Le violon, c'est l'archet" disait Batista Viotti, le célèbre violoniste des temps modernes. C'est dire toute l'importance de cet instrument à la production des meilleures sonorités de l'alto. Toutefois, la question que se posent les altistes est sans doute celle du comment bien choisir l'archet de son instrument de musique. Et pourtant, le choix de l'archet, tout comme celui de l'alto, obéit aux mêmes règles de critériologie.
Le matériau utilisé
Les archetiers sont assez rigoureux lorsqu'il s'agit de choisir le matériau de fabrication de leur instrument. Vous aurez le choix entre l'archet en bois, en fibre de carbone ou en fibre de verre. Chaque matériau affiche un niveau de performance précis offrant des caractéristiques uniques pour accompagner votre jeu.
- Le bois : c’est le matériau le plus répandu et qui offre un excellent niveau de performance. Deux essences sont préférées des archetiers à savoir : le Pernambouc et le bois brésilien. Notez que le pernambouc est de loin préféré à d’autres essences, car plus stable et offre un bon niveau d’équilibre.
- La fibre de carbone : c'est une alternative au Pernambouc. Écologique, stable, léger et résistant, la fibre de carbone garantit les mêmes résultats que les archets en bois du Pernambouc. Les archetiers la préfèrent aussi, car ils offrent les mêmes performances que le pernambouc.
- La fibre de verre : très résistante aux abrasions et chutes, la fibre de verre est un matériau qui tient ses promesses. Mélange de plastique et de verre, la fibre de carbone n’est pas très plébiscitée des altistes avertis du fait de ses mauvais rebonds.
Ces trois matériaux sont à la portée des altistes débutants ou professionnels. Il suffit de faire le choix du matériau de fabrication le plus adapté à vos besoins ou à votre style de jeu et le tour est joué !
Les sonorités produites
L’archet d’alto doit pouvoir vous garantir des sonorités parfaites et équilibrées. Chez Violon.com, les archets présentés ont tous été sélectionné pour leurs atouts acoustiques. En définitive, la qualité des sonorités produites par un altiste dépend largement de son archet. Chez Violon.com, nous apportons une attention particulière aux atouts acoustiques des archets proposés.
Le poids et la maniabilité
L'altiste doit pouvoir se servir de son archet sans gêne. Le poids de ce dernier doit vous interpeller. En fait, la maniabilité renseigne sur la capacité de l'altiste à contrôler la vitesse de son archet. Il doit avoir le plein contrôle de son instrument tout en jouant sur la vitesse et le contrôle. Tout est question de poids, et le poids d’un archet dépend de sa nature. Le poids normal d’un archet d’alto oscille entre 67 et 69 grammes. Celui d’un archet violon en bois se situe entre 59 et 60 grammes. Et celui d’un archet de violoncelle est compris entre 80 et 84 grammes. Lorsque le poids de l’archet est supérieur à la normale, c’est le contrôle qui prend le dessus sur la vitesse. Et inversement lorsque son poids est inférieur à la normale, c’est la vitesse qui l’emporte. Pour garantir un meilleur confort d’usage, optez pour des archets au poids déterminé.
Vous savez à présent comment choisir l’archet adapté à votre alto. Il est tout de même important de savoir que la qualité du son de votre alto dépendra de celle de votre archet. Et en tant que joueur d'instrument à cordes frottées, il est primordial de pouvoir s'assurer de la qualité de son archet. Comme on le sait, la réputation d’un altiste dépendra de la qualité des sons produits lors de ses interprétations.
Les cordes de l'alto sont plus épaisses que les cordes de violon, et c'est ce qui explique principalement les variations entre ces deux archets : l'archet d'alto a ainsi une courbure légèrement plus prononcée que l'archet de son instrument à cordes adjacent, le violon, afin de faciliter le contrôle de l'archet.
Les meilleurs archets pour alto
Les meilleurs archets doivent avant tout posséder :
- Un poids équilibré : c'est un critère primordial car il permet au musicien de manier l'archet avec aisance et précision.
- Une grande stabilité permet aux musiciens et altistes de contrôler avec davantage de précision l'intensité et la dynamique des sonorités produites, pour permettre une meilleure musicalité globale de l'instrument.
- Une flexibilité convenable afin d'obtenir une réponse à la fois précise et claire dans l'articulation des notes, et améliorer ainsi les sonorités de votre instrument à cordes frottées.
C’est pourquoi les archets que nous vous avons sélectionné regroupent ces trois atouts afin de vous garantir une parfaite expérience de jeu.
Les archets en bois de pernambouc, un bois haut de gamme
Ce n’est pas une surprise si les archets en bois de pernambouc se retrouvent en tête de liste, puisque ce bois est le plus prisé des altistes et des luthiers pour sa haute qualité acoustique. En effet, le bois de pernambouc offre une combinaison unique de caractéristiques acoustiques, en faisant un choix privilégié pour les musiciens à la recherche de sonorités exceptionnelles chez leur instrument à cordes. Les luthiers l'apprécient notamment pour sa durabilité, sa gamme de nuances sonores expressives, sa projection sonore supérieure et sa réponse précise.
L’archet Alto en bois de pernambouc
Sa baguette octogonale qui facilite les mouvements est constituée de bois pernambouc, et sa hausse est en ébène, un bois particulièrement résistant. Cet archet se démarque par sa conception qui assure une durée de vie supérieure. Il séduira les plus grands passionnés d’altos !
Que vous soyez musicien professionnel ou amateur passionné, cet archet sera l'accessoire idéal pour sublimer vos performances sur votre instrument à cordes. Frottées avec précision, les cordes de votre alto pourront alors révéler toute leur expressivité sonore. Grâce à la résistance et dureté de l'ébène composant sa hausse, il répondra aux attentes les plus exigeantes des altistes souhaitant un archet durable dans le temps. Il est également particulièrement réputé pour sa stabilité et sa résistance aux variations d'humidité et à l'usure.
L’archet en pernambouc fabriqué par Dörfler
L’entreprise allemande Dörfler a brillamment conçu cet archet en pernambouc, un archet qui se démarque par une élégante apparence et une ergonomie pensée pour offrir les plus belles sonorités à votre alto. Il représente un archet robuste et de gamme supérieure.
Les musiciens peuvent avoir confiance en la qualité sonore offerte par ces archets, sachant qu'ils ont été sélectionnés pour leur capacité à produire des sonorités équilibrées et de qualité sur les cordes d'alto. Que vous soyez solistes ou membres d'un orchestre, jouant de la musique classique ou contemporaine, vous pourrez avoir une confiance absolue dans la qualité sonore offerte par ces archets, soigneusement sélectionnés pour le savoir-faire des luthiers ayant contribué à leur fabrication.
En savoir plus :
Article mis à jour par Lucie le 16 Juin 2023