Menu

Service client : Clément Emilie Alexandre au 05 63 51 18 26

mail
Livraison offerte dès 75€ de commande et sur toutes les cordes (France métropolitaine)

Colophane violon Melos

Créé par Christos Sykiotis, violoncelliste et professeur, la colophane Melos est célèbre dans le monde entier et est reconnue pour ses propriétés acoustiques remarquables. Cette résine violon est conçue à partir de pins de la région de Halkidiki en Grèce, patrie d'enfance de Cristos.

Mélanger la colophane est habituellement peu recommandé, ici avec Melos c'est même conseillé ! Ainsi vous obtenez l'effet réellement désiré.

Par ordre décroissant
Par ordre décroissant

Colophane violon Melos

Pourquoi choisir la colophane Melos ?


La colophane Melos pour violon est une résine de très haute qualité qui offre une justesse au jeu, une sonorité chaude et équilibrée. Très facile à appliquer sur le crin de votre archet, elle ne colle pas sur les cordes de l'instrument.

Tous les coups d'archet seront à votre portée, sans effort !

Votre choix peut se porter plus particulière sur la colophane claire si :

  • Vous vivez dans une région au climat chaud
  • Vous espérez un jeu en douceur et harmonieux
  • Vous pratiquez la musique de chambre
  • Votre violon est monté avec des cordes en acier
  • C'est l'été

A l'inverse, la colophane Melos foncée sera plus appropriée si :

  • Vous jouez dans une zone tempérée ou froide
  • Vous évoluez dans un orchestre ou faites un grand concert solo
  • Votre instrument de musique possède des cordes en boyau ou synthétiques
  • C'est l'hiver

Propriétés de cette colophane


Spécialement élaborée pour chaque type d'instrument (violon, alto, violoncelle, contrebasse, instrument du quatuor baroque), la recette de son élaboration ne comporte aucun produit chimique. La confection de cette résine haut de gamme, totalement faite à la main à partir de pins grecs, a été étudiée selon la saison à laquelle vous jouez : la couleur claire pour l'été et la foncée pour l'hiver.

Sa spécificité principale est la possibilité de mélanger différents types de colophanes. Habituellement, nous déconseillons absolument de faire cela sur une mèche d'archet, avec Melos, c'est même conseillé ! Vous obtenez ainsi l'effet souhaité pour chaque situation.


L'application de la colophane et son nettoyage


Appliquer la colophane sur le crin de l'archet ne requiert pas une grande technique mais il convient d'expliquer brièvement pour celles et ceux qui ne l'ont jamais réalisé.

Tenez d'une main le bloc de colophane et de l'autre l'archet, le crin dirigé vers le ciel. Il suffit de faire de petits mouvements d'avant en arrière tout le long de la mèche, d'une extrémité à l'autre.
Sur une mèche neuve, il est recommandé d'insister un peu plus que de coutume. Les fois suivantes, le besoin de colophane devrait être moindre.

A la fin de votre session de jeu, vous remarquerez un peu de poussière de colophane déposée sur les cordes de votre violon ainsi que sur la table d'harmonie. La meilleure habitude à prendre est de nettoyer et déloger ces résidus afin de préserver votre instrument. En effet, plus longtemps vous attendrez pour réaliser cet entretien et plus difficile sera la tâche. Vous risqueriez aussi d'altérer le vernis.
Pour ce faire, le simple usage d'un chiffon doux est suffisant. N'oubliez pas non plus la baguette de votre archet.

Episodiquement, l'emploi d'un produit spécifique pour retirer la colophane est bénéfique, que ce soit sur les cordes ou sur le crin. C'est le cas, par exemple, lorsque vous pensez avoir mis trop de colophane sur la mèche et que la sonorité de votre violon s'en retrouve troublée.



Le choix d'une colophane haut de gamme


En étant débutant, vous n'entendrez peut-être pas encore la différence de sonorité entre deux résines de qualité différente. En revanche, quand votre oreille sera plus aguerrie, vous serez à même de préférer une colophane d'une gamme supérieure pour obtenir un son plutôt qu'un autre, une facilité de maniement de l'archet ou encore une réponse plus rapide sur les cordes.

Tous ces petits détails qui ont leur importance viendront petit à petit avec la pratique.

 
  En cours de chargement...