Menu

Service client : Anne-Laure et Alexandre au 05 63 51 18 26

mail

Chevalets

Placé entre la table d'harmonie et les cordes, le chevalet est une pièce clé de l'instrument puisque c'est lui qui tend les cordes, et transmet la vibration de celles-ci à la table, permettant l'amplification du son par la caisse de résonance.

Classiquement, il est fabriqué à partir d'érable. Sur cette page vous trouverez des chevalets préparés ou non par les fabricants. Si vous choisissez un chevalet non préparé, n'oubliez pas de le faire tailler par un luthier, sur mesure pour votre instrument.
Sachez également que le chevalet n'est pas collé à la table d'harmonie : si vous souhaitez changer les cordes de votre instrument, soyez attentif à en laisser au moins une tendue!

Pour toute demande particulière, nous restons à votre disposition par e-mail ou par téléphone.

Définition du chevalet

Les Chevalets

Le chevalet d'un violon, alto, violoncelle ou contrebasse est une pièce de bois située entre les cordes et la table d'harmonie. Il sert principalement à transmettre les ondes vibratoires des cordes jusqu'à la table. Cette dernière va alors amplifier l'onde sonore qui a été générée. Le chevalet sert également à permettre un espacement suffisant entre les cordes en les disposant à une hauteur correcte par rapport au manche de l'instrument.

Le chevalet doit être en mesure de résister à une pression relativement conséquente. La tension subie par les cordes est très conséquente. La pression transmise à la table dans pour un violon alto est d'environ 0,15 kg par kilogramme de tension. La pression exercée sur la table est donc d'environ 4 kilogrammes.

Entretien et réglages du chevalet

Une opération d'entretien courante est le replacement du chevalet. En effet, celui-ci se déplace parfois avec le temps et suivant les conditions hygrométriques et de température.

Le chevalet est relativement fragile. En cas de manque d'attention portée à son égard, il peut se plier voire se casser. Puisque le chevalet ne fait pas réellement partie de l'instrument, il est relativement aisé de le changer. L'ajustement et le réglage du nouveau chevalet est propre à chaque instrument et donc chaque musicien.

 
  En cours de chargement...