De 400 à 800 euros, les violons dits d'étude disposent de matériaux de très grande qualité et sont accompagnés d'accessoires de marques. Leur sonorité est remarquable et leur finition très soignée.
  • Au-delà de 800 euros, ce sont d'excellents instruments sur lesquels se régaleront les violonistes confirmés, concertistes ou amateurs de beaux violons. Le prix peut avoisiner les 5000€ pour un violon pièce unique ou la copie d'un modèle légendaire.


Les matériaux de fabrication


La qualité des matériaux utilisés pour la confection du violon lui confère tout son caractère. La sélection des essences du bois est une composante primordiale pour la future sonorité de l'instrument de musique. C'est le cas pour le violon mais il en est de même pour l'alto, le violoncelle ou la guitare. Concernant les violons Gliga 4/4, les bois proviennent des Carpates.

  • Le dos, les éclisses et la volute sont en érable
  • La touche, les chevilles, le cordier et la mentonnière sont généralement en ébène. Certains violonistes préfèrent l'érable dont est pourvu le violon Gliga Gama Genova 4/4 notamment.
  • La table d'harmonie est en épicéa, et si elle est massive comme le sont les Gliga, c'est encore mieux ! Vous profiterez d'une sonorité encore plus délicate.

Il n'y a pas que les matériaux du violon qui sont à prendre en compte, ceux de l'archet également. Ce dernier peut-être en bois du Brésil, de Pernambouc, d'Amourette ou en Carbone. Le Pernambouc est bien souvent recherché car il offre des qualités musicales et de confort considérable. C'est un bois qui se fait rare et son prix est un peu plus élevé que le bois du Brésil par exemple. Le Carbone est de plus en plus employé, hors mis les atouts mélodieux, il présente le gros avantage d'être insensible aux variations de température et d'humidité. Et selon la région où vous vous situez, cela peut s'avérer important pour ne pas craindre une usure précoce.


Le violon, un coup de cœur


Choisir son instrument de musique, c'est aussi un coup de cœur parce que son allure nous a fait frissonner. Certains musiciens sont portés sur les violons plutôt clairs, d'autres à la finition antique... Cela ne s'explique pas. Jouer sur un violon qui nous plaît fait parti du plaisir que l'on ressent à pratiquer.


Acheter les accessoires indispensables


L'achat d'un violon 4/4 implique aussi le choix d'accessoires utiles voire indispensables pour une pratique dans les règles de l'art :

  • Le coussin : il fait parti des éléments usités par la plupart des violonistes grâce au confort de jeu qu'il procure. En effet, le violon repose sur la clavicule et peut à la longue, provoquer des douleurs. Le coussin permet d'être plus à l'aise et de jouer des heures
  • Le jeu de cordes : vous n'êtes pas à l'abri de casser une corde, surtout si vous débutez. Et avoir un jeu de rechange toujours à proximité vous évitera de devoir écourter votre séance et attendre de recevoir le nouveau jeu avant de continuer. A défaut d'un jeu entier, ayez au moins une corde de Mi. Etant la corde la plus fine, c'est évidemment celle qui est la plus fragile et qui a le plus de chance de se casser.
  • Un accordeur : tout le monde n'a pas l'oreille absolue et pour pallier à ça, rien de mieux qu'un accordeur pour jouer juste. A pince ou pas, ils sont habituellement compact et légers et se transportent facilement dans votre étui. Pour ceux qui jouent en orchestre, les accordeurs à pince sont plus pratiques. Ils captent directement les vibrations et vous donnent les notes même si vous êtes dans un environnement bruyant.
  • Un meilleur archet : si vous êtes un violoniste averti, un meilleur archet sera le gage d'une meilleure sonorité.
  • La sourdine : très utile si vous habitez un appartement ou si vous souhaitez épargner votre entourage de mauvaises notes :). Facile à mettre en place, la sourdine étouffe plus ou moins le son de votre violon en fonction du modèle.

Cette liste est loin d'être exhaustive, selon votre niveau, votre envie de confort, votre besoin d'aide à l'apprentissage, vous trouverez de nombreux autres accessoires sur la boutique en ligne.


Les violons entiers chez Violon.com


Nos violons exposés ont fait l'objet d'une sélection attentive pour vous donner l'opportunité de jouer sur des instruments de qualité qui se révèlerons être des compagnons de longue route.

Quand vous commandez sur Violon.com, nous montons le violon dans notre atelier du sud de la France, spécialement pour vous. Nous apportons les réglages professionnels nécessaires, l'installons délicatement dans son étui accompagné de l'archet et d'un bloc de colophane. Vient ensuite l'emballage soigné et l'expédition.
Lors de la préparation, nous prenons le temps d'apposer de la colophane sur les crins de l'archet pour les violons débutants à intermédiaires pour que vous le receviez prêt à jouer. Nous l'accordons également mais le transport modifie la tension des cordes. Vous devrez donc le réaccorder pour retrouver les notes justes.


Les chevilles de précision


Pour les violons Gliga, du Genial 1 au Gama, nous vous proposons une option de remplacement des chevilles d'origine par des chevilles de précision Wittner. Elles possèdent un mécanisme étudié qui permet un accordage facile et rapide. Ces chevilles sont un réel atout pour vous, que vous soyez débutant ou violoniste avancé. Elles sont d'une précision exceptionnelle, les cordes sont aussi bien maintenues, elles ne peuvent pas se dérouler. De plus, ces chevilles ne s'usent pas grâce à leur cône immobile et elles sont totalement insensibles aux changements de températures et d'humidité. Elles ont tout pour plaire et sont très populaires auprès des musiciens qui les ont adoptées.

 
  En cours de chargement...