Menu

Service client : Clément et Alexandre au 05 63 51 18 26

mail

soldes t 2019 />

Coussin violon

Le coussin de violon ou épaulière est un accessoire bien souvent indispensable pour le violoniste. Il apporte un confort de jeu en évitant le frottement, parfois douloureux, de l'instrument sur l'os de la clavicule du musicien.

Chez Violon.com nous vous proposons toute une gamme de coussins, qui s'articule autour de quatre marques : Kun, Wolf, Wittner et Viva la Musica. Vous avez le choix de coloris et matières différentes, que ce soit des barres en métal, en bois, ou encore en carbone pour une plus grande légèreté avec le modèle Kun Voce. Vous avez même la possibilité de sélectionner des coussins originaux en bois peints aux couleurs vives pour donner une touche de fantaisie à vos moments musicaux.

Enfin, suivant l'utilisation que vous en faites, vous trouverez également des coussins pliants, pratiques et compacts que vous rangerez facilement dans votre étui.

Par ordre décroissant
Par ordre décroissant

Le coussin de violon


coussin de violon

Le coussin de violon, appelé aussi épaulière, est destiné à apporter un certain confort de jeu au musicien. Classique ou fantaisiste, ils se règlent et s'adaptent à tous les violons et tous les styles. Vous ne savez pas à quoi ils servent exactement ? Vous vous demandez comment l'installer ? Vous avez besoin d'aide pour faire votre choix ? Violon.com vous conseille !


A quoi servent ces coussins ?


Le coussin est une barre, rembourrée et ondulée, qui s'attache au violon et vient prendre la forme de la clavicule du musicien. En effet, lorsqu'il est joué, le violon prend appui sur cette dernière et peut, par le frottement ou la durée de jeu, causer des douleurs au violoniste. Il faut dire que la posture n'est pas des plus naturelles. L'instrument étant en bois et par conséquent dur, il appuie sur l'os et la sensation est plutôt désagréable. Pour empêcher cela et garder le plaisir de jouer, le coussin et la mentonnière sont les accessoires indispensables.

L'épaulière vient combler le vide qui se situe entre le violon et l'épaule du violoniste. Elle permet d'élever le violon au niveau de la mâchoire de manière à ce que l'instrument tienne seul avec le poids de la tête sur la mentonnière. Le confort de jeu est meilleur et les douleurs sont atténuées lors des longues sessions musicales.


A savoir : L'utilisation d'un coussin peut dénaturer le son de votre violon, il parait moins naturel et moins profond de part la tension supplémentaire ajoutée à l'instrument. Il est également plus difficile d'accéder aux cordes avec les doigts de la main gauche.


Il faut donc faire un choix délicat :

  • jouer avec un coussin confortablement au dépend du son escompté
  • ou se passer de l'accessoire mais obtenir un son plus riche, de qualité



  • Comment placer correctement le coussin de violon ?


    La hauteur de l'épaulière est un élément important à prendre en considération. Pour être correctement installée, l'épaulière doit atteindre le niveau inférieur de votre mâchoire, et être perpendiculaire à l'axe du violon. Le creux de l'épaulière doit être en vis à vis avec la mentonnière. Comme dit précédemment, le violon doit être en mesure de tenir tout seul avec le simple poids de votre tête sur la mentonnière. Si ce n'est pas le cas, c'est que la hauteur n'est pas bonne et vous devez la réajuster.

    L'inclinaison est le deuxième critère à vérifier. Pour se faire, il suffit d'essayer de positionner le violon à l'horizontale avec le menton et l'épaule. C'est bon ? Alors vous obtiendrez le confort que vous souhaitiez et prendrez plaisir à jouer !


    epauliere en place sur violoniste

    Comment choisir un coussin pour violon ?


    Violon.com a sélectionné un grand choix de coussins violons pour satisfaire tous les musiciens, des plus petits (instrument d'étude ½) aux plus grands (violon de taille entière). Mais comment s'y retrouver parmi tous ces modèles ?

    Tout d'abord, une bonne épaulière doit permettre une bonne relation entre le violon et le corps du musicien, tout en limitant l'inconfort des points de pression au niveau du cou et du menton. Un des éléments fondamentaux est la taille de votre coussin, assurez-vous de prendre la bonne taille. Il doit correspondre à la largeur de votre instrument, c'est la base.

    N'oubliez pas de vérifier l'ensemble des informations concernant le produit : son origine, sa matière, … D'ailleurs certaines barres sont en métal, en bois, ou encore en carbone et Violon.com propose différentes marques de qualité telles que Kun, Wolf, Wittner, Viva la Musica… Le coloris sera certainement un élément qui vous séduira et qui induira votre sélection.


    Le choix du coussin est personnel, il vous appartient. L'essentiel étant que vous vous sentiez bien avec et qu'il ne dénature pas trop le son de votre violon.

     
      En cours de chargement...