Menu

Service client : Anne-Laure et Alexandre au 05 63 51 18 26

mail

Cordes

Le choix des cordes est un choix complexe, qui néanmoins se simplifie au fur et à mesure de la pratique, puisque le musicien connait de mieux en mieux son instrument, affine son jeu, et donc ses exigences en matière de cordes.

Pour guider vos premiers achats, sachez que les tailles de cordes vont de paire avec les tailles de violon. De plus, il en existe trois grands types :
  • les cordes en boyau nu ou filées sur boyau, offrant une sonorité douce et chaleureuse, beaucoup utilisées en musique baroque,
  • les cordes en métal, permettant un son puissant et clair,
  • et les cordes dites synthétiques, qui sont un compromis entre les cordes en boyau et en métal, avec une sonorité à la fois puissante et chaleureuse.
Enfin, les cordes sont vendues soit par jeu, c'est-à-dire les quatre cordes de l'instrument vendues ensemble, soit à l'unité.

Par ordre décroissant
Par ordre décroissant

Cordes de violons : pourquoi, comment ?

Les violons sont constitués de 4 cordes accordées à la quinte, qui forment les notes sol, ré, la et mi. Ces cordes sont reliées à des chevilles ou des tendeurs, et permettent de produire ce son si particulier.

La fabrication des cordes de violon

Les cordes de violon étaient avant fabriquées en boyaux, avec la corde de sol entourée d'un fil d'argent. Ces boyaux provenait du mouton pour la résistance de ses fibres. Au début du 20ème siècle, le boyau fut peu à peu remplacé par l'acier, plus résistant. Aujourd'hui, l'acier a été presque intégralement remplacé par de la matière synthétique, plus facile à produire de manière industrielle et moins sujette au désaccordement.

Le rôle de la corde dans un violon

L'emploi de la matière synthétique pour la fabrication des codes a permis de simplifier l'accord du violon et a permis sa démocratisation.

Les cordes ont en général des diamètres différents, la tension appliquée sur elle permette d'obtenir le note escomptée. Cette tension est toutefois presque égale sur toutes les cordes (la corde du Mi est cependant en général plus tendue pour accroître son volume sonore).

Des chevilles, située sur le manche du violon, permettent de l'accorder en augmentant ou diminuant la pression sur les cordes. Le frottement de l'archet sur ces cordes provoquent la fabrication d'un son à son tour amplifié par la caisse de résonance.

 
  En cours de chargement...