Menu

Service client : Clément et Alexandre au 05 63 51 18 26

mail

Bientôt Noël, commandez vos cadeaux musicaux sur Violon.com

Sautez le pas et devenez un apprenti violoniste

Vous avez toujours voulu jouer d’un instrument du quatuor ? Vous vous sentez l’âme d’un violoniste mais n’avez jamais osé commencer à jouer de ce fabuleux instrument ? Ce guide est là pour répondre à vos craintes et vos interrogations afin que vous puissiez, enfin, commencer l’apprentissage de l’instrument de Mozart en toute sérénité.

violons

“Je suis trop vieux pour commencer le violon”

C’est la raison qui revient le plus sur le devant de la scène, mais heureusement pour vous elle est erronée, oui il est plus simple d’apprendre le violon en étant enfant, mais il est loin d’être impossible de commencer votre apprentissage une fois adulte, ce qui compte, c’est votre envie et votre motivation !
Il vous faudra cependant adapter votre emploi du temps afin d’y ajouter un temps consacré à l’apprentissage du violon, au moins de façons hebdomadaire, et pas question de louper un cours, la régularité est la clé du succès !
Pour apprendre, plusieurs choix s’offrent à vous, vous pourrez suivre des cours de violon en ligne, mais attention à ne pas vous laisser aller et oublier de travailler ! Si vous préférez avoir un cadre, beaucoup d’écoles proposent des cours réservés exclusivement à un public adulte. Enfin, un bon entre deux est de prendre une professeur particulier qui vous créera un programme adapté à votre apprentissage.

jeune violoniste

“Il faut suivre des cours de solfège”

Non, ce n’est pas une obligation, il existe de nombreuses techniques créées pour apprendre le violon sans avoir à suivre des cours de solfège. Ces techniques se basent pour la plupart sur la notion de plaisir de jeu, et la reproduction de morceaux qui vous plaisent, en passant par des tablatures : des fiches où sont renseignées où poser vos doigts sur le manche et sur quelle corde.
Il vous faut cependant garder à l’esprit que même si ces méthodes vous permettront sans aucun doute de prendre plaisir rapidement à jouer de votre instrument, le solfège permet de jouer n’importe quel morceau avec pour unique contrainte le niveau technique de ceux ci.

partition

“C’est un instrument trop exigeant pour moi”

Souvent considéré comme un des instruments les plus durs à manier, le violon fait peur à ses potentiels utilisateurs. Cette difficulté vient d’abord de l’absence de frettes à son manche, ces petites barres en métal disposées le long du manche d’une guitare par exemple, permettant de savoir où positionner ses doigts afin de jouer la tonalité voulue. Ainsi, sans frette sur votre violon, il vous faudra apprendre précisément où placer vos doigts pour ne pas jouer faux, c’est ce qui rend cet apprentissage si complexe.
Mais cette absence de frette ne rajoute pas uniquement de la difficulté, une fois les premiers moments passés, après avoir assimilé où placer vos doigts, là où pour un instrument comme la guitare le moindre écart donne un son totalement faux et inacceptable, pour le violon le décalage est commun. Là où, après quelque temps d’apprentissage, les stagnations sont fréquentes pour la guitare, pour le violon, une fois les difficultés initiales passées, votre apprentissage sera linéaire et agréable.

orchestre

Enfin, qu’importe l’instrument, l’important, c’est votre motivation et votre envie d’apprendre. Si le violon vous fait envie n’hésitez pas, entamez votre apprentissage et vous verrez à quel point la pratique de ce magnifique instrument est plaisante et satisfaisante.
Et pour vous aider à choisir votre premier violon, quoi de mieux que notre sélection des meilleurs violons pour débutants.


Vous pouvez aussi lire


 
  En cours de chargement...