Menu

Service client : Clément et Alexandre au 05 63 51 18 26

mail

Livraison gratuite ds 75 euros de commande et sur toutes les cordes

Archet violon

L’archet est un élément essentiel chez le violoniste. Il convient de ne pas le considérer comme un simple accessoire et le choisir avec soin.

Adapté à chaque taille de violon, l'archet évolue également en fonction des progrès du musicien. C'est pour cela que vous trouverez sur notre site toutes les tailles d'archet, du 1/16 au 4/4. Nous avons fait notre possible pour vous proposer différents types d'archet, pouvant répondre à vos exigences.

Deux gammes sont présentées : les archets en bois, alliant savoir-faire traditionnel et esthétisme, et ceux en carbone, reconnus pour leur technicité et leur fiabilité.

Nous sommes également ouverts à vos demandes en matière d'archet : n'hésitez pas à nous contacter !

Par ordre décroissant
Par ordre décroissant

 

L’archet c’est l’élément indissociable du violon : sans lui pas un son ne sortirait des cordes de l’instrument. Depuis ses origines les éléments qui le composent restent les mêmes mais les matières varient : du bois traditionnel à la fibre de carbone contemporaine, l’archet se décline en multiples variations pour révéler le meilleur de chaque violon.

« Archet » provient du mot arc qui signifie lui-même petit arc. Malgré un aspect très simple, la fabrication d’un archet pour violon est un véritable savoir-faire. Notez d’ailleurs que la fabrication des archets remonte à des temps anciens, ce qui prouve que même nos ancêtres apportaient un intérêt tout particulier à la musique.

La fabrication de l’archet relève du travail de l’archetier et est composé comme tel :

 

 

Pour sélectionner la taille de votre violon et par conséquent celle de votre archet, nous vous conseillons de lire notre guide violon qui répertorie un ensemble de conseils pratiques.

Le prix de l’archet pour violon dépend de plusieurs facteurs, notamment la matière de celui-ci et également le lieu de fabrication. Nous proposons par ailleurs la gamme d’archets de fabrication Française : Ary France.

Comme pour tout instrument, un entretien régulier de votre archet est nécessaire. La colophane est un élément clé pour le bon usage de votre archet. En effet, au naturel, les crins sont trop lisses et ne produisent pas de son. Nous vous proposons par ailleurs une gamme complète de colophanes. Sachez également que des accessoires pour archet existent également. Retrouvez tous nos conseils sur le sujet dans notre guide violon.

 

La boutique archet de Violon.com propose un grand choix d’archets pour s’adapter aux besoins de tous les musiciens : archet violon pour les violons d’étude, pour les étudiants de conservatoires ou encore archet pour les violonistes professionnels. La gamme proposée par Violon.com comporte des archets pour les violons d’étude déclinés en plusieurs tailles pour s’adapter aux élèves même les plus jeunes. Tous les archets violons de la boutique Violon.com sont de qualité, quels que soient les matériaux ayant servi à leur fabrication : bois du Brésil ou fibre de carbone en passant par le classique pernambouc. Traditionnel ou moderne, chaque archet est adapté au style du violon ainsi qu’au budget du violoniste.

A quoi sert un archet de violon ?

Comme le dit le célèbre violoniste et compositeur Giovanni Battista, « Le violon, c’est l’archet ». Cette citation reflète parfaitement le rôle de l'archet, qui donne vie aux instruments de musique à cordes frottées.
Cette fine baguette de bois, garnie de crins de chevaux tendus entre ses deux extrémités, ressemble à un arc, d'où son nom : archet, soit petit arc. Le frottement des crins tendus sur les cordes crée alors une vibration amplifiée par le corps de l'instrument.

Archet violon : les différents matériaux

L'archet d'un violon n'est pas qu'un simple accessoire, c'est l'objet qui permet la vibration des cordes du violon. Il va déterminer en grande partie la qualité du son. La gamme de choix propose des bois différents selon l'utilisation que l'on envisage. Il convient donc d'y prêter une grande attention.

Bois du brésil

Le bois du Brésil est idéal pour les débutants. En effet, il est de bonne qualité et on en retrouve à un prix modeste, ce qui en fait le bois d'archet idéal lorsque l'on cherche un bon archet d'entrainement, avec un investissement mesuré et raisonnable. Il existe évidement des archets plus haut de gamme en bois du brésil.

Carbone

Par ordre décroissant
Par ordre décroissant

Choisir un archet carbone a de nombreux avantages. Tout d'abord, avec sa très grande régularité, son équilibre, et son incroyable solidité, l'archet carbone a séduit de nombreux grands violonistes. De plus, pour un prix équivalent, la qualité des archets carbones peuvent être de qualité supérieure. C'est un affaire de goût et c'est aussi une affaire de sensibilité. Du bois pour sa noblesse, ou justement du carbone pour éviter la surexploitation du bois ?

Pernambouc

Le Pernambouc, originaire du Nord- Est Brésilien, est le bois traditionnellement utilisé pour les archets, car il a la particularité de ne pas faire de nœuds. Ceux-ci sont en effet source de cassure. Alliant rigueur,nervosité,sensibilité mais aussisouplesse et légerté, il est particulièrement recherché et dispose de qualités excellentes. A noter que le bois de Pernambouc est de plus en plus difficile à trouver, car menacé par la déforestation brésilienne. Il est à noter que les archets que nous proposons sont soumis à des règles très strictes en rapport avec cella et les bois utilisés font l'objet de déclaration auprès des autorités.

Bois d’amourette

Ce bois exotique provenant d'Amérique du Sud est reconnu pour sa grande solidité à l'usage, grâce à sa forte densité, située entre 1,05 et 1,15. Ce bois est très apprécié aussi pour ces qualités esthétiques, c'est pourquoi il est d'ailleurs aussi utilisé aussi dans la fabrication d'objets précieux. C'est néamoins un bois secondaire dans la fabrication des archets

Le prix des archets

La gamme d'archets est donc très vaste. En effet, de par le choix des matériaux, mais aussi par les différentes tailles d'archet. Il en découle inévitablement une vaste gamme de prix.

Le choix de l'archet est un élément crucial pour le musicien. La qualité choisit est déterminant pour la qualité du son mais aussi pour le confort du violoniste dans son utilisation. Il n'y a donc pas de prix type pour l'archet. Le prix d'archet situé en entrée de gamme commence sur violon.com aux environ de quelques dizaines d'euros, et le prix d'archet en haut de gamme atteint plusieurs centaines d'euros, voir encore davantage. En sachant que c'est un élément incontournable pour le son, il faut commencer, au minimum, par l'adapter en fonction du niveau de son violon et de votre niveau de jeu.

--> Un meilleur archet permet-il un meilleur son ?

Les différentes tailles d'archet : 4/4, 3/4, 1/2, 1/4, 1/8, 1/10, 1/16

La taille de l'archet est adapté à la taille du violon, mais est susceptible d'évoluer en fonction des progrès du musicien. Ainsi, plusieurs tailles sont disponibles, correspondant chacune à des critères bien précis.

Les petits archets sont conçus pour les enfants selon des critères purement morphologiques. Ils apprennent ainsi dès leurs plus jeunes âges les bonnes habitudes de mouvement.

Puis, on trouve des archets de plus en plus grands. Cela s'explique notamment, en plus des raisons morphologiques, par le besoin de vibrations des cordes. En effet, pour les notes aiguës, la corde doit vibrer rapidement pour entretenir une résonance. Il faut donc effectuer des déplacements très rapides. C'est pourquoi les archets sont plus ou moins longs.

La taille de l'archet se mesure à l'aide d'un mètre-ruban, d'une extrémité à l'autre de la baguette de bois (attention, les mesures sont ici uniquement à titre d'information brute) :

Taille de l’instrument 4/4 3/4 1/2 1/4 1/8 1/10 1/16
Longueur (en centimètres) 74,5 69 62 55 50 46 43

Que choisir pour un archet haut de gamme ?

Dans le monde vaste des archets, il y a de nombreux archets haut de gamme. Ceux-ci présentent de nombreux avantages.

Ils offrent en effet un confort inégalable au musicien. Parfaitement équilibré, ils se manipulent avec légèreté, et permettent de produire des sons de haute qualité. Il est possible d'en trouver aussi bien en bois qu'en carbone, chacun ayant des nombreux avantages.

En effet, ceux en bois sont fabriqués à la main par des maîtres archetiers et possèdent une chaleur unique au toucher et dans le son. Et ils ont la particularité de pouvoir se faire réparer assez facilement.

Archet carbone imitation bois

Les archets en carbone ont aussi de nombreux avantages. Ils sont résistants, de qualité constante, avec un très bon rapport qualité/prix. Insensibles aux conditions climatiques, ils ne bougent pas dans le temps, et sont d'une grande solidité.

De plus, un archet haut de gamme permet d'investir aussi du long terme. La qualité est telle que les archets durent plusieurs années. Seul le crin peut être à changer après des mois de jeu.

Entretenir son archet : les bases

L'entretien de l'archet est très important. Voici nos conseils pour un entretien de base de l'archet.

Tout d'abord, il est primordial de desserrer la mèche après chaque utilisation. Ceci afin d'éviter au crin de rester sous tension trop longtemps et donc de trop s’étirer. Cela permet aussi d'éviter de tordre l'archet et donc de modifier sa courbure.

Il faut aussi mesurer correctement le dosage d'application de colophane, afin de ne pas trop en déposer. Puis, il faut nettoyer la colophane après chaque utilisation, afin d'éviter l’encrassement du vernis, ainsi que des différentes parties mobiles.

De temps en temps, il est aussi recommander de lubrifier la visse qui se trouve à la base du talon de la baguette.

Tenue d’un archet : premiers conseils

La tenue de l'archet est un mouvement naturel, cependant, quelques astuces permettent de prendre de bonnes habitudes.

Une fois bien positionné, soit se tenir droit et d’avoir les épaules, bras et mains détendus, il faut mettre en place le violon en mettant la tête du violon dans sa main gauche et la mentonnière entre le menton et l'épaule.

Puis, il faut laisser pendre sa main libre en direction du sol, en plaçant l’archet au niveau des quatre derniers doigts. Le majeur et l’annuaire sont au bout de l’archet, sur le côté. Puis on pose le petit doigt sur l’archet, et on positionne l’index sur le côté de l’archet, légèrement en avant. Puis on plie et dirige ces 4 doigts vers l’avant.

Quant au pouce, on le positionne plié derrière l’archet, au niveau du majeur.

Guide archet de violon.com

Pour les débutants, sachez que des guides archets existent pour apprendre la gestuelle. Il se fixe directement sur le violon. Nous vendons des guides archets pour violon.

Zoom sur la Marque Ary France

Ary France est un fabricant français de très belle facture dont les ateliers sont d'ailleurs basés à quelques kilomètre de chez nous ! Respectant la tradition de l'archèterie, les archets sont entièrement fabriqués en France dans le Tarn, et bénéficie d'un excellent rapport qualité/ prix. Nous les recommandons virement.

Par ordre décroissant
Par ordre décroissant

Leurs archets en Pernambouc sont reconnus comme des archets haut de gamme. L'ensemble de nos clients sont parfaitement ravi de nos archets Ary France.

Zoom sur la marque Codabow

Image de la marque Codabow

Codabow est un fabriquant d'archet haut de gamme en Carbone. Cette marque américaine a conquis des générations entières de musicien, car elle a réussi la prouesse d'offrir des archets en carbone avec un parfait équilibre et une excellente solidité, tout en leur conférant la souplesse des archets en Pernambouc. De véritables œuvres d'art à ne pas rater selon votre budget et nos disponibilités sur ces produits !

En savoir plus :

 
  En cours de chargement...