Menu

Service client : Clément et Alexandre au 05 63 51 18 26

mail

Livraison gratuite ds 75 euros de commande et sur toutes les cordes

 

Mentonnière violon

 

Étant un des éléments constituant le violon, la mentonnière (ou saillie de menton) se situe tout en bas du corps de l’instrument. Elle permet au musicien de poser son menton afin d'acquérir un confort optimal mais elle sert également à protéger le bois de la transpiration et de toute autre forme d'abrasion. Vous pouvez en retrouver de tout type sur notre site violon.com. Voici deux exemples parmis tant d'autres :

  

La mentonnière violon en quelques lignes

 

L’origine du violon est déterminée aux alentours des années 1520, mais l’utilisation de la mentonnière semble n’avoir débutée qu’en 1819 avec Louis Spohr, de son vivant compositeur, violoniste et chef d’orchestre allemand. Découverte dans une forme assez grossière de champignon, cette partie du violon a été largement critiquée avant d’être adoptée par un plus grand nombre de violonistes. Aujourd’hui, la mentonnière trouve sa place sur le bas du violon sous forme d’un léger creux lisse

 

Les critères de choix d’une mentonnière

 

Il existe deux grands types de mentonnière. Elle sera choisie en fonction de la façon dont il faut tenir le violon (que ce soit en tenue latérale ou en tenue centrale). Concernant sa taille, il faut qu’elle soit égale à la surface de votre menton. De plus, la mentonnière est fabriquée avec différentes matières, dont le plastique, le bois d’ébène et le palissandre. Avant d’en choisir, il est recommandé de l’essayer et de sélectionner celle qui vous offrira le plus de confort lorsque vous y poserez le menton. Portez également une attention particulière au système de serrage afin d'éviter que des fentes ne se présentent lorsque la vis de serrage se placera sur la table.

 
  En cours de chargement...