Menu

Service client : Clément et Alexandre au 05 63 51 18 26

mail

Soldes d'été -10% sur tout le site Violon.com avec le code SOLDETE20

Quel pupitre choisir pour un violoniste ?


Pupitre violon

Le pupitre à partitions : indispensable pour un musicien


Comme dans toute discipline, il est indispensable pour un musicien de s'équiper d'un matériel de qualité. Que ce soit pour une représentation dans un cadre professionnel ou bien pour un usage récréatif à domicile, le musicien a besoin d'outils qualitatifs pour perfectionner sa technique. Néanmoins, chaque famille d'instruments nécessite l'obtention d'accessoires, il en existe différents types qui seront plus ou moins conseillés selon l'utilisation.
L'intérêt sera ici porté uniquement sur une seule thématique, le pupitre du violoniste. Vous pensiez peut-être faire l'acquisition d'un pupitre basique premier prix, mais il faudra faire un choix plus judicieux. Lorsque vous aurez terminé la lecture de cet article, extrait de notre guide, vous serez prêt et avisé pour choisir celui qui vous convent le mieux.


Différents types de pupitres, mais pas tous équivalents


Parmi tous les modèles de pupitres existants, tous ne sont pas appropriés à l'apprentissage et la performance au violon. Pour exemple évident, la lyre étant un pupitre accessoire qui se fixe directement sur l'instrument, elle ne conviendra pas à la pratique du violoniste qui a besoin d'une grande liberté de mouvement. Un pupitre d'apprentissage aura quant à lui une hauteur trop réduite pour pratiquer debout.
Selon vos besoins, il faudra opter pour différents modèles de produit. Un violoniste amateur qui pratique à domicile choisira par exemple un pupitre pliable en métal, car son budget est peut-être minime et son espace d'étude réduit. Alors qu'un débutant pourra largement profiter d'un modèle d'entrée de gamme, le violoniste confirmé orientera davantage son choix vers un pupitre fixe beaucoup plus stable.


Bien choisir son pupitre pour pratiquer le violon


Pour un pratiquant débutant, comme vu précédemment, un modèle d'entrée de gamme fera largement l'affaire. Facilement pliables et transportables, les pupitres à partitions K&M et Wittner sont des best-sellers. Attention toutefois à la stabilité en extérieur.

Il est fréquent d'apercevoir des pupitres s'effondrer en pleine représentation sous le poids des partitions, le violoniste de niveau intermédiaire choisira alors un modèle robuste, un pupitre d'orchestre qui pourra supporter une grosse charge telle un classeur. Avec un plateau solide, il reste transportable.

Enfin, pour la pratique quotidienne, un violoniste professionnel fera l'acquisition d'un pupitre fixe. En plus de sa robustesse, celui-ci possède souvent des pieds larges et stables, mais pas pliables.

En résumé, si vous êtes :

  • Violoniste débutant et/ou nomade : vous avez besoin d'un pupitre à partitions pliable.
  • Violoniste confirmé : il vous faut un pupitre pliable robuste ou un pupitre d'orchestre.
  • Violoniste professionnel : un pupitre fixe sera nécessaire au quotidien, tandis qu'un modèle d'orchestre pliable vous suivra partout.

En savoir plus


 
  En cours de chargement...