Menu

Service client : Clément Emilie Alexandre au 05 63 51 18 26

mail
Livraison offerte dès 75€ de commande et sur toutes les cordes (France métropolitaine)

Archet violon enfant

L'archet, élément essentiel pour les petits et grands violonistes, se décline en différentes tailles et matériaux. Tous les archets présentés dans notre boutique ont été sélectionné pour leur confort de jeu et leur maniabilité. En bois ou en carbone, de la taille 1/16 à 3/4, optez pour celui révèlera le meilleur de votre violon ou celui de votre enfant.

La taille de l'archet adaptée est la même que celle du violon : pour un violon 1/2, choisissez un archet 1/2...

Par ordre décroissant
Par ordre décroissant

archet violon pour enfant

Choisir la bonne taille d'archet pour mon enfant


Si vous achetez un violon dans notre boutique Violon.com, vous recevrez l'instrument dans son étui accompagné d'un archet et d'un bloc de colophane. Peut-être que votre enfant a émis le souhait d’un nouvel archet et vous vous dites qu'un archet de qualité supérieure donnera une meilleure sonorité. Vous avez raison !

Très simplement, pour choisir l'archet adéquat, le premier critère essentiel est sa taille. Tout comme le violon, il doit être adapté à votre enfant et son instrument. La taille de l’archet et du violon sont les mêmes. Votre petit violoniste joue sur un violon 1/2 ? Optez pour un archet 1/2. Petit rappel général des différentes tailles en fonction des âges : 1/16 (3 ans et moins), 1/10(4/5 ans), 1/8 (5/6 ans), 1/4 (6/7 ans), 1/2 (8/9 ans), 3/4 (10/11 ans). La taille 4/4 ou adulte est requise à partir de 12 ans, bien évidemment tout dépend de la morphologie de la personne. Pour des données plus précises, nous vous conseillons de vous reporter à l'article extrait de notre guide "Choisir la taille de son violon".


Un archet bois ou un archet carbone ?


Si votre enfant débute l'apprentissage du violon, il y a de fortes chances qu'il commence avec un archet en bois du Brésil et qu'il ne prête pas attention aux différences entre un archet en bois ou en carbone. Il repèrera ces subtilités un peu plus tard, avec l'expérience de jeu. En revanche, s'il a acquis un certain niveau, il peut ressentir l'envie de découvrir de nouvelles sensations avec un nouvel archet.

  • L'archet en bois de pernambouc
    Il se caractérise par de remarquables performances. Son timbre est riche en nuances et cet archet offre souplesse, équilibre et élasticité. Il gagne même en valeur avec le temps.
  • L'archet en carbone
    Ce dernier présente aussi de très belles possibilités, à hauteur d'un archet en bois. Il est léger, stable et solide. Un de ses atouts est son insensibilité aux variations de températures et à l'humidité, et suivant votre région, cela peut être un réel avantage.

Que ce soit le bois ou le carbone, les archets que nous avons choisis apportent maniabilité et confort de jeu.


L'entretien de l'archet


Pour maintenir l'archet en bon état et garder toutes ses propriétés intactes, n'oubliez pas de détendre la mèche après avoir joué. Conserver une tension des crins risque d'endommager la mèche qui finira par devenir trop élastique, et de modifier la courbure de la baguette. Un petit coup de chiffon sur cette dernière ne sera pas de trop afin d'enlever les résidus de colophane. Pensez également à ne jamais toucher les crins avec les doigts.

Ces bonnes pratiques se prennent dès le plus jeune âge pour un jeu dans les meilleures conditions possibles.

Il existe également des produits spécifiques pour nettoyer les crins et ôter toute la poussière et saletés qui peuvent à la longue altérer la précision et la qualité de l’accessoire.

Il est tout à fait normal de voir des crins se casser de temps en temps. Ne vous inquiétez pas, il suffit d’éliminer le crin défectueux avec votre main en prêtant bien attention qu’il ne reste pas de petit bout à chaque extrémité de l’archet. Si la mèche se dégarnie trop souvent et en quantité démesurée, pensez à faire remécher votre archet, elle n’est plus valable.

 
  En cours de chargement...