Menu

Service client : Clément Emilie Alexandre au 05 63 51 18 26

mail
Livraison offerte dès 75€ de commande et sur toutes les cordes (France métropolitaine)

Comment choisir son violoncelle ?


Choisir son violoncelle

Acheter un violoncelle est un acte réfléchi. C'est pour cela qu'il est important de prendre en considération plusieurs paramètres avant tout achat. C'est notamment le cas de la taille de son violoncelle, des matériaux utilisés ou encore la marque. Cet article, tiré de notre guide a pour vocation de vous aider à sélectionner le violoncelle qui correspond à vos attentes.


La marque


La marque a toute son importance pour choisir un violoncelle de qualité et qui vous conviendra parfaitement. Les marques populaires comme Gliga ou Stentor sont des marques reconnues mondialement pour leur qualité de son et la qualité des matériaux utilisés pour fabriquer le violoncelle.
La majorité de nos violoncelles sont conçus dans les ateliers du luthier roumain Vasile Gliga. Réel expert dans ce domaine, il confectionne les violoncelles pour une satisfaction maximale du violoncelliste. Il réussi à produire des instruments d'une qualité irréprochable avec des sons majestueux pour un tarif abordable.
Acheter un violoncelle Gliga chez Violon.com vous garantit un service et un suivi personnalisé. De plus, Clément, Alexandre ou Emilie sauront vous conseiller parfaitement et vous aideront à faire le bon choix.


Les matériaux


Les violoncelles sont tous fabriqués à partir de bois minutieusement sélectionnés : épicéa pour leur table d'harmonie et érable pour leur dos, manche et éclisses. Combiner ces deux bois permet alors d'avoir un instrument acoustique d'une qualité exemplaire, autant en terme de robustesse qu'en terme de qualité sonore. L'épicéa et l'érable sont deux bois très utilisés dans la fabrication des violoncelles et est un gage de qualité pour l'acheteur.
Les matériaux utilisés pour les accessoires sont également importants pour le bon fonctionnement de votre instrument. L'archet composé de crins de cheval et d'un bois de qualité vous offrira une acoustique bien meilleure tout comme les cordes, où il sera ici utile de faire attention à l'épaisseur et à la matière afin de trouver le compromis idéal qui vous offrira le meilleur son. Faire le choix de cordes plus chères, mais de qualité, vous permettra d'économiser sur le long terme. En effet, étant très fragiles, les cordes peuvent facilement se casser et investir dès le début dans des cordes de qualité est le meilleur choix à faire.


La taille


La taille de votre violoncelle va dépendre de deux facteurs : votre morphologie et votre âge. Il est très important de faire le bon choix de taille, cela va beaucoup jouer sur la qualité de votre jeu et sur votre aisance avec l'instrument. En effet, vous serez bien plus à l'aise avec un violoncelle qui convient à votre morphologie plutôt qu'avec un instrument trop grand ou trop petit. De ce fait, voici la liste des tailles de violoncelles en fonction de l'âge du violoncelliste :

  • Entre 1/10 et 1/16 pour les enfants de moins de 4 ans
  • 1/8 pour les enfants entre 4 et 6 ans
  • 1/4 pour les enfants entre 6 et 8 ans.
  • 1/2 pour les enfants entre 8 et 10 ans.
  • 3/4 pour les enfants entre 10 et 12 ans.
  • 4/4 au-delà de 12 ans.

Ces chiffres sont en réalité théoriques. En effet, pour des raisons morphologiques, certains violoncellistes seront plus à l'aise avec des violoncelles 7/8. C'est notamment le cas pour les femmes, généralement d'une taille plus modeste.

En savoir plus

 
  En cours de chargement...