Menu

Service client : Clément Emilie Alexandre au 05 63 51 18 26

mail
Livraison offerte dès 75€ de commande et sur toutes les cordes (France métropolitaine)

Quel archet choisir pour mon alto ?


Archet alto

Le violon, c'est l'archet" disait Batista Viotti, le célèbre violoniste des temps modernes. C'est dire toute l'importance de cet instrument à la production des meilleures sonorités de l'alto. Toutefois, la question que se posent les altistes est sans doute celle du comment bien choisir l'archet de son instrument de musique. Et pourtant, le choix de l'archet, tout comme celui de l'alto, obéit aux mêmes règles de critériologie. Dans cet article, extrait de notre guide, voici les points à considérer pour bien choisir l'archet de son alto.


Le matériau utilisé


Les archetiers sont assez rigoureux lorsqu'il s'agit de choisir le matériau de fabrication de leur instrument. Vous aurez le choix entre l'archet en bois, en fibre de carbone ou en fibre de verre. Chaque matériau affiche un niveau de performance précis.

  • Le bois : c’est le matériau le plus répandu et qui offre un excellent niveau de performance. Deux essences sont préférées des archetiers à savoir : le Pernambouc et le bois brésilien. Notez que le pernambouc est de loin préféré à d’autres essences, car plus stable et offre un bon niveau d’équilibre.
  • La fibre de carbone : c'est une alternative au Pernambouc. Écologique, stable, léger et résistant, la fibre de carbone garantit les mêmes résultats que les archets en bois du Pernambouc. Les archetiers la préfèrent aussi, car ils offrent les mêmes performances que le pernambouc.
  • La fibre de verre : très résistante aux abrasions et chutes, la fibre de verre est un matériau qui tient ses promesses. Mélange de plastique et de verre, la fibre de carbone n’est pas très plébiscitée des altistes avertis du fait de ses mauvais rebonds.

Ces trois matériaux sont à la portée des violonistes débutants ou professionnels. Il suffit de faire le choix du matériau de fabrication le plus adapté à vos besoins et le tour est joué !


Les sonorités produites


L’archet d’alto doit pouvoir vous garantir des sonorités parfaites et équilibrées. Chez Violon.com, les archets présentés ont tous été sélectionné pour leurs atouts acoustiques. En définitive, la qualité des sonorités produites par un violoniste dépend largement de son archet.


Le poids et la maniabilité


L'altiste doit pouvoir se servir de son archet sans gêne. Le poids de ce dernier doit vous interpeller. En fait, la maniabilité renseigne sur la capacité de l'altiste à contrôler la vitesse de son archet. Il doit avoir le plein contrôle de son instrument tout en jouant sur la vitesse et le contrôle. Tout est question de poids, et le poids d’un archet dépend de sa nature. Le poids normal d’un archet d’alto oscille entre 67 et 69 grammes. Celui d’un archet violon en bois se situe entre 59 et 60 grammes. Et celui d’un archet de violoncelle est compris entre 80 et 84 grammes. Lorsque le poids de l’archet est supérieur à la normale, c’est le contrôle qui prend le dessus sur la vitesse. Et inversement lorsque son poids est inférieur à la normale, c’est la vitesse qui l’emporte. Pour garantir un meilleur confort d’usage, optez pour des archets au poids déterminé.

Vous savez à présent comment choisir l’archet adapté à votre alto. Il est tout de même important de savoir que la qualité du son de votre alto dépendra de celle de votre archet. Et comme on le sait, la réputation d’un altiste dépendra de la qualité des sons produits lors de ses interprétations.


En savoir plus

 
  En cours de chargement...