Comment choisir sa colophane pour violon ?

La colophane est un indispensable pour améliorer la sonorité de votre violon. En effet, exprimer sa virtuosité repose également sur le choix d'accessoires adaptés, et la colophane en fait parti ! Vous hésitez entre la colophane foncée ou claire ? Dans cette article, Violon.com vous partage en plus de conseils sur leur utilisation toutes leurs caractéristiques pour faciliter votre choix!

C’est quoi la colophane ?

Cette résine naturelle provenant des pins constitue un accessoire central pour le violoniste : en l’appliquant sur les crins de l’archet, et plus précisément de la mèche de l'archet, elle permet de les durcir et donc de faire vibrer les cordes de votre violon. Elle est utilisée dans la lutherie depuis l'Antiquité sur les instruments à cordes frottées pour ses propriétés collantes.

Les critères à respecter

  • Le climat : il est prudent de choisir le bon type de colophane selon le climat de votre région, car il peut avoir une incidence sur la qualité du bloc résineux
  • Votre instrument : Le choix de la colophane variera selon l'instrument de musique que vous possédez. Effectivement, les sonorités recherchées selon l'instrument à cordes frottées ne sont pas les mêmes.
  • La sonorité recherchée : Vous désirez voir ressortir une sonorité douce au contact de vos cordes ? Alors il vous faudra de la colophane légère qui aura moins de prise sur vos cordes.

Colophane claire ou foncée ?

Les luthiers utilisent deux types de colophanes toutes deux soigneusement sélectionnées :

  • La colophane claire : elle est utilisée pour les violons et les altos. Elle est plus dure, et offre une sonorité plus douce.
  • La colophane foncée : Bien plus souple et collante que la colophane claire, elle procure un son plus rond et plus plein. Elle sert plutôt aux violoncellistes et contrebassistes.

Nous vous conseillons donc d’opter pour la colophane claire si vous êtes violoniste.

Le climat de votre région

Un autre élément important à prendre en compte lors du choix de votre colophane est le climat de la région où vous vivez :

  • Si vous êtes dans une région plutôt chaude, nous vous conseillons la colophane claire qui sera plus résistante aux effets de ramollissement provoqués par la chaleur.
  • Si au contraire vous habitez dans une région plus froide, une colophane plus tendre sera mieux appropriée.

Les métaux ajoutés dans la colophane

Le saviez-vous ? Incorporer des métaux dans la colophane influe sur la sonorité de votre violon :

  • L’or en atténuant la dureté de la colophane qui, frottée contre les crins de la mèche, apporteront un son plus clair : pour exemple, la colophane Evah Pirazzi de chez Pirastro avec ses particules d’or offre une qualité supérieure expérience unique avec votre archet !
  • L’argent donnera avec le frottement de l'archet un son plus grave, une sonorité davantage demandée par les musiciens jouant de l'alto, un instrument au son plus chaud.

L’allergie au colophane

Une allergie provoquée par la présence d’acide abiétique

La colophane peut apparaître allergisante par les différents acides résiniques qu’elle possède, et plus précisément l’acide abiétique. Cela pourra déclencher chez l’allergique des réactions cutanées comme des démangeaisons ou des rougeurs, mais aussi des difficultés respiratoires, ou encore des bouffées de chaleur. Pour plus d'informations, retrouvez notre article détaillé sur l'allergie à la colophane

Les gammes hypoallergéniques

Afin de remédier à ce défaut, les fabricants ont lancé des gammes hypoallergéniques, permettant aux violonistes de profiter de leur instrument sans avoir à craindre des réactions allergiques à la résine.

Comment l’appliquer ?

Il est important d'appliquer correctement la colophane sur votre archet pour qu'elle puisse faire effet sur la sonorité de votre quatuor à cordes. Il vous faut tenir l’archet avec la main droite, puis avec votre main gauche, il vous faudra frotter les crins de l’archet sur la colophane jusqu’à dix fois, pas plus.

Les précautions à prendre avec la colophane

La changer

La colophane a une durée de vie déterminée, elle se fragilisera avec l’évaporation de ses solvants. Changer sa colophane est une étape importante pour maintenir la qualité de votre jeu. Effectivement, la colophane est une résine que l’on frotte contre les crins de l’archet. Ainsi, elles sont très susceptibles de s’user à travers le temps, ce qui diminuera la qualité sonore de votre instrument. Il faut savoir que sur une trop longue utilisation, elle peut également devenir collante ; le jeu du musicien en sera alors impacté… ce qui serait bien dommage !

Vous l’aurez compris, changer la colophane régulièrement permet de prolonger la vie de votre instrument, et d’optimiser votre expérience de jeu ! Il faut donc veiller à la changer, environ tous les ans.

L’acidité de la colophane sur le bois

Nettoyez régulièrement le bois de votre archet et de votre violon en utilisant un chiffon doux afin de les protéger contre l'acidité de la colophane.

Article crée par Lucie le 30 Novembre 2022

En savoir plus

Revenir en haut
0
0