Menu

Service client : Clément et Alexandre au 05 63 51 18 26

mail

Jean-Sébastien Bach

 

Biographie

Jean-Sébastien Bach est né en 1685, à Eisenach, au centre de l'Allemagne.

 

Jean sebastien Bach

 

Jusqu'en 1722

Né d'une grande famille de musicien, Jean-Sébastien Bach perd ses deux parents à 9 ans, et est recueilli par son frère ainé, organiste. Il fait alors ses premiers par dans la pratique de l'orgue. Jeune organiste virtuose, il obtient son premier travail à 18 ans, en tant qu'organiste à Arnstadt, et commence à composer certains fragments d'oeuvres pour orgue connues, telles que les Prelude et Fugue en Sol Mineur, BWV 535.

Après son mariage avec sa cousine Maria Barbara, Bach compose majoritairement des œuvres religieuses pour voix, et pour orgue. Ses compositions et son talent attirent de nombreux étudiants, ainsi que des rivaux qui l'ont amenés à changer régulièrement de travail. C'est ainsi qu'en 1717, Jean-Sébastien Bach devient maître de chapelle du prince Leopold von Anhalt-Köthen, alors agé de 23 ans. Le jeune prince jouant lui-même du violon, de la viole de gambe, ainsi que du clavier, Bach commença a écrire des œuvres pour petits ensembles d'instruments : cette période fut en fait le point culminant en matière de composition pour musique de chambre.

C'est d'ailleurs en 1721 que Bach écrivit ses 6 concertos brandebourgeois, dédiés au margrave Christian Ludwig de Brandebourg :

  • le Clavier bien-tempéré I
  • les Suites anglaises et françaises
  • des sonates, des paritas
  • des ouvertures
  • etc.

 

 

A partir de 1722

En 1722, Bach quitte la cour de cour de Hesse-Darmstadt pour Leipzig, où il est en charge des chorales et orgues de la ville, et enseigne à la Thomasschule. Il compose alors un répertoire de cantates religieuses et profanes pour l'université ou la municipalité. La Passion selon Saint Mathieu a été écrite à cette période, en 1727. Ecrasés par les polémiques et les querelles qui l'impliquent, le rythme des compositions diminue. Nommé successivement directeur du Collegium Musicum créé par Telemann à l'université, et maître de Chapelle, il compose en 1744 le Clavier bien tempéré II, et en 1749 la messe en Si Mineur. Jean-Sébastien Bach meurt à Leipzig en 1750, quasi aveugle à cause de ses cataractes. De ses dix-sept enfants, seuls Wilhelm Friedmann, Carl Philipp Emmanuel et Jean-Chrétien ont connu une carrière stable en tant que compositeur et musicien.

Aujourd'hui encore, l'oeuvre de Bach est connue dans le monde entier. Son large répertoire et son style d'écriture sont considérés comme l'aboutissement de la musique baroque, laissant place, après sa mort, à la période classique.

 

Vidéos

Le meilleurs de Bach en presque 2 heures :


Je veux voir les violoncelles de violon.com ! >>



Un autre best-of de Bach :


Bach et violon :


Mischa Maisky joue au violoncelle Bach Suite No.1 en G (20 minutes) :


Rostropovich joue Prelude de Bach Suite No. 1 :


Une adaptation avec 7 violoncelles :



 

Vous pouvez également lire :

 

 
  En cours de chargement...