Menu

Service client : Clément et Alexandre au 05 63 51 18 26

mail

Promotion cordes Evah Pirazzi

Alto

Violon.com vous présente tous ses modèles d'altos neufs. Nous avons choisi pour vous des altos fabriqués à partir de bois scrupuleusement sélectionnés, qui vous permettront de travailler et de jouer sur des instruments fiables et de qualité.

Les instruments proposés dans cette catégorie :

  • Des instruments d'origine chinoise, de marque reconnues comme les altos Beijing ou Primavera, montés et réglés dans notre atelier. Grâce à leur prix très compétitif, sans négliger la qualité de fabrication, ces instruments permettent aux débutants d'investir dans leur propre instrument, sans un lourd investissement.
  • Des altos fabriqués chez notre luthier Gliga avec l'un des meilleurs bois du monde, en provenance de Transylvanie et travaillés sur place en Roumanie. La réalisation des altos est effectuée sous la direction du luthier de grand talent, Vasile Gliga.

  • Nous sommes aussi en mesure de procéder à la fabrication et livraison de tailles non affichées dans notre catalogue. N'hésitez pas à nous contacter, Clément, Emilie et Alexandre vous conseilleront avec un grand plaisir.

    Par ordre décroissant
    Par ordre décroissant

    Vous jouez de l'alto ou décidez de démarrer l'apprentissage de cet instrument mais vous ne savez pas quel modèle choisir ? Violon.com vous aide et vous conseille !


    alto dans son etui avec archet et colophane

    L'alto, le cousin du violon


    L'alto, instrument à cordes frottées, ressemble au violon bien qu'il soit plus grand et qu'il ait une sonorité plus grave. Les techniques de jeu sont également similaires cependant, l'alto étant plus grand, dans la pratique, les mouvements sont plus amples (c'est le cas pour le vibrato par exemple) et la vitesse plus lente. C'est la raison pour laquelle l'altiste doit devancer la violoniste lorsqu'ils jouent ensemble.

    Les cordes, au nombre de quatre (la, ré, sol et do, de l'aigu vers le grave) sont généralement plus lourdes et plus épaisses que pour le violon et entraînent une pression plus importante sur l'archet. La sonorité obtenue est douce et profonde. Les cordes sont ajustées une quinte en-dessous du violon et les partitions sont écrites en clé d'Ut, contrairement au violon, en clé de sol.

    L'alto est un instrument d'accompagnement mais peut très bien se jouer en solo. Il peut être utilisé au sein d'un orchestre ou dans la musique populaire.




    Comment choisir la taille de son alto ?


    La taille est un élément primordial dans le choix de son instrument pour éviter les mauvaises postures, la fatigue, les crispations et par conséquent, le découragement du musicien débutant. C'est d'autant plus vrai pour les enfants, pour lesquels il faudra faire évoluer l'alto en fonction de leur croissance.

    Les tailles d'alto sont exprimées en pouce. Pour déterminer la taille adéquate, un petit exercice s'impose :

  • se mettre debout, jambes espacées de la largeur de vos hanches
  • tendre le bras parallèlement au sol
  • mesurer en centimètres la distance depuis la base du cou jusqu'au creux de la main

  • Voici un tableau récapitulatif qui saura vous aider à choisir la bonne taille d'instrument :


    Taille en pouce Longueur de la caisse Taille alto Taille violon Taille archet Age
    11" 27,9 / 28 cm 53 cm 1/4 1/4 6/8 ans
    12" 30 cm 53-55 cm 1/2 1/2 8/10 ans
    13" 33 cm 55-59 cm 3/4 3/4 10/12 ans
    14" 35,5 cm 59-63 cm 4/4 4/4 12/14 ans
    15" 38 cm 63-65 cm 4/4 > 14 ans
    15,5" 39,5 cm 65-67 cm 4/4
    16" 40,5 cm > 67 cm 4/4
    16,5" 42 cm 4/4

    Tous les musiciens n'ayant pas la même morphologie, ce ne sont que des indications générales.

    Avant 6 ans, il est possible de monter un violon en alto (C'est-à-dire do, sol, ré, la, une octave au-dessus du violoncelle et une quinte en dessous du violon)

    De 6 à 8 ans, choisissez un alto de 28 cm (longueur de la caisse) ou ¼ : l'Alto Gliga Genial 1 ¼ 11" est un instrument idéal d'un rapport qualité/prix inégalable fabriqué à partir d'érable avec des accessoires en ébène.

    De 8 à 10 ans, préférez un alto de 31-32 cm ou ½ : l'Alto Gliga Genail 1 ½ 12" est un alto d'étude de forme classique Stradivari qui a une excellente résonance des Carpates.

    De 10 à 12 ans, sélectionnez un alto de 33-34 cm ou ¾ : Violon.com vous conseille l'Alto Gliga Genial 1 ¾ 13" dont la table est en épicéa massif des Carpates, le dos et les éclisses en érable massif légèrement ondé et la petite lutherie en ébène.

    De 12 à 14 ans, il est préférable de choisir un alto de 36 cm ou 4/4 : nous vous invitons à choisir l'Alto Gliga Genial 1 ¾ 14" ou l'Alto Gliga Genial 1 ¾ 14" qui sont deux altos de très bonne qualité pour un apprentissage idéal.

    Au-delà de 14 ans nous conseillons d’acheter un alto entier (entre 38 cm et 41 cm) :

  • Si vous débutez, préférez la gamme Génial 1 comme le Gliga Genial 1 16,5" parfait pour apprendre l'alto jusqu'à 3 années de pratique environ.
  • Si vous avez un niveau plutôt intermédiaire, vous pouvez sélectionner un alto dans les gammes Gliga Gems 2 ou Gems 1 tel que Gliga Gems 1 16" qui possède un son excellent.
  • Et pour les plus avertis d'entre vous, Violon.com vous invite à sélectionner votre instrument dans les gammes Gliga Gama ou Maestro comme le Gliga Gama 15,5" dont le choix des bois a reçu une attention toute particulière et la finition est remarquable. La sonorité est brillante, puissante et chaleureuse.

  • Violon.com propose également des altos pour les gauchers.

    Tous nos altos sont livrés dans un étui avec archet et colophane, prêts à jouer !

     
      En cours de chargement...