Menu

Service client : Clément et Alexandre au 05 63 51 18 26

mail

Black Friday -10% sur tout le site Violon.com

Violon neuf et violon d'occasion, que choisir ?

Voilà une question souvent posée à laquelle nous allons apporter une réponse la plus précise possible à travers cet article, extrait de notre guide violon. Différents facteurs d'actualité font que les consommateurs cherchent aujourd’hui à s’orienter vers des produits de moindre coût. Même si la tendance est bien moins présente dans le monde musical, celle-ci existe et la recherche du moindre coût amène souvent le client à privilégier un violon d’occasion plutôt qu’un violon neuf.

 

caisse-chevalet-violon

 

Quelles sont les différences entre un violon neuf et d'occasion ?

Comme son nom l'indique, le violon neuf ne présente aucune trace d'usure et n'a jamais été utilisé. Bien entendu, celui-ci a été vérifié et testé après construction mais ces tests ne durent que quelques minutes et vous assure dont un instrument dans un état irréprochable. Le violon d'occasion quant à lui est un instrument de seconde main, ayant déjà été utilisé par une autre personne, bien souvent vendu afin de passer à la gamme supérieure, pour cause de non-utilité ou simplement car celui-ci ne répond plus aux exigences du musicien.

 

Les risques liés à l'achat d'un violon d'occasion

Malgré un coût réduit, cette option est souvent moins avantageuse que l'on ne croit car une révision et des réglages complets doivent être effectués par un professionnel. Vous ne disposez également plus de la garantie rattachée à votre instrument, si un problème survient avec votre violon, il faudra donc vous débrouiller sans aide du fabriquant. Enfin, vous ne connaissez pas les conditions antérieures d'entretien du violon : il est fort possible que le musicien ayant possédé l’instrument avant vous n'ai apporté aucun soin à celui-ci. Les violons d'occasion proposés par Violon.com ont été vérifiés, réajustés et réglés pour être prêts à jouer dès l'achat.

 

violon-noir-blanc

 

Et alors, que dois-je choisir ?

Le violon d’occasion vous permettra donc d’acquérir un instrument de qualité à moindre coût, cela peut éventuellement représenter une bonne solution en tant que premier instrument. Encore une fois, le principe est le même que pour tout autre produit sauf qu’il y a une différence majeure : un instrument de musique de bonne qualité n’est pas une denrée périssable ! Les instruments anciens en sont la preuve : ces instruments de grands maîtres, datant bien souvent d’avant le 20ème siècle, se vendent de plus en plus cher. Le souhait d'avoir un violon bien à vous, précisément ajusté à votre technique et à votre jeu, élu par vous pour sa personnalité musicale et sa beauté, vous conduira donc sans doute rapidement à vous orienter vers un violon neuf. Cela ne dépend donc que de vous et de vos attentes vis-à-vis de votre violon ! Un conseil tout de même, n’achetez pas d’occasion un instrument d’entrée de gamme : il se sera détérioré avec l’utilisation (éclat sur le vernis, rayure, etc.) et la qualité du bois, souvent contreplaqué ou laminé, ne permet pas une bonification de l’instrument avec le temps.

Sachez d'ailleurs que pour permettre à toutes les bourses l’acquisition d’un violon de qualité, nous avons mis en place sur Violon.com un système de reprise d'instrument et de vente d'instruments d'occasion. En effet, nous reprenons les instruments de notre luthier Gliga pour vous permettra d’acquérir un nouvel instrument de gamme ou de taille supérieure. Les instruments ainsi repris sont réglés dans notre atelier, et mis à la vente, d’occasion. Cela permet aux personnes souhaitant faire un investissement progressif d’être assuré de la reprise de leur ancien instrument (très pratique pour les enfants musiciens qui doivent changer d’instrument tous les 2 ans), et aux musiciens ayant des moyens limités de profiter des prix attractifs des violons d’occasion du luthier Gliga !

 

Vous pouvez également lire

 
  En cours de chargement...