Voilà une question souvent posée à laquelle nous allons apporter une réponse la plus précise possible à travers cet article. Différents facteurs d'actualité font que les consommateurs cherchent aujourd’hui à s’orienter vers des produits de moindre coût. Même si la tendance est bien moins présente dans le monde musical, celle-ci existe et la recherche du moindre coût amène souvent le client à privilégier un violon d’occasion plutôt qu’un violon neuf.

 Violons

Quelles sont les différences entre un violon neuf et d'occasion ?

Comme son nom l'indique, le violon neuf est un instrument à cordes frottées qui ne présente aucune trace d'usure et n'a jamais été utilisé. Bien entendu, celui-ci a été vérifié et testé après construction mais ces tests ne durent que quelques minutes et vous assure dont un instrument dans un état irréprochable. Le violon d'occasion quant à lui est un instrument de seconde main, ayant déjà été utilisé par une autre personne, bien souvent vendu afin de passer à la gamme supérieure, pour cause de non-utilité ou simplement car celui-ci ne répond plus aux exigences du musicien.

Les avantages d'un violon d'occasion

  • L'atout indéniable du violon d'occasion est son prix, bien plus bas que le violon neuf : un prix qui pourra intéresser les débutants en début d'apprentissage réticents à l'achat d'un violon neuf ou encore pour les enfants qui devront rapidement devoir changer leur quatuor à cordes en grandissant. Cela permet aussi de faciliter l'accès à un instrument aux grandes qualités de fabrication et de lutherie. 
  • C'est un instrument pourvu d'une histoire : Un violon d'occasion a déjà été joué, il a donc été travaillé et possède une personnalité unique qui pourrait séduire certains musiciens. 

Les risques liés à l'achat d'un violon d'occasion

Malgré un coût réduit, cette option est souvent moins avantageuse que l'on ne croit car :

  • Une révision et des réglages complets doivent être effectués par un professionnel.
  • Vous ne disposez également plus de la garantie rattachée à votre instrument, si un problème survient avec votre violon, il faudra donc vous débrouiller sans aide du fabriquant.
  • L'instrument à cordes peut avoir été abîmé et avoir subi les effets de l'humidité.
  • Enfin, vous ne connaissez pas les conditions antérieures d'entretien du violon : il est fort possible que le musicien ayant possédé l’instrument avant vous n'ai apporté aucun soin à celui-ci.

Les précautions à prendre avant l'achat d'un violon

Pour les musiciens souhaitant jouer de manière professionnelle et s'intégrer dans un orchestre, il faudra bien prendre le temps de peser le pour et le contre quant à l'achat d'un violon d'occasion. Nous vous présentons quelques précautions à prendre avant d'acheter un violon d'occasion :

  • Eviter d'acheter un violon d'occasion chez un particulier
  • Vérifier l'état général du violon avant son achat : il faut vérifier si le corps de l'instrument comporte des signes d'altération comme des fissures ou des bosses.
  • Vérifier l'état des cordes et de l'archet : Il faut également penser à contrôler l'état des cordes qui pourraient avoir subi de l'usure à force de pratique. La qualité de l'archet, un accessoire d'une importance égale à l'instrument, doit être étudiée afin d'assurer les meilleurs sonorités. Il vous faudra faire particulièrement attention à ses crins qui pourraient nécessiter d'être reméchés.   

Les violons d'occasion proposés par Violon.com ont été vérifiés, réajustés et réglés pour être prêts à jouer dès l'achat.

 

violon-noir-blanc

Et alors, que dois-je choisir ?

Le violon d’occasion peut être une option intéressante pour les musiciens ayant besoin d’acquérir un instrument de qualité à moindre coût, notamment pour les débutants, cela peut éventuellement représenter une bonne solution en tant que premier instrument. Encore une fois, le principe est le même que pour tout autre produit sauf qu’il y a une différence majeure : un instrument de musique de bonne qualité n’est pas une denrée périssable ! Les instruments anciens en sont la preuve : ces instruments de grands maîtres, datant bien souvent d’avant le 20ème siècle, se vendent de plus en plus cher. Le souhait d'avoir un violon bien à vous, précisément ajusté à votre technique et à votre jeu, élu par vous pour sa personnalité musicale et sa beauté, vous conduira donc sans doute rapidement à vous orienter vers un violon neuf. Cela ne dépend donc que de vous et de vos attentes vis-à-vis de votre violon !

Un conseil tout de même, n’achetez pas d’occasion un instrument de quatuor à cordes d’entrée de gamme : il se sera détérioré avec l’utilisation (éclat sur le vernis, rayure, etc.) et la qualité du bois, souvent contreplaqué ou laminé, ne permet pas une bonification avec le temps.

Un système de reprise chez Violon.com

Sachez d'ailleurs que pour permettre à toutes les bourses l’acquisition d’un violon de qualité, nous avons mis en place sur Violon.com un système de reprise d'instrument et de vente d'instruments d'occasion. En effet, nous reprenons les instruments de notre luthier Gliga pour vous permettra d’acquérir un nouvel instrument de gamme ou de taille supérieure. Les instruments ainsi repris sont réglés dans notre atelier, et mis à la vente, d’occasion. Cela permet aux personnes souhaitant faire un investissement progressif d’être assuré de la reprise de leur ancien instrument (très pratique pour les enfants musiciens qui doivent changer d’instrument tous les 2 ans), et aux musiciens ayant des moyens limités de profiter des prix attractifs des violons d’occasion du luthier Gliga !

 Article mis à jour par Lucie le 19 Janvier 2023

Revenir en haut
0
0