Menu

Service client : Clément Emilie Alexandre au 05 63 51 18 26

mail
SOLDES D'ÉTÉ ! Profitez tout de suite de -10% sur TOUT le site avec le code CLAFETE22

Bouton violon en ébène

Tous les violonistes avertis le savent, il n’y a probablement rien de plus satisfaisant que d’avoir un instrument entièrement personnalisé selon ses souhaits. À ce titre, le violon est composé d’un ensemble d’éléments modulables, vous permettant de choisir les pièces qui correspondent le mieux à votre style. Si on pense souvent à la tête, à l’archet ou aux chevilles du violon, on oublie bien plus souvent que le bouton de violon est un élément de décoration qu’il ne faut sous-estimer en aucun cas.

Par ordre décroissant
Par ordre décroissant

Qu’est-ce qu’un bouton de violon ?


Le bouton du violon est une pièce aussi discrète qu’élégante. En effet, avant d’être une partie fonctionnelle, cet accessoire est un élément de style qui vient habiller votre violon à la fin de sa fabrication. Il s’agit en quelque sorte de la touche finale qui différencie un violon moyen d’une réelle pièce de lutherie. En réalité, ce dernier sert à fixer le cordier par un petit perçage situé au bout de la caisse de résonnance. Pour un style unique, il conviendra d’accorder cette pièce au cordier ainsi qu’au manche de l’instrument.

Parmi les nombreux modèles de boutons que vous pouvez retrouver, ces derniers se distinguent par leur forme différente et leurs matériaux uniques :

  • Le bouton en plastique : il s’agit des boutons de violon les moins chers. Les imitations peuvent s’avérer assez convaincantes, mais leur rendu n’égalera jamais celui d’une belle essence de bois.
  • Le bouton en buis : assez rares à dénicher, les boutons en buis afficheront une belle teinte ocre légère, qui se mariera aux modèles de violon les plus clairs.
  • Le bouton en palissandre : le bois de palissandre est unique, et affiche un joli motif de marron sombre. Il s’agit souvent de pièces permettant de conférer un style hors du commun à son violon.
  • Le bouton en ébène : Probablement considéré comme l’un des bois les plus précieux et les plus solides, l’ébène figure parmi les essences les plus prisées de la lutherie.

Pourquoi choisir l’ébène pour son bouton de violon ?


Si l’ébène demeure traditionnellement une des essences les plus utilisées pour habiller les différents accessoires de lutherie,c’est bien parce que ce bois précieux affiche une couleur noire profonde, qui se marie convenablement à la plupart des modèles de violon existants.

N’hésitez pas à parcourir notre gamme de boutons de violon en ébène pour y trouver l’accessoire qui assiéra le style et l’élégance de votre instrument favori.

 
  En cours de chargement...