Menu

Service client : Clément Emilie Alexandre au 05 63 51 18 26

mail
SOLDES D'ÉTÉ ! Profitez tout de suite de -10% sur TOUT le site avec le code CLAFETE22

Boutons

Pièce nécessaire pour attacher le cordier sur le violon et l'alto, les boutons sont également un atout esthétique pour l'instrument. Retrouvez dans cette catégorie des boutons de toutes tailles, en bois d'ébène, en palissandre, ou encore en buis.

Tous les articles de lutherie, préparés ou non, peuvent nécessiter des actions de lutherie pour être utilisés.

Par ordre décroissant
Par ordre décroissant

Aussi discret qu’il n’y paraisse, le bouton de violon est un élément indispensable pour le maintien de l’accordage. Sans lui, le cordier ne reste pas fixe et les cordes ne peuvent donc être manipulées en vue de produire un son. La présence de cette pièce représente donc une condition sinéquanone pour le bon fonctionnement du violon. Fabriquée à partir de différents matériau, le bois est celui que l’on retrouve le plus souvent dans la composition de celle-ci.


Les boutons de violon sont accessibles depuis la boutique en ligne de violon.com et existent en plusieurs essences de bois différentes :

  • En palissandre
  • En ébène
  • En buis

Mais le type de bois n’est pas la seule caractéristique qui permet à ces modèles de se distinguer les uns les autres. Aussi, nous avons le plaisir de vous décrire leurs différentes tailles qui conviennent à des violons différents pour des musiciens de tout âge.


Bouton de violon en ébène par Gewa : Adapté pour les tout petits


À partir de la taille 1/16 jusqu’à 1/8, ce bouton de violon en ébène conçu par la marque Gewa est accessible à un petit prix. Il s’installe sur des instruments à cordes de ce type et dont les dimensions correspondent aux tailles renseignées, à savoir pour des violonistes âgés de 3 à 6 ans. Les plus petits en somme qui profitent d’être en cours d’apprentissage de tous les savoirs de la vie pour comprendre toute la complexité de cet instrument. Rappelons d’ailleurs qu’il s’agit là de la période idéale étant donné que c’est autour de 5 ans que l’enfant acquiert des aptitudes intellectuelles considérables.


Bouton de violon en ébène par Teller : Conçu pour les violonistes pré-adolescents


Celui de la marque Teller, quant à lui, est conçu pour être installé sur les violons de taille 3/4. Sa teinte noire légèrement marronnée apporte du charme à cette pièce dont la surface est très agréable au toucher. Les nervures renforcent le côté chaleureux de celle-ci, le rendant ainsi encore plus élégant une fois placé sur le violon. N'hésitez pas, pour le plus grand bonheur des musiciens âgés d’une dizaine d’années, en moyenne.


Bouton de violon Modèle Hill par Gewa : Unique en son genre, pour les adultes


Le modèle Hill est, pour le coup, différent des autres car paré d’une tête dont la forme a fait l’objet d’un travail minutieux. La boule noire qui se trouve au sommet illustre bien ce constat puisqu’elle a pour effet d’habiller ce beau bouton de violon avec beaucoup de goût. Celui-ci est en bois de palissandre, une essence dont la couleur jamais ne cesse de séduire le grand public. Le veinage souligne la beauté de ce bois que l’on utilise souvent pour la fabrication de mobilier en aspect massif. Soyez serein(e) à l'idée d'équiper votre violon avec ce bel élément que l’on doit obligatoirement trouver dessus et notamment par rapport à son prix. Il correspond à la taille 4/4, à savoir pour les adultes qui pratiquent le violon.

 
  En cours de chargement...