Menu

Service client : Clément et Alexandre au 05 63 51 18 26

mail

Soldes d'été -10% sur tout le site Violon.com avec le code SOLDETE20

Cordes

Les cordes pour violoncelle peuvent réellement améliorer le son de votre instrument. C'est pourquoi nous vous proposons plusieurs références que nous avons sélectionnés.
Vous retrouverez ici les trois types de cordes :

  • Les cordes avec une âme en métal : les cordes Chromcor et Corelli, avecun bon rapport qualité/prix, la marque Jargar, produisant un son chaleureux et puissant, Kaplan reconnues pour leur sonorités riches, et Helicore, célèbre pour leur sonorité chaleureuse et leur solidité.
  • Les cordes avec une âme en nylon : les thomastik Dominant qui ont une sonorité imitant les cordes en boyau, sans leur sensibilité aux variations de températures et d'humidité
  • Les cordes en boyaux de la marque Pirastro Chorda

Notre guide et aide violon


Les cordes de violoncelle : comment bien choisir ?


L’optimisation du son produit par le violoncelle dépend du choix de sa corde. C’est d’ailleurs l’une des raisons pour lesquelles, le choix des cordes de son violoncelle est tout un art. En réalité, ce choix est à la fois personnel et très difficile. Toutefois, le respect de quelques règles vous permettra de faire un bien meilleur choix. Aviez-vous des interrogations et des doutes sur le choix de la corde de votre violoncelle ? Si oui, cet article vous est adressé.


Cordes de violoncelle

Leur composition


Bien que la sonorité produite incombe directement au violoncelle, la composition de la corde de ce dernier impacte fortement la qualité du son produit. Deux caractéristiques importantes jouent sur la sonorité : le filetage et l’âme.


Le filetage


Le cuivre, le tungstène, l’acier chromé, l’aluminium, l’argent et même l’or sont quelques-uns des principaux matériaux qui composent les filetages d’une corde de violoncelle. L’acier chromé bien qu’il soit moins brillant offre une bonne prise de son. L’acier donne une sonorité très brillante. Par ailleurs, le tungstène réduit le diamètre de la corde mais lui donne une grande puissance. L’aluminium quant à lui diminue les sensations de frottements. Enfin l’argent allie à la fois les propriétés de l’aluminium et du tungstène. C’est ce qui justifie le fait qu’il est essentiellement utilisé avec de l’or.


L’âme


Pour la composition de l’âme de la corde, il est généralement utilisé trois types de matériaux, à savoir le métal, le synthétique et le boyau.

  • Le métal

    Les cordes filées sur du métal offrent une sonorité très puissante. En raison de leur résistance à l’humidité, elles offrent plus de solidité. Pour la composition des cordes filées sur du métal, le câble d’acier, l’acier chromé et l’acier sont les matériaux les plus utilisés. En outre, ce sont des cordes qui s’utilisent sur les cordes aiguës avec les tendeurs.

  • Le synthétique

    Les cordes filées sur du synthétique offrent un timbre chaleureux riche ainsi qu’une sonorité puissante. Résistantes à l’humidité, elles présentent une plus grande stabilité à l’accord. Offrant une facilité de jeu, ces cordes s’utilisent généralement avec ou sans les tendeurs.

  • Le boyau

    Il existe deux types de cordes filées ; celles en boyau nu et celles filées sur boyau. Les cordes en boyau nu offrent une sonorité à la fois douce et chaude. Ce type de corde est très souvent utilisé pour faire de la musique baroque. À l’opposé, les cordes filées sur boyau présentent une sonorité au timbre profond, mais plus douce. Elles sont dotées d’une élasticité naturelle. Très indispensables aux professionnels, elles s’utilisent sans tendeur. Bien qu’elles soient utilisées avec le filetage, ce type de corde est sensible à l’humidité et à la température.

L’épaisseur


L’épaisseur de la corde est un facteur qui agit fortement sur la sonorité. On parle de tension, de calibre ou encore de tirant pour caractériser l’épaisseur. La plupart des cordes retrouvées dans le commerce existent en trois tirants, à savoir :

  • Le fort : rouge, strong, stark, forte ;
  • Le moyen : bleu, mittel, medium ;
  • Le faible : vert, weich, soft, dolce, thin, light.

En outre, les cordes en boyau haut de gamme présentent des calibres intermédiaires. La précision de ces dernières est définie en centième de millimètre. En réalité, l’unité de mesure est le calibre. Les calibres des cordes varient entre 11 (0,55 mm) et 37 (1,85 mm).


Les différentes tailles


La taille des cordes varie entre 1/8 et 4/4. Toutefois, certains violoncelles de ¾ peuvent être dotés des cordes 4/4. Pour optimiser la qualité du timbre, monter une corde de taille correspondante.

À présent, vous en savez un peu plus sur les cordes de violoncelle. Toutefois, si vous avez besoin de conseils supplémentaires, notre équipe est disponible pour vous conseiller.


 
  En cours de chargement...