Menu

Service client : Clément Emilie Alexandre au 05 63 51 18 26

mail
Livraison offerte sur les cordes et à partir de 75€

Accordeur

Retrouvez sur cette page les accordeurs convenant pour les violoncelles. Vous avez le choix entre les accordeurs à pince, qui se clipsent sur le chevalet et accorde en fonction de la vibration du chevalet, pratique lorsque vous vous accordez dans un milieu bruyant, ou les accordeurs à micro, qui accordent en fonction du son produit. Certains accordeurs ont les deux fonctions intégrées, et offrent une grande polyvalence.
Plusieurs marques sont disponibles : Cherub, Seiko, ou encore Korg

Par ordre décroissant
Par ordre décroissant

Le choix d'un accordeur pour violoncelle


Précieux allié du musicien, il l'aide à régler les notes de son instrument au plus juste et obtenir une mélodie harmonieuse. Pour les débutants, c’est un outil incontournable. Mais comment le choisir et comment l’utiliser ?


Pourquoi utiliser un accordeur ?


Accorder votre violoncelle est indispensable si vous voulez jouer des notes justes, agréables à l’oreille. Aucun musicien ne peut se dispenser de ces réglages. Il est normal que les cordes de votre instrument se détendent à l’usage, mais aussi à la variation de températures. Vous serez amené à accorder votre instrument régulièrement.

L’accordeur est un petit appareil bien pratique pour le musicien, surtout pour un apprenti violoniste. Il permet de régler vos notes de manière précise, en quelques minutes. Facile d’utilisation, cet outil lui simplifie la tâche.

En plus de leur fonction d’accordage, certains appareils intègrent un métronome, bien pratique pour acquérir le sens du rythme et jouer à des vitesses variées, en étant guidé.


Se familiariser avec l’accordeur


La plupart des accordeurs affichent les notes anglaises. Si vous possédez ce type d’appareil, il faudra donc vous habituer à faire la conversion avec les notes françaises :
C=Do, D=Ré, E=Mi, F=Fa, G=Sol, A=La, B=Si
Pas de panique, l’habitude se prend très vite.


Approchez ou pincez l’accordeur de votre instrument et jouez la première corde à vide. L’appareil vous indique la note que vous êtes en train d’accorder.
Si la note est fausse, l’écran de l’accordeur s’affiche en rouge et/ou l’aiguille oscille à gauche (si la note est trop basse) ou à droite (si la note est trop aiguë).

En fonction du résultat, tendez ou détendez très délicatement la corde. Vérifiez et recommencez jusqu’à atteindre la note juste. Lorsque vous l’avez trouvée, l’écran s’affiche en vert et/ou l’aiguille se stabilise sur le centre. Réitérez l’opération avec chaque corde en prêtant bien attention au placement du chevalet.


Quel type d’accordeur choisir ?


Avant d’acheter un accordeur, il est important de vérifier sa compatibilité avec votre instrument. Tous les accordeurs ne sont pas adaptés au violoncelle et vous pourriez avoir la mauvaise surprise, en achetant le premier appareil qui vous tombe sous la main, de découvrir que vous ne pouvez pas l’utiliser. Nous avons regroupé dans cette catégorie ci-dessus, tous les accordeurs violoncelle que vous pouvez employer sans souci et très facilement.

L’accordeur chromatique est adapté à tous types d’instruments. Vous êtes donc certain avec cette catégorie d’appareils qu’il sera compatible avec un violoncelle. Parmi les accordeurs chromatiques, vous trouverez divers modèles. Choisissez le vôtre selon vos besoins et l’utilisation que vous ferez de votre instrument.

  • L’accordeur à pince : La pince se fixe sur le manche du violoncelle et capte les vibrations des cordes. Par ces vibrations, l’accordeur va déterminer la justesse de la note. Ce système est pratique si vous devez accorder votre violoncelle dans un lieu bruyant. L'accordeur n'en sera pas perturbé.
  • L’accordeur avec micro intégré : Ce système a l’avantage de fournir une véritable précision, à la seule condition d'être dans un silence total. Comme il fonctionne sur la base des notes qu’il entend, n’importe quel bruit alentour peut le perturber.
  • L’accordeur avec prise jack : Uniquement si vous possédez un violoncelle électrique, cet accordeur se relie à l’instrument par un câble avec prise jack. Les bruits ambiants n’interfèrent pas et l’accordeur captera la justesse des notes.

A vous maintenant de choisir le modèle qui vous conviendra le mieux, d’ajuster vos notes, et en avant la musique !

 
  En cours de chargement...