Menu

Service client : Clément Emilie Alexandre au 05 63 51 18 26

mail
SOLDES D'ÉTÉ ! Profitez tout de suite de -10% sur TOUT le site avec le code CLAFETE22-->

Travailler avec un métronome


De sorte à garder le rythme lorsque vous suivez une partition, vous êtes à la recherche d’un objet qui vous aidera en ce sens ? Le métronome est celui qu’il vous faut. L’équipe de violon.com en possède plusieurs modèles qui sont disponibles via la boutique en ligne. Utile pour tous les musiciens, ce produit a toute sa place dans notre guide violon puisqu’il permet de donner le tempo et cela vaut pour tous les joueurs d’instruments y compris de ceux à cordes frottées.


Quels métronomes sur le marché et pour qui ?


En toute objectivité, le métronome n’est pas le produit le plus simple à utiliser parmi tous ceux qui peuvent faciliter la vie d’un musicien. Mais rassurez-vous car sur violon.com, nous vous fournissons des informations claires et précises concernant l’utilisation de chaque accessoire dont vous souhaitez vous équiper. Le métronome ne fait pas exception et tout au long de cet article, nous vous détaillons tout l’intérêt de l’utiliser et comment.


Tout d’abord, il est important de préciser qu’il existe 2 types (voire 3) de métronomes sur le marché :

  • Le métronome mécanique (traditionnel, qui fait son effet dans une pièce)
  • Le métronome électrique (idéal pour les plus exigeants)
  • Les applications sur Smartphone (moins précis mais peut faire l’affaire en cas d’oubli de l’objet)

Tous aussi ingénieux les uns que les autres, nous sommes fiers de proposer à notre clientèle divers modèles de métronomes dont les caractéristiques permettent de répondre à des besoins précis en termes de travail du rythme. Aussi, l’équipe de violon.com en a sélectionné 3 différents en vue de vous guider non seulement vers l’achat de cet accessoire mais aussi et surtout vers la maîtrise de votre interprétation.


Les métronomes de Wittner : La tradition toujours dans l’ère du temps.


La célèbre marque allemande Wittner s’est engagée dans la fabrication de matériel de musique depuis plus d’un siècle et le métronome en fait partie.


Semblable à celui des horloges à manivelles que l’on trouvait chez nos aïeux, le mécanisme du métronome que l’on qualifie de traditionnel fonctionne grâce au balancement de la longue tige. À chaque mouvement, celle-ci laisse entendre un joli son qui peut, selon le modèle, être plus ou moins fort. Il est plus agréable que sur les modèles électroniques puisque très caractéristique du son mécanique qui laisse entendre un clic. Outre l’aspect authentique de ce système, l’avantage réside surtout au niveau de l’autonomie : elle est totale dans la mesure où la clé permet de remonter le mécanisme autant de fois que cela est nécessaire et, accessoirement, de régler le nombre de battements par minute.


Gamme Maelzel : Un gage d’authenticité en faveur des musiciens


La gamme Maelzel est sans conteste l’une des plus belles qui puisse regrouper des métronomes dont nous possédons les références en stock. Les modèles 803 et 803M faisant partie des séries 800/810 représentent les meilleurs métronomes mécaniques disponibles sur le marché et pour cause : Ils sont réglables à partir de 40 battements par minute jusqu’à 208 et munis d’un solide ressort qui les rend résistants.


L’esthétique de ces métronomes contribue également à leur robustesse et ce en raison du matériau avec lesquels ils ont été fabriqués et qui n’est autre que le bois. Travaillé grâce aux techniques de l’artisanat, ce dernier est poli, mettant ainsi en valeur une belle teinte brune très caractéristique de celle du noyer. Si les ébénistes l’affectionnent particulièrement c’est parce-qu’en plus d’être beau, il est très lourd et donc durable sur le long terme. Il ne possède pas de sonnerie mais laisse tout de même entendre un « tic-tac » correspondant au balancier.


Le prix des modèles dont la surface est mat est plus onéreuse que la brillante. Vous pouvez également choisir le coloris noir dont les références correspondent aux modèles 806 et 806M lesquels affichent des prix équivalents.


Avis client
avis clients

"Magnifique : Excellent produit !"


Gamme Taktell : Des métronomes traditionnels qui respectent les budgets de tous


Votre budget pour l’achat d’un métronome est plus restreint et vous recherchez donc des modèles moins onéreux ? Wittner a également pensé à ce cas de figure. Parce-que le savoir faire de cette marque est accessible à tous, le modèle Piccolino de la gamme Taktell s’adresse à ceux qui recherchent d’abord la précision avant l’apparence.


Contenu dans un boîtier en plastique, le mécanisme de cet accessoire repose, là encore, sur le fonctionnement traditionnel. Il présente les mêmes possibilités de réglage que le métronome précédent mais conçu avec un matériau différent. Le moulage de ce dernier s’opère grâce à des techniques différentes mais qui permettent aux acheteurs d’économiser sur le prix. Pour autant l’esthétique n’a pas été négligée car ce modèle existe en six coloris différents, rien que ça !


Le prix de ce modèle est, en plus de cela, très attractif !


Avis client
avis clients

"Précis et utile : Un petit métronome très pratique"


Métronome électronique : Toujours plus précis et performant


Quid du battement et pourquoi nous intéresse-t-il ? Tout simplement parce qu’il correspond à une unité de mesure grâce à laquelle il est possible d’analyser la pulsation. En fonction du nombre de battement par minute, on évalue le rythme cardiaque ou la vitesse de la musique, à savoir le tempo. À vrai dire, il nous arrive à tous de le chercher même inconsciemment et notamment lorsque nous écoutons notre musique préférée. Dans ces moments là, nous avons tendance à taper du pied voire même des mains et ce afin de nous caler sur le rythme celle-ci et suivre ainsi la cadence. Lorsqu’on pratique le solfège, il est indispensable d’assimiler l’importance quant au fait de comprendre la pulsation c’est pourquoi l’utilisation d’un métronome est fortement recommandé si ce n’est obligatoire.


Le métronome électronique répond également à ce besoin et de manière plus précise encore que le premier puisqu’il comportement bien souvent des fonctions que l’on ne peut retrouver sur un modèle traditionnel. L’utilisateur peut ainsi régler l’appareil à sa guise et profiter des performances de son instrument en deux temps trois mouvements.


Humidi-beat par Korg : Polyvalent et plus encore


Place à l’électronique donc avec le métronome de Korg. Cette marque japonaise a fait ses preuves grâce à son accordeur qui, face une telle ingéniosité, les musiciens d’orchestre s’arrachent dans le monde en entier. C’est avec une joie non dissimulable que l’on découvre un métronome de cette marque qui, à nouveau, n’a pas fait les choses à moitié : en effet, celui-ci rempli plusieurs rôles et pas n’importe lesquels ! Il assure le rôle de métronome mais aussi d’hygromètre ce qui peut s’avérer pratique lorsque vous êtes en voyage. À ce titre, il est important de mentionner la légèreté de ce produit qui ne pèse que 31 grammes.


Mais dans un premier temps, il est question de se pencher sur les fonctionnalités de ce métronome pas comme les autres. Beaucoup plus précis que les modèles traditionnels, son mécanisme permet un réglage non pas à partir de 40 mais de 30 battements par minute jusqu’à 252 ! Une telle performance ouvre le champ des possibles à de nombreux musiciens qui ont, les uns par rapport aux autres, des besoins divers et variés. Mais ce n’est pas tout car Korg a pris soin d’indiquer à ses utilisateurs le nombre de temps dans chaque mesure grâce à la signature rythmique. Celle-ci peut déterminer jusqu’à 9 battements dans une seule mesure.


Pour utiliser ce petit bijou, il vous suffit d’insérer les piles qui sont fournies à l’achat. Polyvalent et discret, ce métronome est parfait pour ceux qui recherchent non seulement la précision mais aussi l’efficacité !


Vous connaissez désormais les meilleures références et surtout marques dont le savoir-faire a permis de concevoir des objets aussi complexes qu’ils ne sont pratiques pour le musicien. Pour plus d’informations concernant l’utilisation ou le choix d’une autre référence disponible sur notre boutique en ligne, l’équipe de violon.com se montre à votre disposition tous les jours de la semaine, par formulaire de contact ou par téléphone. Quoi qu’il en soit, nous vous souhaitons un bon travail avec votre métronome !


Vous pouvez également lire :

Article rédigé par Jordane le 19 avril 2022

 
  En cours de chargement...