Menu

Service client : Clément Emilie Alexandre au 05 63 51 18 26

mail
Black Friday -10% sur tout le site

Archets

L’archet est un élément important chez l'altiste. Il convient de ne pas le considérer comme un simple accessoire et le choisir avec soin.

Différents types d'archet sont rassemblés sur cette page :

  • Les archets en bois, traditionnels : vous trouverez sur cette page des archets en Bois du Brésil, préconisés pour les jeunes étudiants, ou en Pernambouc, pour les musiciens plus expérimentés. Ne pssez pas à côté des archets en Pernambouc de la marque Ary France, de fabrication française, dont la qualité n'est plus à prouver.
  • Les archets en carbone : avec une solidité exceptionnelle, les archets en carbonne sont une bonne alternative au bois, qui vous donneront de nouvelles sensations. Vous trouverez les archets Passion, en entrée de gamme, ou les archets de la marque CodaBow, des tinés aux musiciens expérimentés.

Nous sommes également ouverts à vos demandes en matière d'archet : n'hésitez pas à nous contacter !

Par ordre décroissant
Par ordre décroissant

« Archet » provient du mot arc qui signifie lui-même petit arc. Malgré un aspect très simple, la fabrication d’un archet pour alto est un véritable savoir-faire. Notez d’ailleurs que la fabrication des archets remonte à des temps anciens, ce qui prouve que même nos ancêtres apportaient un intérêt tout particulier à la musique.

La fabrication de l’archet relève du travail de l’archetier et est composé comme tel :

 

archet alto

 

Adapté à chaque taille d'alto, l'archet évolue également en fonction des progrès du musicien. C'est pour cela que vous trouverez sur notre site toutes les tailles d'archet, du 1/16 au 4/4. Pour sélectionner la taille de votre alto et par conséquent celle de votre archet, nous vous conseillons de lire notre guide violon qui répertorie un ensemble de conseils pratiques.

Le prix de l’archet pour alto dépend de plusieurs facteurs, notamment la matière de celui-ci et également le lieu de fabrication. Nous proposons par ailleurs la gamme d’archets de fabrication Française : Ary France.

Comme pour tout instrument, un entretien régulier de votre archet est nécessaire. La colophane est un élément clé pour le bon usage de votre archet. En effet, au naturel, les crins sont trop lisses et ne produisent pas de son. Nous vous proposons par ailleurs une gamme complète de colophanes. Sachez également que des accessoires pour archet existent également. Retrouvez tous nos conseils sur le sujet dans notre guide violon.



Claude Sautet, dans son film "Un cœur en hiver", en avait déjà fait une démonstration plus qu'explicite, la fabrication d'un violon, d'un violoncelle, d'une contrebasse ou encore d'un alto, est un travail méticuleux qui nécessite autant d'attention et de concentration que le musicien sur scène qui interprète son œuvre, sensibilise son public à toutes les vibrations émotionnelles du compositeur choisi. L'archet, quant à lui, fait partie intégrante de cette histoire fusionnelle entre un instrument et son archet, un compositeur et son interprète. Il doit être sélectionné avec le plus grand soin, il est aussi important que l'instrument lui-même. Ce dernier doit se substituer à son interprète, il doit faire partie intégrante de lui et doit se faire oublier lorsque le musicien joue à reproduire son œuvre. Selon le musicien et son style de jeu, le couple archet/instrument diffère, chaque type d'archet ayant sa caractéristique, comme chaque musicien a sa façon à lui de jouer et d'interpréter sa musique. C'est lui qui anime le sons des cordes. Vient alors l'évaluation et les matériaux utilisés à sa fabrication, étapes déterminantes dans ce choix, d'autant plus que dans le cadre de l'achat d'un archet alto il en définit la qualité et le prix.


Choisir son archet alto


Plusieurs caractéristiques entrent en jeu dont :

  • Sa maniabilité
  • Son poids et son équilibre
  • Le matériau utilisé à sa fabrication

La maniabilité, déterminante, définit le lien entre le musicien et l'archet. Viennent alors le poids et l'équilibre de ce dernier, rôle fondamental dans la maniabilité de l'instrumentiste, notamment en ce qui concerne la répartition du poids, facteur clé pour une bonne tenue en main. Enfin, les matériaux utilisés à la fabrication de l'archet, qui diffèrent en qualité et selon les musiciens, qu'ils soient débutants ou confirmés.


Comprendre les matériaux utilisés à la fabrication d'un archet


Nous finirons par ce qui constitue la base, la toute première étape de distinction d'un archet, à savoir le type de matériau utilisé à sa fabrication. Cette première étape déterminera déjà les contours de son identité. Ce sera un critère de sélection important, tant sur la qualité que sur l'aspect économique, le prix d'un archet variant en fonction du type de matériau. Aux premiers stades de choix du matériau utilisé, l'archet est déjà prédéterminé à une fonction précise. De cette fonction découlera un son, une maniabilité, un poids, un équilibre, un ressenti, un musicien, une interprétation.
Il y a trois types de matériaux utilisés, qui détermineront la vie de l'archet :

  • La fibre de verre
  • La fibre de carbone
  • Le bois

La fibre de verre, qui est le matériau le plus abordable, est souvent plutôt réservé à l'apprentissage auprès des enfants car très résistant et d'un prix accessible.
La fibre de carbone, plus résistante et plus légère, elle est plus chère à fabriquer et de ce fait d'une qualité et d'une performance bien meilleure.
Le bois, dont la performance est aléatoire en fonction du type de bois utilisé (pernambouc ou bois du brésil).

A vous maintenant !

 
  En cours de chargement...