Menu

Service client : Clément Emilie Alexandre au 05 63 51 18 26

mail
Livraison offerte dès 75€ de commande et sur toutes les cordes (France métropolitaine)

Colophane violon claire

Vous recherchez une colophane mais hésitez entre une colophane claire ou foncée ? Dans cette catégorie, nous présentons toutes nos colophanes claires. Ces dernières ont pour caractéristiques principales d'être plus dures et sèches, d'offrir un son doux et pur.

Les violonistes et altistes ayant des cordes en acier la préfèrent généralement à la foncée. Elle présente une richesse de timbre remarquable et demande une certaine technique pour l'attaque de jeu.

De différentes marques telles que Paganini, Kaplan, Pirastro, Bernardel, Melos ou encore Petz, notre choix est large. Vous dénicherez LA colophane qui magnifiera votre jeu et vous apportera un confort et une technique facilité.


Pourquoi choisir une colophane claire ?


Ses propriétés


La colophane pour violon de couleur claire est souvent utilisée par les violonistes ou altistes notamment dans les ensembles de musique de chambre. En effet, plus dure et plus sèche que la colophane foncée, elle présente une sonorité plus douce et un son plus authentique en particulier dans les aigus.

Lors de l'application de la colophane sur la mèche de votre archet, elle a la particularité de moins accrocher au crin. En découlent une richesse de timbre et une attaque de jeu qui demande un peu plus de technicité.


Le climat et la zone géographique


L'humidité et les changements de températures jouent sur le bois de votre instrument. De la même manière, le climat joue sur la colophane. Par conséquent, le choix de votre résine peut être induit par la zone géographique où vous vivez.

  • Dans les zones tempérées ou avec un climat plutôt froid, préférez une colophane souple
  • Dans les zones chaudes et humides, optez pour une colophane dure

En effet, si vous êtes situé dans une région avec de fortes chaleurs dans laquelle le taux d'humidité est important, la colophane souple deviendrait trop collante et perturberait la vibration des cordes. Certains violonistes changent même de colophane selon la saison ou en fonction du lieu dans lequel ils jouent (intérieur / extérieur).


Les cordes montées


Etes-vous plutôt cordes acier, plutôt cordes synthétiques ou encore cordes boyau ?

Cette question a son importance : en fonction des cordes montées sur votre instrument, votre choix se portera plus facilement vers une colophane claire ou une colophane foncée. Généralement, les violonistes ayant des cordes acier utiliseront une résine dure. A l'inverse, avec des cordes synthétiques ou en boyau, c'est la tendre qui aura davantage de succès.


Les allergies


Certaines personnes présentent des allergies à la colophane. Rassurez-vous, tout n'est pas perdu, des marques proposent des résines hypoallergéniques spécifiquement étudiées pour y remédier. Les allergies se manifestent souvent par des démangeaisons ou de l'asthme. Si vous avez une sensibilité allergique, nous vous conseillons d'adopter ces résines-là qui font tout à fait le travail et avec lesquelles vous obtenez de très belles sonorités.


Rappel de précautions d'emploi


Application de la colophane


La colophane, qu'elle soit claire ou foncée, s'applique de la même façon.
1. Tendez la mèche de votre archet
2. Tenez votre archet d'une main et de l'autre le bloc de colophane.
3. Il s'agit de faire de petits mouvements d'avant en arrière avec la colophane, sur la mèche de votre archet, d'une extrémité à l'autre.

Certains violonistes ont une manière légèrement différente de procéder. Ils baladent la mèche de l'archet sur le bloc de colophane. A vous de sélectionnez la méthode qui vous convient le mieux.

Une mèche d'archet neuve nécessite bien souvent une application plus insistante sur le crin. Vous nous demandez souvent au bout de combien de temps il est utile de changer la colophane : habituellement les marques préconisent un changement au bout d'un an.


Nettoyer la colophane


Après votre session de jeu, vous remarquerez des résidus de colophane sur la table d'harmonie de votre violon. C'est tout à fait normal, en jouant, petit à petit, la colophane apposée sur le crin est tombée et s'est déposée sur l'instrument. Nous vous conseillons de prendre pour habitude de nettoyer la table de votre violon à la fin de votre séance. Plus vous attendrez et plus elle sera difficile à déloger. Elle risque, avec le temps, d'altérer le vernis.

Pour ce faire, il suffit de se munir d'un chiffon doux et de frotter sans trop appuyer. Des produits d'entretien pour le crin sont aussi à votre disposition dans notre boutique.

Concernant votre archet, n'hésitez pas, non plus, à passer ce même chiffon sur la baguette



Attention


Ne pas mélanger plusieurs colophanes sur une même mèche d'archet. Changer la mèche ou disposer de deux archets est une meilleure alternative.


 
  En cours de chargement...