Menu

Service client : Clément et Alexandre au 05 63 51 18 26

mail

Livraison gratuite ds 75 euros de commande et sur toutes les cordes

Composition d'un archet violon

Chaque archet est composé de 6 parties distinctes :

  • la baguette
  • la mèche
  • la hausse
  • le bouton
  • le recouvrement
  • la plaque de tête

Les différentes parties

La baguette

De préférence en bois de pernambouc, la baguette peut aussi être en amourette, bois du Brésil, ou encore en Carbone. Le pernambouc est généralement préféré car il ne fait pas de nœud. Et les nœuds sont à l'origine de la plupart des cassures. A la fois souple et nerveuse, elle est courbée par l'archetier. Sur une bonne baguette, le talon (extrémité basse), le milieu et la pointe (extrémité haute) doivent être parfaitement alignés.

Nos archets avec baquette Pernambouc

Par ordre décroissant
Par ordre décroissant

Nos archets avec baquette Carbone

Par ordre décroissant
Par ordre décroissant

La baguette mesure généralement 75 cm, et son poids oscille entre 55 et 65 grammes. Cependant, pour s'adapter à la morphologie et niveau de tous les pratiquants, il en existe dès 43 cm.

La mèche

Constituée de 80 à 150 crins de cheval, la mèche se tend entre la hausse de l'archet et sa tête. Les crins de juments ne sont pas utilisés, car trop abimés par l'urine. On utilise donc exclusivement des crins provenant d'un hongre ou d'un étalon. Chaque crin est sélectionné pour sa qualité et son absence de défaut.

Les crins qui composent les mèches sont généralement blancs.

Crin pour archet violon

On enduit la mèche de résine de pin séchée, appelée aussi colophane, pour améliorer l'adhérence des crins sur les cordes, et donc le son. Il est impossible de jouer sans cette résine, car les crins alors trop lisses ne produiraient pas de son.

Lorsqu'un tiers des crins est cassé, le luthier procède au reméchage, c'est à dire au changement de crins.

La hausse

Située au niveau du talon de l'archet, la hausse assure la tension des crins, par un mouvement de coulissement. C'est une partie amovible, fixée par une longue vis insérée à l’intérieur de la baguette. Généralement en ébène et en métal, on peut aussi en trouver en os, en ivoire ou en écaille. Une pastille de nacre la décore très souvent.

Près de la hausse, afin d'avoir une meilleur préhension de la baguette, est placé un petit coussinet de cuir. On le nomme la poussette. Puis, après la poussette, on trouve enroulé autour de la baguette un fil de métal très fin, sur une longueur d’environ 4 centimètres la garniture. Celle-ci sert à protéger la baguette de l’usure pour ne pas que le bois se creuse. Son poids permet aussi d'équilibrer l'archet.

Le bouton

Le bouton permet de régler la tension du crin. En le tournant, on actionne le mécanisme à vis et écrou situé à l’intérieur de la hausse.

Tout comme la hausse, il peut être en ébène, os ou ivoire, et est souvent ornés de bagues d'argent, d'or ou de Maillechort.

Le recouvrement

Cette petite pièce de nacre permet de cacher le crin à l'intérieur de la hausse.

La plaque de tête

La plaque de tête protège la tête de l'archet de chocs. Elle est en ivoire, en os, en or ou en argent.

Entretien et nettoyage de l'archet

Quelques gestes simples permettent d'entretenir au mieux votre archet quotidiennement.

Tout d'abord, afin de ne pas abimer la mèche de l'archet, il est vivement conseillé de ne jamais la toucher avec ses doigts. Si malgré vos rotations de bouton, celui-ci ne semble pas serrer, c'est qu'il est temps de procéder à un nouveau méchage de votre archer.

Après chaque séance, il est impératif de desserrer l’archet, afin de ne pas engendrer une déformation de la courbure.

Passer un chiffon doux et sec sur la baguette permet de nettoyer efficacement votre archet.

L'entretien du crin peut aussi être effectué si vous êtes de nature minutieuse. Dans le cas contraire, faîtes appel à un professionnel.

Si vous vous sentez à hauteur de cette tache, qui n'est pas difficile en soi mais demande de l'organisation et de la méthode, voici comment faire :

  • il faut tout d'abord ôter la hausse de l’archet pour le libérer
  • puis trempez la mèche de crin dans un mélange d’eau et d'ammoniac (20 à 30%), tout en prenant soin de protéger la baguette de l'archet
  • à l'aide d'une brosse à dents, vous pouvez enlever les impuretés des crins
  • rincez la mèche à l'eau tiède
  • essuyez la mèche avec un chiffon doux, en veillant à ce que tous les crins se détachent les uns des autres
  • une fois les crins secs, remontez la hausse, puis tendez de nouveau les crins

En savoir plus :

 
  En cours de chargement...