Le violon est un instrument de musique à cordes frottées né vers le 16ème siècle. Grâce à l'évolution technologique, cet instrument de quatuor s'est modernisé. Le premier violon électrique est apparu en 1874. Sa version actuelle présente de nombreuses particularités qui font de lui l'instrument idéal pour jouer ses airs favoris. Le violon électrique intéresse de plus en plus les musiciens d’aujourd’hui pour les nombreux avantages qu’il apporte. Vous voulez connaître ses points forts ? Suivez cet article qui regroupe les six bonnes raisons de choisir un violon électrique. 


Violon électrique

Les principaux avantages du violon électrique sont :

  • Son volume sonore facilement réglable grâce à l'amplificateur : 
  • L'absence de larsen 
  • Ses multiples effets et modes de jeu 
  • La possibilité de le brancher sur un ordinateur et ainsi partager des productions sur internet
  • Un violon simple à sonoriser
  • Ses designs multiples

1 - Un violon discret

Vous aimez le violon, mais vous ne pouvez pas en jouer de peur de gêner vos voisins ? Le violon électrique peut vous convenir, et représenter l'instrument le plus approprié à votre besoin de changement de sonorité. Contrairement à sa version classique, il ne dispose d'aucune caisse de résonnance. Ainsi, il n'émet de son audible par autrui que lorsqu'il est connecté à un amplificateur ou à un casque. Il convient aux violonistes débutants qui ont besoin de beaucoup d'entrainements. Ces musiciens en apprentissage peuvent jouer du violon en toute tranquillité sans déranger leur entourage, ce qui n'est pas possible avec un violon classique.

2 - Aucun larsen

Le larsen est le sifflement qui sort d'une installation audio lorsque le récepteur et l'émetteur du son se trouvent l'un à côté de l'autre. Il est particulièrement désagréable à entendre. Il s'agit d'un problème qui concerne les instruments acoustiques lorsqu'ils sont placés devant un microphone pour être amplifiés. Il peut à la fois capter le son des enceintes et de l'instrument d'où le larsen. Le violon électrique constitue un instrument qui vous épargne de cet effet, quelle que soit la distance qui sépare le récepteur et l'émetteur. Il n'a pas besoin de microphone pour fonctionner. Pour émettre du son, il doit être connecté directement au récepteur.

3 - Multi-effets

À l'instar de la guitare électrique, vous pouvez jongler avec les effets avec ce type de violon. Selon vos inspirations et les modèles, vous avez le choix entre plusieurs dizaines d'options pour modifier vos sonorités. Par exemple, vous avez la reverb, la distorsion, le delay ou le wah wah. Le plus important est de bien choisir celui qui convient à l'air que vous souhaitez jouer. À ce propos, vous pouvez faire du rock, du pop métal, du folk ou du jazz avec un violon électrique. Vous pouvez même essayer le classique, car il émet également un son proche de celui du violon classique.

4 - Possibilité de partager directement ses productions sur Internet

À l'heure où Internet est en plein essor, de nombreux violonistes essaient de sortir du lot en faisant connaître leur musique en ligne. Ils créent leur page et y proposent des concerts inédits au public. Si vous êtes un musicien en herbe, vous pouvez vous faire une place dans le monde musical en jouant de votre violon électrique. Il vous suffit de connecter votre instrument à votre ordinateur à l'aide d'un câble jack et d'un adaptateur, puis de commencer à jouer en faisant vibrer vos cordes. Enregistrez votre production et partagez votre virtuosité à votre public ! C'est peut-être le début du succès !

5 - Un violon simple à sonoriser

Les ingénieurs du son ont souvent du mal à sonoriser un violon classique. Ils doivent miser sur un dispositif particulier pour amplifier le son qu'il émet. Ils utilisent un microphone, par exemple. Le violon électrique est connu pour la faiblesse de son souffle. Ainsi, il vous suffit de le raccorder à l'amplificateur pour le sonoriser. De plus le microphone vous empêche de bouger en toute liberté. Vous devez rester à votre place durant toute votre prestation, ce qui n'est pas facile lorsque vous êtes inspiré. Vous pouvez placer un microphone sans fil sur votre violon classique, mais pour vous mouvoir facilement, il est plus simple de se servir d'un modèle électrique.

6 - Designs multiples

Contrairement aux modèles classiques, qui ont souvent le même aspect, les violons électriques existent en plusieurs versions. Ils sont toujours munis des composants obligatoires, comme le manche ou la touche.

Cependant, ils peuvent être dépourvus de :

  • table d'harmonie : cette surface supérieure faite de bois habituellement présente sur les violons acoustiques qui sert à amplifier naturellement les vibrations des cordes est donc absente sur les violons électriques.  
  • cordier : les violons électriques sont dépourvus de cordier, une pièce de lutherie traditionnellement utilisée pour maintenir les cordes en place à l'extrémité inférieure de l'instrument à cordes. Il est souvent remplacé sur le violon électrique par un système de fixation des cordes plus adapté aux exigences de la sonorité électrique. 
  • éclisses : ce sont les parties latérales du corps de l'instrument reliant la table d'harmonie et le fond. Ne jouant pas un rôle acoustique aussi important que sur les violons acoustiques, elles peuvent être de forme différente sur les violons électriques. 
  • ouïes : vous pourrez constater que ces fameuses ouvertures dans la table d'harmonie des violons acoustiques sont souvent absentes dans les violons électriques. Les ouïes ont traditionnellement un rôle essentiel dans la lutherie du violon car elles permettent d'amplifier le son de l'instrument à cordes. En effet, lorsque les cordes sont frottées par l'archet, elles se mettent à vibrer et ces vibrations sont transmises à la table d'harmonie. Dans ce processus, les ouïes agissent comme des points de libération des vibrations et permettent aux ondes sonores de se propager à travers la caisse de résonance. Parce que la table d'harmonie n'est plus nécessaire dans la projection du son sur le violon électrique, les ouïes n'ont plus de réelle utilité acoustique non plus.

 

L'avis d'Emilie de Violon.com :

Emilie

Selon moi, se lancer dans l'apprentissage du violon avec un violon électrique est un choix à la fois original et judicieux. La possibilité de brancher un casque sur le violon électrique est très utile pour ne pas déranger les voisins, particulièrement lorsque le musicien joue ses premières notes encore imparfaites. Il faut savoir aussi que les violons électriques ont une meilleure jouabilité que les violons acoustiques ! 

Comment les cordes du violon électrique vibrent elles ?

Les violons électriques possèdent des capteurs qui permettent de détecter les vibrations des cordes. Ils sont généralement placés sous le chevalet ou bien à l'intérieur du corps de l'instrument. Ces vibrations vont ainsi être transformées en signal électrique, celui va être transmis à un amplificateur intégré à l'instrument permettant de renforcer ses sonorités.

L'amplificateur offre de nombreux avantages aux musiciens qui pratiquent le violon sur scène. Il permet d'obtenir un volume sonore plus élevé, ce qui est particulièrement utile lors de concerts ou de performances dans des espaces plus vastes. 

Comment choisir son violon électrique ?

Les différents types de violon électrique

Tout comme les violons acoustiques, il existe une multitude de violons électriques devenus de plus en plus populaires sur le marché, ce qui peut complexifier cette étape. Sachez qu'il existe plusieurs types de violons électriques :

      • Les violons électriques à corps plein : avec leur corps massif en bois, et leur caisse de résonance, ils peuvent reproduire les sonorités d'un violon acoustique traditionnel.
      • Les violons électriques à corps creux, dépourvus de caisse de résonnance et qui sont donc plus légers. Ils sont souvent réalisés en fibre de carbone. Leur sonorité possède des nuances plus brillantes, et plus modernes que les violons à corps plein.

Choisir un violon électrique à corps plein

De par leur conception, les violons électriques à corps plein sont en réalité conçus pour reproduire la sonorité d'un violon acoustique traditionnel. Ainsi, si vous recherchez dans votre futur instrument la même sonorité chaude et chaleureuse que produit le violon acoustique avec les avantages de la technologie électrique, le violon électrique à corps plein correspondra parfaitement à vos attentes ! Ils sont également reconnus pour leur confort de jeu similaire à celui du violon acoustique. Enfin, grâce à leur corps massif en bois, ils profitent de la même apparence soignée conférée par ces matériaux nobles que le violon acoustique.

Choisir un violon électrique à corps creux

En raison de l'absence de caisse de résonnance, les violons électriques à corps creux sont bien plus faibles en poids que les violons au corps massif. De plus, ils sont souvent composés de fibre de carbone, un matériau moderne reconnu pour sa grande légèreté. Et qui dit instrument léger, dit instrument facile à transporter ! Leurs sonorités quant à elles se démarquent radicalement de celles produites par les violons à corps plein par leur grande brillance. 

Comment entretenir son violon électrique ?

Tout comme le violon acoustique, il est essentiel d'entretenir son violon électrique :

  • Pour cela, veillez simplement à passer régulièrement un chiffon sec sur l'instrument à cordes pour en retirer la poussière.
  • Vérifiez également l'état connexion entre le violon et l'amplificateur pour maintenir un son de bonne qualité dépourvu d'interférences.
  • Tout comme le violon électrique, vous devez également protéger votre instrument à cordes dans un environnement sec, à l'abri des variations de températures et d'une humidité trop importante.
  • Evidemment, veillez aussi à protéger votre violon électro-acoustique dans un étui après votre session de jeu ou lors de vos déplacements.

Concernant l'archet, la colophane, qui est une résine spécifique, reste crucial pour les cordes de violon, qu'elle soit utilisée sur un violon acoustique ou électrique. Elle est donc appliquée sur les crins de l'archet pour créer une friction avec les cordes et produire avec plus de facilité la sonorité caractéristique de l'instrument à cordes frottées. Les violonistes jouant du violon électrique appliquent d'ailleurs généralement les mêmes types de colophane que les musiciens du violon acoustique

Violon acoustique ou violon électrique ?

Vous hésitez toujours entre ces deux types de violons ? Des différences essentielles existent entre le violon acoustique et le violon électrique. Le violon acoustique apportera authenticité et pureté tandis que le violon électrique est un instrument de musique plus polyvalent en termes de sonorités, représente un symbole de modernité. Ainsi, que vous soyez virtuose de musique classique, ou que vous ayez l'intention d'interpréter des morceaux plus contemporains, ces violons peuvent vous offrir une grande expressivité musicale et une palette sonore riche. En effet, le violon acoustique va lui générer du son grâce à sa caisse de résonance, tandis que le violon électrique utilise un amplificateur. 

Article mis à jour par Lucie le 12 juillet 2023

En savoir plus

Revenir en haut
0
0