Les instruments à cordes frottées ont évolué en même temps que la musique, depuis leur création. Il en va de même pour les archets dont la fabrication s'est complexifiée dans les ateliers de lutherie. Avec l'émergence de nouveaux matériaux pour permettre l'expression de toutes les musiques, elle veut offrir une qualité sonore de très haut niveau.

Et donc, quels sont les avantages du carbone comparé au bois ?

  • Sa grande stabilité et résistance comparable aux archets traditionnels en bois
  • Sa souplesse permettant une maniabilité appréciée par les violonistes
  • Son insensibilité aux changements de température
  • Sa dimension écologique
  • Son rapport qualité / prix

Archets en bois : propriétés et qualités

On reconnaît au pernambouc de remarquables performances dues à sa souplesse, sa force et sa densité. Il compose la baguette de l'archet, sur laquelle repose la majorité de la performance de l'accessoire permettant les vibrations de l'instrument à cordes. C'est son "ressenti" qui fera la différence pour les joueurs de haut niveau jouant en orchestre qui goûtent particulièrement les vibrations perçues. 

Il est toutefois vulnérable car sensible à l'humidité et changements de température.

Les musiciens chevronnés préfèrent généralement le pernambouc, pour son timbre riche en nuances et ses sonorités améliorées, mais ne dédaignent pas la fibre de carbone pour un deuxième archet.

Il convient également de prendre en compte que le bois étant un matériau naturel, ses qualités varient amplement d'un archet à l'autre.

Fibre de carbone : un dur qui sait faire preuve de flexibilité

Ce n'est pas gâcher la tradition que se tourner vers les nouvelles technologies, les deux peuvent coexister sans s'exclure. La fibre de carbone apporte une remarquable stabilité qui garantit (presque) l'absence de toute déformation.

Mais un archet fabriqué en carbone est-il toujours de bonne qualité, voire supérieure ?

Les fibres de carbone se présentent comme des fils capillaires agglomérés pour constituer l'arc. Cette technique le rend particulièrement léger flexible et solide.

Tout comme le bois, ce matériau de synthèse se révèle maniable et facilite le mouvement de l'instrumentiste dans le frottement des cordes du violon. On peut lui ajouter des avantages tels que la résistance, la disponibilité, également son coût pour les entrées de gamme.

S'il est vrai qu'on peut être séduit par la tradition, l'expérience et la fabrication manuelle d'un archet, on ne doit pour autant pas s'interdire la fibre de carbone qui offre un niveau de jouabilité équivalent. Créés à partir de matériaux synthétiques, les archets en fibre de carbone, de bonne qualité se rapprochent sensiblement du pernambouc, leur jouabilité procure au musicien, amateur éclairé ou même professionnel, le même plaisir dans la pratique.

La fibre de carbone offre donc une flexibilité similaire à la fabrication traditionnelle, et une jouabilité tout à fait satisfaisante. Ses performances sont très supérieures à la fibre de verre et les matériaux composites, destinés plutôt aux néophytes ou amateurs.

Contrairement au bois, la fibre de carbone ne subit ni dilatation, ni contraction, due à l'humidité ou aux changements de température.


L'avis d'Emilie de Violon.com :

Emilie

Je vous conseille l'archet en carbone car il également est plus facile à entretenir que l'archet composé de bois, un matériau qui nécessite un nettoyage plus régulier et minutieux pour préserver ses finitions. Reconnu donc pour sa grande résistance, il est également moins sujet à des fissures ou à des détériorations en cas de chocs. Vous aurez ainsi moins à vous soucier de la préservation de votre archet ! 

Il convient de préciser que les archets actuellement proposés sont le résultat de plusieurs décennies de découvertes et d'amélioration. Ils ont été élaborés pour garantir confort, souplesse et résistance.. Ils résistent à une pratique intense, et voyagent très bien. Une technologie qui s'inscrit dans le "durable".

L'utilisation de ce matériau est le résultat d'un défi technique autant qu'écologique. En effet, il a été nécessaire de se tourner vers la fibre de carbone pour pallier la raréfaction du bois du Pernambouc, après avoir envisagé d'autres essences telles que le bois de serpent ou certaines variétés de cerisiers, moins satisfaisantes.

Les professionnels de l'archèterie se mobilisent pour la préservation de ce bois du Brésil et sont à l'origine d'initiatives pour sa conservation.

Pour conclure, le musicien choisira le matériau adapté à son niveau de compétence et ses exigences budgétaires. Il pourra également prendre en compte dans sa réflexion, la préservation des essences rares. Dans ce dialogue si particulier qui se joue entre l'archet et le violon, outre le choix du matériau, ce qui prévaut c'est l'habileté du geste et la sensibilité de l'exécutant.

En savoir plus

Revenir en haut
0
0