Menu

Service client : Clément Emilie Alexandre au 05 63 51 18 26

mail
SOLDES D'ÉTÉ ! Profitez tout de suite de -10% sur TOUT le site avec le code CLAFETE22-->

Comment choisir sa colophane ?

Matériau indispensable pour produire le son d’un instrument à cordes, la colophane doit faire l’objet d’une sélection drastique. Et pour cause, il en existe plusieurs parmi lesquelles vous trouverez celle qui vous permettra de ravir les esgourdes de votre public ! En fonction du type de cordes ou du nombre crins qu’il y a sur votre archet, le choix de ce résidu peut faire toute la différence. Tout au long de cet article qui nous permet d'enrichir notre guide, vous allez découvrir une sélection de colophanes que nous préconisions en fonction des besoins de nos clients.


Colophane claire et foncée : quelle teinte pour quels résultats ?


Vous débutez votre apprentissage d’un instrument à cordes frottées et vous aimeriez, dans un premier temps, choisir l'une de nos colophanes les moins chères ? Sachez que la boutique violon.com détient dans ses stocks des colophanes claires dont ses prix sont tout à fait abordables et notamment pour les violonistes en herbe (mais pas seulement).


Si la couleur a un impact sur la vibration, elle repose surtout sur la température de cuisson de cette réside de pin ainsi que des additifs qui la composent voire même, de la saison pendant laquelle elle a été récoltée. Généralement connue pour sa solidité, la colophane claire convient davantage aux solistes qui sont souvent exposés à la chaleur. Plus la température est élevée, plus la colophane est amenée à rencontrer un phénomène de ramollissement, au risque de ne plus produire l’effet escompté. Même si l’instrument nécessite beaucoup d’accroche, le choix de la colophane dépend de la région dans laquelle vous êtes. Si vous vivez dans un pays chaud, vous êtes donc susceptible de vous retrouver confronté à un cas tel que celui qui vient d’être décrit. Dans cette optique, nous vous conseillons de prendre cet élément en considération lorsque vous choisirez votre colophane. Celle de la marque Petz est une bonne entrée en matière si d’aventure vous décidez de vous rendre dans le Sud en plein été et que vous choisissez d’embarquer votre violon avec vous.

Utilisée pendant la saison estivale, la colophane claire garantie une accroche optimale quand bien même le musicien que vous êtes souhaite obtenir un son doux lorsque la mèche de l’archet rentre en contact avec les cordes. Celles qui sont en acier rencontrent d’ailleurs un franc succès auprès des néophytes qui utilisent la colophane sèche (à savoir la claire). Les plus expérimentés, quant à eux, devront monter en gamme en se tournant, par exemple, vers une Premium. Experte en la matière, la marque Kapplan de D’Addario est la seule à la proposer.

Joueurs de violoncelle ou de contrebasse, vous aspirez certainement à une bonne adhérence pour vos cordes épaisses. Pour cela, nous vous conseillons de vous tourner vers une colophane foncée comme celle de la marque Jade l’Opéra. Une faible dose suffit à appliquer sur votre archet pour obtenir un timbre mélodieux. Tandis que le ramollissement de la colle permet d’accrocher les crins de votre mèche, la velventine qui la recouvre laisse vos doigts libres de toute matière qui pourrait venir gêner la pratique. En plus d’afficher un prix raisonnable, elle ne s’use pas facilement. Sachez néanmoins qu’il est recommandé de renouveler votre stock tous les ans.

Avis client
avis clients

"Bonne qualité : J'adore cette colophane ! De plus il en faut peu pour avoir un crin qui n'accroche pas la corde. La mienne a bientôt 22 ans et elle est inusable ! Je la recommande vivement"


Pour résumer les points essentiels de ces conseils, nous vous préconisons donc :

  • La colophane claire à tout moment de l’année, notamment par rapport à sa dureté
  • La colophane foncée pour les instruments dont les cordes nécessitent beaucoup d’adhérence, sauf si vous êtes exposé(e) à la chaleur pendant un période prolongée. Dans ce cas là, optez pour une claire

Additifs dans les colophanes : quid des ajouts de copeaux ?


La couleur n’est pas le seul élément qui permet de différencier une colophane par rapport à une autre. En effet, l’ajout de métaux a son importance et la qualité du son obtenu sera perceptible.


Prenons l’exemple de la Evah Pirazzi Gold de chez Pirastro. Les particules d’or qui composent cette colophane en font un produit d’exception. Non seulement sa couleur flamboyante la rend unique en son genre, mais en plus elle augmente la performance de l’archet. Celui-ci voit sa réactivité amplifiée ce qui n’est pas pour déplaire aux violonistes de haut niveau et en particulier ceux qui jouent avec des cordes de la même marque. Résultat garanti avec cette colophane très haut de gamme qui s’adapte parfaitement à votre jeu. Mieux encore, elle est hypoallergénique. Vous pouvez désormais vous livrer à corps perdu dans votre passion sans avoir à craindre les aléas liés aux irritations que peuvent provoquer certaines colophanes.

Colophane violon Evan Pirazzi Gold claire

Avis client
avis clients

"Exceptionnelle : Que dire de plus ?"


Pour les bourses plus légères, la marque allemande Geipel vous permettra tout autant de trouver votre bonheur sans prendre le risque de vous sentir gêné pendant votre session de jeu. Le fait est qu’elle a été entièrement conçue à base de produits naturels ce qui explique l’absence d’allergène dans sa composition.

Avis client
avis clients

"Tient ses promesses : Grâce à cette colophane je peux pratiquer ma passion, le tout sans subir l'allergie que j'ai connu au début."


L’argent et le cuivre font également partie des additifs que l’on peut retrouver dans ce produit. Les utilisateurs de violons ½ et ¾ apprécieront notamment le deuxième puisque c’est le plus adapté à ces tailles. En ce qui concerne l’argent, l’alto est l’instrument qui correspond le mieux à ce choix d’ajout dans la composition. Ce dernier point fait référence à la puissance du son obtenu grâce à l'addition de copeaux en argent dans la colophane, contrairement à l’or qui aide à atténuer cette rugosité.
Nous avons donc :

  • L’or pour la clarté
  • L’argent pour les sons graves
  • Le cuivre pour les instruments à cordes conçus pour les enfants et/ou adolescents

Renouvellement de la colophane : et le développement durable, dans tout ça ?


Viendra le moment où le renouvellement de ce pot indispensable à l’utilisation de votre instrument de musique s’imposera de lui-même. Une fois par an tout au plus. Soucieux de la satisfaction de notre clientèle comme de l’impact de l'utilisation de nos produits sur la planète, nous proposons une marque qui répond à cette considération. Pleinement engagée dans une démarche éco-responsable, Coruss mêle l’éthique à l’esthétique de ces accessoires pour instruments à cordes. Cette marque fait partie de celles qui sont les plus respectueuses de l’environnement puisque tous les produits (que ce soient les colophanes comme les crins et même les archets), sont exclusivement conçus avec des produits naturels et bio.

Colophane violon Coruss claire

Imperméables aux agressions extérieures, les archets végétaliens de chez Coruss font partie des meilleurs sur le marché et à bien des égards : dès lors que vous y appliquez la colophane de cette même marque, la puissance du son se voit déployée au même titre que la clarté, et ce sans avoir eu recours à l’utilisation d’une quelconque matière d’origine animale lors du processus de fabrication. En effet, cette recette spécifiquement étudiée pour les crins synthétique de ces archets donne une bonne accroche et sans les étouffer. Mais les avantages de cette démarche engagée par Coruss ne s’arrêtent pas là car en plus de participer à la lutte contre la déforestation si vous achetez l’un de ces archets, vous pouvez également customiser celui-ci en choisissant parmi plusieurs coloris dont l’un, nous en sommes persuadés, vous ira comme un gant !
Un accessoire pour instrument à cordes respectueux de notre planète, qui reflète votre personnalité et vous aide à améliorer votre technique, le tout à un prix qui défiant toute concurrence (209€), que rêver de plus ?

Avis client
avis clients

"Superbe esthétiquement : C'est archet vegan donne une impression de légèreté et de solidité mais après quelques heures de pratique avec celui-ci, ce n'est plus une impression ! J'adore cet archet que je prendrai d'ailleurs dans une autre couleur."


La qualité sonore au service de l’écologie, voici la promesse de d’une marque authentique et durable comme celle de Coruss. De quoi satisfaire aussi les mélomanes vegan qui voudront se lancer dans la pratique d’un quatuor à cordes !


L’équipe de Violon.com veille à ce qu’il y en ait pour tous les goûts, pour tous les budgets mais aussi tous les niveaux en termes de connaissances de cet univers à part des instruments de quatuor. Nous restons à votre disposition pour répondre à toute question concernant le choix d'une colophane ou de tout autre produit présent sur notre boutique en ligne.


Vous pouvez également lire :

Article rédigé par Jordane le 18 mars 2022

 
  En cours de chargement...