Ça y est vous ou votre enfant avez décidé de vous lancer dans l'apprentissage du violoncelle. Afin de vous oter le moindre doute, cet article a pour but de vous aider à mieux comprendre les dimensions d'un violoncelle, et vous permettra de choisir la bonne taille pour vous, et surtout pour votre enfant.

 

Quelques généralités sur les dimensions d'un violoncelle et les tailles associées

 

Comme les instruments à cordes frottées tels que le violon, l'alto, ou encore la contrebasse, il existe plusieurs tailles de violoncelles, en fonction de l'âge et donc dela taille du violoncelliste.

Afin d'assurer un confort de jeu et un bon apprentissage, il est nécessaire d'investir dans un instrument correspondant à la corpulence de celui qui va le jouer.

Le tableau ci-dessous recense les tailles existantes de violoncelle, leurs dimensions respectives (en moyenne), ainsi que les âges associés en théorie. D'une part, les dimensions sont amenées à varier d'un instrument à l'autre, même s'ils sont de la même taille, surtout pour les produits artisanaux, ce qui est le cas pour notre gamme d'instruments Gliga. D'autre part, la taille de violoncelle n'est pas fonction de l'âge du violoncelliste, mais surtout de sa corpulence. Autrement dit, si votre enfant a 8 ans, mais qu'il est très grand pour son âge, je vous conseille de commander un violoncelle taille ½ , et non un violoncelle ¼ comme écrit sur le tableau ci-dessous.

 

tableau des tailles du violoncelle

 

Les dimensions reportées sur ce tableau sont les suivantes :

  • Dimension du corps, autrement dit, hauteur de la table de résonnance
  • Dimension totale, c'est-à-dire la hauteur du violoncelle, sans la pique.
  • Largeur maximum, qui correspond à la plus grande largeur du violoncelle, soit la largeur du bas de la caisse.

 

Pour plus de précisions, voici un schéma représentant ces 3 mesures sur un violoncelle.

 

mesures du violoncelle

 

Dans tous les cas, si vous avez des questions, n'hésitez pas à contacter notre service client, qui saura vous conseiller au mieux dans le choix de la taille du violoncelle.

 

Comment vérifier que le violoncelle est à votre taille ?

 

Ca y est, vous avez reçu votre violoncelle, mais vous êtes débutant, et ne connaissez pas les critères pour juger si le violoncelle est bien à votre taille ou s'il vaut mieux en changer ?

Voici quelques critères à prendre en compte pour vous en assurer.

Premièrement, asseyez-vous sur une chaise d'hauteur telle que vos genoux forment un angle de 90 degrés. Ensuite, sortez la pique et visser-la de façon à ce que lorsque le violoncelle est positionné entre vos genoux :

  • Le haut du dos de la caisse de résonnance soit contre votre sternum
  • Les deux creux de la caisse de résonnance, au niveaux des ouïes, tombent contre vos genoux
  • La corde de Do, la plus basse, soit contre votre oreille gauche.

Dans cette position, le violoncelle est légèrement penché. En vous tenant droit, sans crispation, le violoncelle bien positionné, vous ne devriez ressentir aucune gêne.

 

Et puisqu'une photo vaut parfois mieux que des mots...

Position violoncelliste

 

Le cas particulier du violoncelle taille 7/8

Il reste un point qui n'a pas été évoqué, qui est le cas particulier des violoncelles 7/8.

Comme vu précédemment, il existe plusieurs tailles de violoncelles, adaptées pour les enfants. En effet, à partir de la taille ¾ et en-dessous, les violoncelles sont destinés aux enfants.

Pour les adultes, à partir de l'âge de 13 ans, on considère qu'ils peuvent jouer sur un violoncelle entier, c'est-à-dire de taille 4/4.

Mais pour le petits gabarits, sachez qu'il existe des violoncelles de taille intermédiaire, mais qui reste des violoncelles d'adulte, avec des sonorités pleines : ce sont les violoncelles taille 7/8. Légèrement plus petits, et moins larges que les violoncelle entier, ils peuvent s'avérer d'un grand secours pour les petites mains ! Ils sont rares à trouver, mais Violon.com vous en propose pour toute la gamme Gliga !

 

Vous avez trouvé le violoncelle à votre taille ? Il ne vous reste plus qu'à le travailler, et en faire un véritable compagnon de route !

Vous pouvez également lire :

Revenir en haut
0
0