Menu

Service client : Clément et Alexandre au 05 63 51 18 26

mail

Black Friday -10% sur tout le site Violon.com

Quel prix dois-je prévoir pour l'achat d'un violoncelle ?

 

La question du prix d'un instrument à cordes frottées est bien souvent complexe, encore plus lorsqu'il s'agit du prix des violoncelles. Violon.com vous propose aujourd'hui un petit coup de pouce, extrait de notre guide, afin de vous aider à mieux comprendre les gammes de prix existantes pour les violoncelles et également dans l'optique de vous aider à mettre le bon prix pour acquérir un violoncelle qui répondra à tous vos besoins musicaux !

 

caisse violoncelle

 

De multiples catégories de violoncelles

Avant d'aborder la question du prix, il est important de comprendre qu'il existe de multiples catégories de violoncelles. Voici une liste de ceux existants sur le marché accompagnés de quelques détails à propos de leur fabrication :

  • Les instruments dits de manufacture. Ce sont des violoncelles fabriqués en usine. Le mot usine peut faire peur lors de l'achat mais sachez que la qualité de ces instruments, cela ne veut absolument pas dire que ces instruments sont de mauvaise qualité !
  • Les instruments fabriqués chez un luthier, il en existe 2 sortes :
    • Les violoncelles d’atelier. Ceux-ci sont fabriqués par un élève par exemple comme cela peut se trouver dans certains ateliers à Mirecourt, où se situe l’unique école de lutherie en France. Ces violoncelles étant fabriqués sous la direction du maître luthier. Une étiquette à l’intérieur de l’instrument permettra de savoir qu’il s’agit d’un instrument d’atelier, et le nom et la localisation exaxte de l'atelier.
    • Les violoncelles de maîtres. Il s'agit bien souvent de pièces uniques et sont signés à l’intérieur de l’instrument
  •  

 

Prix : Le budget à prévoir

Sachez avant toute chose que les prix d'un violoncelle sont extrêmement variés. Ainsi, ceux-ci peuvent aller de 600 euros pour les plus bas de gamme à 10000€ pour les hauts de gamme, quant aux violoncelles de maîtres, les prix peuvent varier de 18000 euros à 30000€.

Si le choix d'un violoncelle se fonde d'abord sur des critères musicaux et pédagogiques, le budget n'est pas non plus à négliger. Concernant votre enfant, si vous souhaitez que votre enfant possède son propre instrument dès le début de l'apprentissage, vous devez savoir que le violoncelle nécessite un budget beaucoup plus important qu'un violon. A qualité égale, un violoncelle coûte le triple d'un violon : 1 290 euros pour le violoncelle Genial 1/8 et 375 euros pour le violon Gliga Genial 1 1/8 sur violon.com, par exemple.

Cependant, les facilités de paiement (en trois fois sans frais sur violon.com) offrent la possibilité d'acquérir un violoncelle de haute qualité avec un moindre effort financier. En outre, l'achat d'un instrument d'occasion ou la location sont des options intéressantes pour les enfants qui vont entamer leur apprentissage.

 

Violoncelle Gliga Gama
Le violoncelle Gliga Gama dispose d'un excellent rapport qualité-prix !

 

Quelques conseils pratiques avant achat

  • N'hésitez pas à rencontrer plusieurs luthiers. Cette démarche vous permettra d'acquérir de précieux conseils et leurs avis respectifs. Cela vous permettra également de voir différentes gammes de violoncelles et d'éventuellement les essayer.
  • Choisir un luthier près de chez soi peut avoir l’avantage d’être à proximité pour le « service après vente » : par exemple pour régler le chevalet ou autre…
  • Si vous êtes à la recherche d'un violoncelle d’étude, sachez que les instruments chinois peuvent tout à fait convenir à vos attentes musicales.
  • Si vous souhaitez remplacer votre violoncelle d’étude par un instrument plus haut de gamme, n'hésitez pas à vous renseigner auprès de professionnels pour éventuellement revendre celui-ci. En règle générale, votre luthier vous proposera une remise afin de passer à la gamme supérieure. Une autre solution est également envisageable : vous pouvez plutôt partir sur un violoncelle ancien ou de fabrication. Bien entendu, cela ne dépendra que de votre budget !
  • Pour revenir sur les violoncelles anciens, ceux-ci ont des prix très variables. Ceux-ci sont parfois très chers et la qualité du son peut parfois être en deçà des attentes. Il est elors plus judicieux de s'orienter vers des instruments chinois qui malgré leur faible coût peuvent s'avérer bien plus agréables que ceux anciens. Il convient donc d'essayer un instrument ancien avant achat !
  • Posez-vous les questions suivantes : Quel usage vais-je avoir de mon violoncelle ? Orchestre, étude, usage professionnel ou usage amateur ? Suis-je à la recherche d'un violoncelle d'étude ou d'un violoncelle pour toute une vie ? Il est évident que ces différentes questions vous pousseront à faire le bon choix pour votre violoncelle et à bien réfléchir au prix que vous souhaitez mettre.

 

Le choix d'un violoncelle se détermine avant tout par vos goûts et attentes personnelles ! Bien entendu le prix impacte sur la qualité finale de l'instrument mais si un violoncelle vous intéresse, n'hésitez pas à faire le nécessaire pour l'essayer et voir si celui-ci vous correspond vraiment. Comme pour tout instrument, il faut ressentir un certain lien, ne faire qu'un avec celui-ci

 

Vous pouvez également lire

 
  En cours de chargement...