Comment choisir un coussin pour mon alto ?

Des douleurs latentes et désagréables vous lancent au niveau des épaules et de vos cervicales, après votre session de jeu ? C’est normal ! Tout comme le violon, l’alto repose directement sur votre clavicule lorsque vous jouez. Il est donc naturel qu’au bout d’un laps de temps, vous ressentiez des douleurs. Parce que le confort contribue grandement au plaisir de jouer, les spécialistes ont conçu un accessoire entièrement pensé pour combler le vide entre votre épaule et le dessous de l’instrument ; le coussin. Comme son nom l’évoque, correctement placé et ajusté, il atténuera fortement vos douleurs et vous apportera un confort non négligeable dans votre posture.

Sachez qu’il est important de bien choisir votre coussin ; il doit se fondre parfaitement et se faire oublier ; un coussin trop grand par exemple provoquera une sensation particulièrement désagréable.

Les critères :

  • Sa forme : Un bon coussin doit être anatomique ; il doit être adapté à la morphologie de l’épaule et de la clavicule afin de les épouser. Il sera généralement doté d’une barre rigide avec des branches mobiles et repliables.
  • Sa matière : en caoutchouc pour protéger votre alto ou en mousse.
  • Son ajustabilité et sa taille : C'est un des critères les plus importants à prendre en compte. Il doit être ajustable au niveau de sa hauteur, sa largeur, et son inclinaison pour une tenue et un confort optimisé.
  • Son impact sur la sonorité : il pourra avoir un impact sur la sonorité de votre alto selon sa fabrication.

Avant tout, le port du coussin doit vous être agréable, son but étant de limiter et éviter les douleurs. Le coussin provoque une gêne, voire une douleur ? Vous ne ressentez pas ses bienfaits ? Alors vous devrez soit le réajuster, soit le changer.

Les meilleurs coussins

Le coussin Wolf Forte Primo, ajustable et au prix accessible, idéal pour les débutants

Le coussin Wolf Forte Primo, est doté d’une barre en métal recouverte de mousse. Ses branches sont en caoutchouc. Cette composition lui permet d’être réglable sur tous les aspects. Par son prix accessible, et ses capacités d’ajustement, le coussin Forte Primo représente le coussin idéal pour les débutants!

Les coussins de la marque Kun, pilier des coussins pour quatuor

Réglable sur la hauteur, la largeur et l’inclinaison, il offre une ergonomie pensée avec ses branches mobiles et repliables pour un rangement pratique. La partie du coussin positionnée sur l’épaule est recouverte de mousse, pour un confort assuré.

Les coussins de Wittner, des coussins haut de gamme 

L’épaulière Isny pour alto est dotée d’une fonctionnalité non négligeable : une fonction mémoire. Ce qui permet de garder la position choisie après réglage. Le fait qu’elle ne soit pas en contact avec le dos de l’alto lui permet de ne pas interférer avec sa sonorité initiale.

Jouer avec ou sans coussin ?

Les plus confirmés pourront juger le port du coussin comme une contrainte, dans leur mobilité et leur liberté de mouvements. De plus, son impact sur la vibration de l’instrument peut constituer une gêne pour les plus exigeants.
Mais en réalité, jouer sans coussin nécessite un niveau très avancé. Pour les débutants et les étudiants, nous vous conseillons le port du coussin pour adopter la meilleure posture possible.

Pour finir, sachez qu'il est important de retirer votre coussin après chaque session de jeu!

En savoir plus :

Article rédigé par Lucie le 02 Décembre 2022

Revenir en haut
0
0