Menu

Service client : Clément Emilie Alexandre au 05 63 51 18 26

mail
SOLDES D'ÉTÉ ! Profitez tout de suite de -10% sur TOUT le site avec le code CLAFETE22-->

Le rôle de l’humidificateur et de l’hygromètre


Propriétaire depuis peu d’un instrument à cordes frottées, vous avez entendu parler d’un objet qu’on appelle hygromètre ? Grâce à cet article que nous avons ajouté notre guide violon, vous allez comprendre tout l’intérêt de cet accessoire qui vous sera d’un grand secours.


Le bois : convoité depuis la nuit des temps


Qu’importe la classe sociale dont on fait partie ou le budget que l’on prévoit, l’acquisition d’un instrument de quatuor représente une somme d’argent plus ou moins importante. Parfois même, il peut avoir une vraie valeur sentimentale inestimable. De ce fait il est naturel de vouloir tout mettre en œuvre pour prolonger la durée de vie de notre compagnon musical. Dans la majorité des cas, celui-ci est fabriqué à partir d’un matériau naturel qui fait partie de notre quotidien à tous. Vous l’avez peut-être déjà deviné : il s’agit du bois.


Objet de fascination pour certains ou simple sujet à discussion pour d’autres, le bois est un élément intemporel qui a traversé les âges. Il se transmet de génération en génération depuis tellement de temps qu’il est à l’origine de grandes histoires. Rien d’étonnant à cela puisqu’en réalité, le bois est présent depuis des millions d’années. Il fût même, à vrai dire, le premier matériau disponible pour l’humanité.


Le bois possède de nombreux atouts grâce au travail minutieux des professionnels qui le manipulent. Le constat est encore plus probant lorsqu’il est utilisé pour la fabrication d’instruments de musique. Il est donc logique si ce n’est indispensable de mettre à disposition des musiciens du matériel conçu pour prévenir la corrosion de cet élément naturel d’origine végétale ou, à minima, sa déformation. Car là se trouve l’une des principales préoccupations de tous les luthiers voire même de ceux qui ont un peu d’expérience dans le domaine.


L’hygrométrie : la science au service du marché des instruments de musique


En tout état de cause, les organismes vivants réagissent à de nombreux facteurs environnementaux. Celui qui nous intéresse le plus concerne l’humidité ou l’un des principaux ennemis du bois. S’il est difficilement possible de lutter contre les réactions de notre Dame Nature, le progrès a tout de même contribué à mettre sur le marché cet appareil révolutionnaire qui a permis de conserver autant que faire se peut nos instruments et en particulier de quatuor.


À l’aide d’un hygromètre, vous pouvez mesurer le taux d’humidité de sorte à anticiper les conséquences de ce phénomène sur le bois, y compris s’il est trop faible. Le cas échéant, vous utiliserez ou non un second appareil qui vous permet de maintenir un taux entre 40 et 60%, sans quoi l’instrument subira au fur et à mesure du temps des dommages irréversibles. Outre l’impact de ces modifications inopinées sur le plan esthétique, il peut également y avoir une influence sur la qualité du son. Le désaccordage est un exemple concret de ce cas de figure puisqu’il suffit de laisser son matériel dans un environnement trop humide ou, à contrario trop chaud pour occasionner un gonflement ou une rétractation du bois. Le dérèglement est alors systématique, c’est pourquoi l’usage de ces deux appareils peut vous éviter bien des déconvenues !


L’humidificateur et l’hygromètre : le combo gagnant pour vos instruments


La boutique en ligne de violon.com dispose de plusieurs d’humidificateurs et d’hygromètres, lesquels permettront de faire un état des lieux de la situation. Certains sont modèles sont plus évolués que d’autres mais seront à même de combler les attentes des plus exigeants d’entre vous.


Korg présente l’Humidi-Beat : performance et discrétion sont les mots d’ordre


Le plus précis de tous étant celui de Korg, une marque originaire du pays du soleil levant et qui a su satisfaire les besoins de nombreux chefs d’orchestre avec leur accordeur dernier cri. Voici donc un autre produit de leur création mais tout aussi révolutionnaire puisqu’il rempli plusieurs missions à lui seul. Cet hygromètre électronique fait également office de métronome et plus encore.


Korg sait décidément tout ce dont les musiciens ont besoin et même les plus aguerris. Celui qu’on appelle « Humidi-Beat » détecte pour vous le moindre excès d’humidité et même la sécheresse qui pourrait détériorer votre violon, quand bien même celui-ci est soigneusement rangé. Mais ce n’est pas tout car en plus d’assurer un suivi lequel permet de préserver son état comme au premier jour, l’hygromètre japonais est capable de prouesses. En effet, il vous aide à garder le rythme grâce à la fonction prévue à cet effet et qui va de 30 à 252 battements par minute.


Son fonctionnement nécessite l’insertion de piles mais rassurez-vous, celles-ci sont fournies à l’achat. C’est un fait, il offre de nombreux bénéfices et pour autant, cela ne l’empêche pas d’être discret car très petit mais surtout léger.


L’humidificateur de Trophy : un gain de temps et d’argent


Sans surprise, nous poursuivons cette sélection avec l’humidificateur pour violon de la marque Trophy. Ce dispositif se présente sous la forme d’un tube en plastique qui s’insère directement par l’ouïe du violon. Une précision s’impose néanmoins : l’accessoire doit être humidifié avant de procéder à l’opération. Séchez ensuite le pourtour en vue de passer à l’étape d’après. Une fois placé dans la caisse, il reste fixe et ce grâce à la résine qui compose sa structure. La souplesse du matériau fait d’ailleurs partie des atouts de ce produit qui ne risque pas d’abimer le bois de l’instrument avec lequel il rentre en contact.


Il ne vous reste plus qu’à attendre que l’éponge absorbe le trop plein d’eau et le tour est joué. Le prix de ce modèle d'humidificateur est peu élevé. Pour quelques euros de plus, vous trouverez ceux qui ont été spécifiquement conçus pour entretenir les altos ainsi que les violoncelles.


Avis clients
avis clients

"Humidificateur génial : Très bien conçu pour le violon. L’opération s’est parfaitement déroulée et le dispositif s’installe sans difficulté. Ce fût très facile de l'utiliser."


Le kit de démarrage de Boveda : pour démarrer sous les meilleures auspices


Un soin particulier mérite également d’être administré aux violoncelles ainsi qu’aux contrebasses. C’est désormais possible grâce à ce kit de démarrage. Un passage suffit à entretenir votre instrument pendant une période maximale de 6 mois et pour cause : il contient deux éléments importants, à savoir 4 recharges de 70 grammes et 2 support en tissu. Elles contiennent de l’eau saturée en sel, lequel permet d’absorber le trop plein d’humidité détecté par l’hygromètre. Autant dire que vous êtes tranquille pendant un certain temps ! Le pack, quant à lui, peut être conservé pendant 2 ans sous réserve qu’il soit dans son emballage d’origine.


Vous avez pour projet de partir en voyage et d’emporter avec vous votre attirail ? Pas d’inquiétude puisque vous pouvez glisser ce régulateur dans votre étui le tout sans difficulté. Qu’importe le fait que vous viviez dans une région chaude ou que vous décidiez de vous y rendre incessamment sous peu, l’humidificateur de Boveda vous aide à réguler le taux d’humidité où que vous soyez. Votre préoccupation concerne surtout la baisse des températures et de l’impact de celles-ci sur le violoncelle ? Ce produit vous sera d’un grand secours y compris dans ce cas de figure.


Le prix représente un bon compromis entre les deux premiers articles qui ont été présentés dans cet article d’autant plus qu’il s’adresse à des instruments de quatuor relativement imposants. Pour autant, il existe en format réduit lequel est destiné aux violons et altos.


Chers musiciens désireux de prendre soin de leur matériel, nous espérons que cet article vous guidera vers le choix d’un produit qui vous permet de prendre des précautions. Pour quelques dizaines d’euros, vous pouvez d’ores et déjà anticiper un risque de fracture du bois que vous avez choisi pour votre instrument à cordes frottées. Nous restons bien évidemment à votre disposition pour toute information complémentaire concernant l’entretien de votre violon, alto, violoncelle et même contrebasse.


Pour en savoir plus :


Article rédigé par Jordane le 8 avril 2022

 
  En cours de chargement...