Vous avez toujours voulu jouer d’un instrument du quatuor ? Vous vous sentez l’âme d’un violoniste mais n’avez jamais osé commencer à jouer de ce fabuleux instrument ? Ce guide est là pour répondre à vos craintes et vos interrogations afin que vous puissiez, enfin, commencer l’apprentissage de l’instrument de Mozart en toute sérénité.

Débutant violoniste

1 - “Je suis trop vieux pour commencer le violon”

C’est la raison qui revient le plus sur le devant de la scène, mais heureusement pour vous elle est erronée, oui il est plus simple d’apprendre le violon en étant enfant, mais il est loin d’être impossible de commencer votre apprentissage une fois adulte, ce qui compte, c’est votre envie et votre motivation !

Il vous faudra cependant adapter votre emploi du temps afin d’y ajouter un temps consacré à l’apprentissage du violon, au moins de façons hebdomadaire, et pas question de louper un cours, la régularité est la clé du succès ! 

Le violon, en tant qu'instrument de musique classique est doté d'une longue tradition et a été joué par de nombreux solistes virtuoses au fil des siècles. Une pratique régulière vous rapprochera de cet héritage, en vous permettant notamment de :

  • Développer votre mémoire musculaire : Le violon est un instrument à cordes qui nécessite une grande coordination à la fois des doigts, des mains, et de l'archet. Adopter la bonne posture lors du maintien du violon est également une étape obligatoire pour pouvoir maîtriser votre instrument et jouer vos premières notes. C'est donc en pratiquant régulièrement que vous pourrez développer votre mémoire musculaire et retenir les positions spécifiques pour jouer du violon. 
  • Améliorer votre endurance physique : Maintenir son instrument à cordes frottées et manipuler son archet pendant une longue session de jeu va vous demander une certaine endurance. Ne soyez donc pas surpris si vous ressentez rapidement une fatigue dans vos gestes, et surtout ne la laissez pas vous démotiver ! La régularité sera la solution pour jouer plus facilement sur la durée. 
  • Travailler votre oreille musicale : En pratiquant le violon régulièrement, vous développerez votre sens de l'expression en tant que musicien. Vous allez affiner votre capacité à entendre et à reproduire les nuances de son ainsi que les subtilités musicales propres au violon. 
  • Progresser : Finalement, c'est en vous engageant dans une pratique régulière que vous serez en mesure de développer une compréhension approfondie de votre instrument à cordes frottées. Vous pourrez découvrir la richesse de la sonorité du violon, et explorer les différentes possibilités expressives qu'il offre. 

Comment apprendre le violon en étant adulte ? 

Pour apprendre, plusieurs choix s’offrent à vous, vous pourrez suivre des cours de violon en ligne, mais attention à ne pas vous laisser aller et oublier de travailler ! En effet, leur principal avantage réside dans la flexibilité élargie qu'ils offrent, idéale pour les adultes ayant des responsabilités, et des contraintes de temps. Qui dit cours en ligne dit ressource d'apprentissage accessible partout où l'on se trouve ! Aujourd'hui, vous pourrez trouver une variété de sources d'apprentissage en ligne tels que des tutoriels vidéo, des partitions et bien plus encore pour vous accompagner dans la maîtrise de votre instrument à cordes. 

Si vous préférez avoir un cadre plus structuré,  et bénéficier d'une interaction en personne, beaucoup d’écoles de musique proposent des cours réservés exclusivement à un public adulte. Ces organismes comprennent l'importance des besoins spécifiques des adultes en matière d'apprentissage musical, et leurs professeurs violonistes sont formés pour adapter leur approche pédagogique en fonction des attentes, du niveau et des objectifs musicaux du musicien.

Enfin, un bon entre deux est de prendre un professeur particulier spécialisé dans l'apprentissage du violon qui vous créera un programme adapté à votre apprentissage. Que vous souhaitiez vous concentrer sur la musique classique en tant que soliste, ou simplement jouer un autre style musical pour votre plaisir personnel, l'engagement d'un professeur particulier représente un excellent moyen d'obtenir un accompagnement individualisé dans votre apprentissage du violon. Il pourra vous conseiller sur les aspects techniques spécifiques du violon et vous aider à travailler votre posture, le positionnement des doigts, ou encore le maniement de votre archet de façon plus approfondie. 

Jeune violoniste

2 - “Il faut suivre des cours de solfège”

Non, ce n’est pas une obligation, il existe de nombreuses techniques créées pour apprendre le violon sans avoir à suivre des cours de solfège. Ces techniques se basent pour la plupart sur la notion de plaisir de jeu, et la reproduction de morceaux qui vous plaisent, en passant par des tablatures : des fiches où sont renseignées où poser vos doigts sur le manche et sur quelle corde.  Grâce à cette approche, vous éprouverez rapidement du plaisir à jouer de votre instrument de musique. Elle représente aussi un excellement moyen de se familiariser avec le violon tout en jouant des morceaux que vous aimez.

Il vous faut cependant garder à l’esprit que même si ces méthodes vous permettront sans aucun doute de prendre plaisir rapidement à jouer de votre instrument, le solfège reste une compétence précieuse pour un musicien. Il permet au violoniste de jouer n’importe quel morceau avec pour unique contrainte le niveau technique de celui ci. Tout musicien le maîtrisant dispose d'une base très solide pour comprendre la musique et développer son oreille musicale. Cette faculté de lire des partitions leur ouvre un répertoire musical bien plus large. 

Violon sur partition

3 - “C’est un instrument trop exigeant pour moi”

Souvent considéré comme un des instruments les plus durs à manier, le violon fait peur à ses potentiels utilisateurs. Cette difficulté vient d’abord de l’absence de frettes à son manche, ces petites barres en métal disposées le long du manche d’une guitare par exemple, permettant de savoir où positionner ses doigts afin de jouer la tonalité voulue. Ainsi, sans frette sur votre violon, il vous faudra apprendre précisément où placer vos doigts pour ne pas jouer faux, c’est ce qui rend cet apprentissage si complexe. Mais cette absence de frette ne rajoute pas uniquement de la difficulté, une fois les premiers moments passés, après avoir assimilé où placer vos doigts, là où pour un instrument comme la guitare le moindre écart donne un son totalement faux et inacceptable, pour le violon le décalage est commun. Là où, après quelque temps d’apprentissage, les stagnations sont fréquentes pour la guitare, pour le violon, une fois les difficultés initiales passées, votre apprentissage sera linéaire et agréable.

Violon orchestre

Enfin, qu’importe l’instrument, l’important, c’est votre motivation et votre envie d’apprendre. Si le violon vous fait envie n’hésitez pas, entamez votre apprentissage et vous verrez à quel point la pratique de ce magnifique instrument est plaisante et satisfaisante. Et pour vous aider à choisir votre premier violon, quoi de mieux que notre sélection des meilleurs violons pour débutants.

L'avis d'Emilie

Emilie

Vos objectifs musicaux et votre budget peuvent rendre le choix d'un premier violon  complexe. Ayant moi même débuté le violon adulte, j'ai décidé de me procurer dès le début un Violon Gliga Gems 2 de qualité supérieure pour m'assurer de le garder sur une longue durée. Car plus votre niveau avancera, plus votre exigence en termes de qualité d'acoustique s'intensifiera.


Article mis à jour par Lucie le 11 juillet 2023

Vous pouvez aussi lire

Revenir en haut
0
0