Menu

Service client : Clément et Alexandre au 05 63 51 18 26

mail

Livraison gratuite ds 75 euros de commande et sur toutes les cordes

Comment choisir mon étui de violon ?

Ça y est vous avez enfin choisi votre instrument ! Il est maintenant primordial de penser au transport et à la protection de celui-ci. En effet, il est hors de question de transporter votre instrument sans étui. Imaginez-vous les dégâts si celui-ci venait à tomber !

Outre les dégâts, c'est également un gros problème de coût financier qui se pose. Si un instrument vient à être cassé ou abîmé, il est en effet possible de réparer celui-ci mais les coûts sont parfois exorbitants et il est parfois plus judicieux de changer d'instrument. Dans tous les cas, il vaut mieux être prévoyant et penser à investir dans un bon étui et ce dès l'achat de votre instrument.

 

violon et étui
L'étui pour violon est un élément essentiel pour assurer la longévité de votre instrument, ne le négligez pas !

Les conseils de violon.com

 

La taille

Tout d’abord, il est impératif de prendre un étui adapté à la taille du violon. La taille 4/4 d’un étui correspondra donc aux violons pour adultes. Pour les enfants, la taille à choisir sera la même que celle du violon : achetez un étui 1/8 pour un violon de taille 1/8, un étui 1/2 pour un violon de taille 1/2 etc.

Le poids

Le poids de l’étui est important, d’autant plus si vous comptez amener votre violon partout avec vous. Ou du moins si vous comptez vous déplacer régulièrement avec en bout de bras. En effet, les étuis pour violon peuvent peser jusqu’à environ 3,5kg. Ce poids peut vite s’avérer gênant puisqu’il se rajoute aux poids du violon, des partitions et autres accessoires.

Privilégiez donc un étui plutôt léger si vous êtes amenés à vous déplacer à pieds ou en transports en commun avec votre violon. D’une manière générale, les étuis des violons pour enfants n’excèdent pas 1kg. Vos petits bambins pourront alors aisément transporter leur instrument.

La matière

La matière de l’extérieur de l’étui va fortement jouer sur la qualité de protection de l’instrument. Bien évidement, l’intégralité des revêtements est imperméabilisée afin de protéger le violon de la pluie. Faisons un petit tour d’horizon des différentes matières envisageables :

 

  • La toile :
  • Le revêtement en toile existe soit en toile simple, soit en toile enduite vernie. Pour une protection maximale contre la pluie, certaines toiles sont enduites d’un imperméabilisant haute densité. La toile est la protection minimale à fournir à son instrument. Mais cette matière reste néanmoins fragile, puisqu’elle peut être facilement déchirée.

etui violon toile

 

  • Cordura :
  • Le revêtement Cordura est un tissu synthétique très solide. Contrairement à la toile, il ne peut être déchiré facilement. Ce tissu résiste à l’usure est est lavable.

etui violon cordura

 

  • Tex :
  • Le revêtement Tex a l’avantage d’être très imperméable quelque soit la densité d’eau. Il s’agit également d’un tissu plus résistant aux déchirures que la toile.

etui violon tex

 

  • Simili-cuir :
  • Enfin, le revêtement en simili-cuir est un revêtement en plastique imitant le cuir. Ce revêtement permet une protection parfaite contre les intempéries et les risques de déchirements. Par ailleurs, les matières utilisées à l’intérieur de l’étui sont également importantes pour la protection de l’instrument contre les chocs et l’écrasement.

etui violon cuir

 

 

Sachez également que la matière de la structure intérieure de votre étui est différente. Elle peut être composée des matières suivantes :

  • Le bois :
  • Le bois va protéger votre instrument d’un éventuel écrasement. Cependant, lorsque le violon est positionné en suspension, les coups sont également restreints.

  • Le polyfoam :
  • Le polyfoam est une mousse expansible. Cette matière permet d’absorber les chocs, même ceux dus à une chute.

  • La suédine et le velours :
  • La suédine et le velours sont utilisés pour recouvrir la structure interne et protègent le vernis du violon. Plus la matière sera de qualité, plus elle sera douce et moins le violon s’usera.

 

La forme

Les étuis pour violon se trouvent sous deux formes. Un étui appelé de forme, reprenant la forme du violon, et un étui rectangulaire. Le premier étui, certes plus esthétique et moins encombrant, offre moins d’avantages qu’un étui rectangulaire : moins de protection, moins de rangement.

 

etui violon gewa sport
Il est tout à fait possible d'allier style et excellente protection avec certains étuis !

 

Notes importantes

Il est important de vérifier la bonne position des accessoires accompagnant votre violon. Vérifiez que ceux-ci sont bien placés afin de pas endommager votre instrument ! L’hygromètre est également un accessoire à posséder. Il est important pour certaines régions du monde pouvant être très humides ou au contraire très chaudes. Il permet en effet de mesurer la température et le taux d’humidité de l’air dans lequel se trouve votre violon. Enfin, pour ceux qui possèdent plusieurs violons, sachez qu’il existe bien évidement des étuis pour 2 ou 4 violons. Ce dernier est souvent doté de roulettes pour faciliter le transport.

 

La sélection violon.com

Vous ne savez absolument quel étui pour violon choisir ? notre équipe vous aide à choisir celui-ci au travers de ce guide :

 

Si vous êtes à la recherche d'un bon rapport qualité-prix, nous vous recommandons cet étui 4/4 de chez Sebim >>.

Envie d'un étui de grande qualité ? Nous vous recommandons cet étui 4/4 luxe de chez Lang >>.

Si vous recherchez un étui compact, solide et d'origine biologique, nous vous conseillons l'étui forme Gewa >>

Envie d'un étui qui se démarque par son style ? L'étui pour violon Liuteria Sport Style sera l'accessoire idéal ! >>

Pour ceux et celles à la recherche de la dernière génération d'étui pour violon, nous vous propos l'étui en thermoplastique >> de chez Gewa qui protégera avec une efficacité sans précédent votre instrument !

 

 

Vous pouvez également lire :

 
  En cours de chargement...