Menu

Service client : Clément et Alexandre au 05 63 51 18 26

mail

Livraison gratuite ds 75 euros de commande et sur toutes les cordes

A quel moment faut-il changer les cordes de son violon ?

A quel moment le musicien doit-il changer les cordes de son violon ? Sur beaucoup de forum, c'est une question qui inquiète de nombreux passionnés de musique, amateurs ou pas. Les réponses varient : certains le font une à deux fois par an, d'autres tous les 15 jours, voire après chaque jeu.

Membre du groupe Los Apapachos, spécialisé en musique d'Amérique Latine, David pratique régulièrement le violon huit heures par jour. Ce musicien d'origine colombienne, a acheté son instrument en 2014. "Je change mes cordes tous les trois, quatre mois", explique David. "Surtout la MI, car le son perd en qualité".

Suggestion de durée pour le remplacement des cordes

Comme vous pouvez le constater, très difficile d'amener une réponse précise. Tâchons tout de même d'amener quelques bases pour vous aider :

  • Un changement tout les 6 mois est un rythme classique pour un joueur assez régulier
  • Un changement tout les ans est un rythme pour un joueur occasionnel
  • Un changement tout les 3 mois est un rythme pour un joueur très régulier

bouton cordes violon

Le remplacement des cordes varie selon le musicien, du confort qu'il souhaite avoir pendant la session de jeu. Néanmoins, il existe trois moments cruciaux où il est fortement recommandé, voire obligatoire de les changer.

Les cordes sont cassées

Il s'agit d'un cas où l'utilisateur n'a pas autre choix que de remplacer ses cordes. Cependant, si la casse est trop fréquente, elle peut être due à un défaut mécanique, une mauvaise installation ou encore un mauvais entretien des cordes.

Lors du remplacement des cordes, le musicien doit veiller à ce qu'il n'y ait pas de surtension de celles-ci, car cela peut également les fragiliser et les casser. En effet, les cordes ne sont pas faites pour subir ces conditions et ne peuvent pas excéder la note pour laquelle elles sont prévues.

Quand les cordes sont de mauvaise qualité

Une corde de mauvaise qualité est identifiable lorsqu'elle vibre de moins en moins. Le son semble sourd et les notes étouffées. Il est alors conseillé de la remplacer. Il faut effectivement être attentif au son délivré par vos cordes.

Cela peut également arriver quand le musicien achète un violon neuf d'entrée de gamme.

Pour éviter la perte de temps, le changement des anciennes cordes pour celles de haut de gamme doit se faire aussitôt après l'achat. Cela permet à l'utilisateur de se rendre compte des limites sonores des anciennes cordes. Il faut savoir que chez violon.com, nous proposons systématique de manière obligatoire ou optionnelle sur notre première entrée de gamme des cordes de marque de bonne qualité. Celle joue sur la qualité sonore de l'instrument.

Oxydation, corrosion: quand les cordes sont usées

Les cordes s'usent avec le temps. Cela est inévitable. Plusieurs facteurs peuvent entraîner un vieillissement accéléré des cordes, tels que l'oxydation et la sueur.

Pour réduire ces risques, un nettoyage à l'aide d'un chiffon doux après chaque session de jeu est fortement recommandé. "J'utilise deux chiffons: un pour le nettoyage de mes cordes, l'autre pour les parties qui sont en contact avec ma peau, mes doigts...", nous explique David.

Le violon est un instrument fragile, assujetti à la poussière, la chaleur, et tout ce qui est lié au corps humains, comme la transpiration. Pour ces raisons-là, il est conseillé de se laver les mains avant chaque utilisation. La moindre contamination peut avoir un impact fort sur la qualité des cordes.

Mis à part ces remplacements obligatoires, il est conseillé de répéter le geste au moins une fois par an, afin d'éviter de se retrouver avec une corde cassée avant de monter sur scène.

Conseils pour l'entretien des cordes

Afin d'assurer la durabilité des cordes de son violon, le musicien est tenu d'entretenir son instrument régulièrement.

Le nettoyage est important pour enlever les résidus de colophane - qui peuvent nuire à la qualité du son - et éviter l'oxydation, mais avec quel produit ? Certains conseillent d'utiliser des nettoyants à base d'alcool, d'autres diront que c'est à proscrire.

En effet, il existe des produits spécialisés pour l'entretien des cordes: il suffit de quelques gouttes sur un disque de coton pour enlever les résidus de colophane, par exemple. Cependant, l'utilisateur devra faire attention à ne pas verser le nettoyant directement sur l'instrument, car cela peut endommager son vernis.

Par ordre décroissant
Par ordre décroissant

En savoir plus :

 
  En cours de chargement...