Service client : Anne-Laure et Alexandre au 05 63 51 18 26

mail

Partition

Sur cette page sont rassemblés des recueils de partition, et des méthodes d'apprentissage de solfège et de violon. Quelques clés pour vous accompagner dans l'apprentissage de ce magnifique instrument!

Si vous avez des demandes particulières, n'hésitez pas à nous les faire savoir!

Par ordre décroissant
Par ordre décroissant

Partitions pour violon : à quoi ça sert ?

Les partitions pour violon sont, comme pour les autres instruments à cordes, la conception de la chanson avec l'indication des notes à produire. Ces partitions permettent de s'intégrer dans une philharmonie en suivant les indications des notes à jouer pour rester cohérent avec le reste de l'orchestre.

S'intégrer dans une philharmonie

Si le violon peut se jouer seul pour égayer des bals ou distraire quelques convives, il est bien généralement employé en s'assoyant à d'autres instruments, lors de concerts en philharmonie.Les partitions pour violon permettent de connaître les temps, la note, le rythme et l'intensité du son que l'on doit produire en exerçant sur la ou les cordes une pression via l'archet.

Cordes, rythmes et pauses

  • Les partitions contiennent des indications sur :
  • Le rythme à jouer en s'appuyant sur les notes Sol, Ré, Mi, La
  • Les dièses et les bémols
  • Les temps d'arrêt

Les partitions pour violon sont aussi exploitables par les autres instruments à cordes. Les cordes ne sont pas indiquées sur la partition, compte-tenu que ces cordes peuvent, en fonction de la pression exercée et de la position des doigts sur l'instrument, produire des sons différents.

 
  En cours de chargement...