Menu

Service client : Clément et Alexandre au 05 63 51 18 26

mail

Nouvelles cordes Dominant Pro

Cordes

Voici un court aperçu de ce que nous proposons comme cordes pour votre alto :

  • Les cordes avec une âme en acier : la marque Helicore propose des cordes fines et souples, offrant une grande facilité de jeu ; les nouvelles cordes Corelli Cantiga permettent une très bonne réponse.
  • Les cordes avec une âme en nylon : vous avez le choix entre les cordes de la marque Corelli, et celles de la marque Thomastik Dominant, qui offre une sonorité chaleureuse et proche des cordes en boyaux, mais avec la stabilité au variations de température et d'humidité.
  • Les cordes en boyaux, de la marque Pirastro, gamme Chorda.

Par ordre décroissant
Par ordre décroissant

Comptant parmi les instruments à cordes frottées, l'alto intervient aussi bien dans la musique classique qu'avec d'autres genres musicaux (jazz, blues, rock…). Pour s'harmoniser avec les autres instruments, l'alto doit être doté de cordes de qualité. Il est important de connaître les caractéristiques pour bien en jouer et surtout faire le bon choix lors de l'achat de cordes alto. On appelle altiste la personne qui joue de l'alto.


L'alto parmi les autres instruments à cordes


Dans un quatuor d'instruments à cordes, il y a deux violons, un alto et un violoncelle. La composition de cet ensemble musical équivaut à ce qui se fait dans le chant, avec le soprano, l'alto dans les voix féminines, puis le ténor et la basse pour les voix masculines. Le son de l'alto est plus grave que le violon, et il possède aussi des aigus plus particuliers. Dans un ensemble musical classique, plusieurs altos composent une section. Les autres instruments sont aussi regroupés en sections, et tous ensembles, ils forment l'orchestre symphonique. Qu'il soit joué seul ou dans un pupitre, le son de l'alto enrichit chaque morceau, par sa tessiture grave et chaude, ou ses aigus vibrants, joués au moment adéquat.

Physiquement, l'alto ressemble au violon. Ils se jouent également de la même manière, posés sur l'épaule, et en frottant les cordes avec un archet. L'alto et le violon possèdent tous deux quatre cordes. Même si ces similitudes peuvent prêter à confusion, l'alto est plus grand que le violon. Il est naturellement plus lourd également.


Acier, nylon, boyaux, quelles cordes alto choisir ?


Autant de paramètres peuvent être tenus en compte lorsqu'il s'agit du choix de cordes alto. Le premier semble devoir se poser sur la matière dont les cordes ont été fabriquées. Différents types de matériaux sont disponibles à cet effet.

On retrouve le boyau de bétail ou de mouton. Il s'agit d'un matériau traditionnel qui offre de la puissance à la tonalité du son. Ces cordes peuvent être non filées ou filées avec du métal. La présentation filée a l'avantage de produire un son plus chaleureux et plusieurs couleurs sonores. Cependant, elles présentent l'inconvénient d'être sensibles à l'humidité et aux variations de température, en plus de leur prix plus élevé que les autres types de cordes.

Les cordes en nylon ou synthétiques sont semblables aux cordes en boyaux sur le plan harmonique. Elles sont plus rapides à roder. Leur son est doux, mais elles ne témoignent pas toujours d'une bonne longévité. En matière de qualité, elles résistent aux intempéries.

Il y a également les cordes en acier qui bénéficient d'une bonne robustesse face à l'humidité et aux changements de température. Leur prix est abordable. Elles sont également très réactives et proposent d'excellentes projections sonores.


Légère, moyenne ou forte : quelle tension choisir ?


Tout comme les autres instruments à cordes, les cordes de l'alto présentent une tension. Celle-ci exprime la pression dont il faut exercer sur les cordes afin qu'elles puissent produire du son. Ainsi, on a :

  • La tension faible ou légère : les cordes présentant une faible tension sont plus fines et sont donc plus faciles à presser. Généralement, ce sont des cordes en boyau.
  • La tension moyenne ou standard : on peut dire que c'est la norme et elle est surtout préconisée pour les débutants. La plupart des cordes synthétiques s'accordent à une tension moyenne.
  • La tension forte ou épaisse : les cordes qui possèdent une tension élevée doivent être enroulées plusieurs fois pour atteindre le même pas. Ce sont en général les cordes en acier. Elles demandent plus d'effort de pression, donc sont plus difficiles à jouer.

Sachez enfin que chaque instrument peut réagir autrement aux changements de tension. À vous donc de l'écouter et d'adapter la tension comme il faut pour un résultat satisfaisant.

 
  En cours de chargement...