Menu

Service client : Clément et Alexandre au 05 63 51 18 26

mail

Bientôt Noël, commandez vos cadeaux musicaux sur Violon.com

Métronomes

Travailler avec le métronome n'a jamais été une partie de plaisir pour les musiciens. C'est pourquoi nous avons essayé de vous rendre le travail plus agréable, avec une large gamme de métronome avec un design et des sons différents!
Joindre l'utile à l'agréable est maintenant possible grâce aux métronomes Wittner Taktell et Maelzell, très traditionnel, ou aux métronomes électronique Seiko, Wittner ou encore Cherub.
A vous de faire votre choix, et bon travail !

Par ordre décroissant
Par ordre décroissant

Trouver son métronome pour violoniste


Accessoire indispensable au musicien, le métronome permet de donner le tempo, pour une interprétation juste et au bon rythme de la partition.

Le métronome a beaucoup évolué depuis son invention, et les progrès techniques ont permis de donner naissance à de nouvelles versions de cet accessoire. Qu’ils soient mécaniques ou électroniques, avec ou sans sonnerie, il existe désormais toute une variété de métronomes. Violon.com propose toute une gamme de ces accessoires, du plus basique au plus sophistiqué. Ainsi la marque Wittner, très réputée, propose une large gamme de métronomes mécaniques au look parfois rétro, parfois plus contemporain, voire original comme ses modèles pour les enfants en forme d’animaux par exemple, et la marque propose aussi des métronomes électroniques très modernes : mécaniques ou électroniques, les métronomes Wittner, de fabrication allemande, sont réputés pour leur grande précision. La boutique accessoires de Violon.com propose également des accessoires ayant la double fonction de métronome et d’accordeur, dans la marque Cherub, associant ainsi précision et polyvalence. Pour tous les goûts, tous les styles et tous les budgets, Violon.com dispose donc du métronome le plus adapté aux besoins de chaque musicien.


métronome violon

Vous cherchez un métronome pour la pratique du violon ? Vous vous demandez en quoi il peut vous aider dans votre apprentissage de l’instrument ? Lisez cet article et vous en saurez plus sur cet outil qui peut vite s’avérer indispensable lorsqu’on veut progresser sereinement.


Très utile pour progresser


Alors que l’on peut être réticent à l’idée de se doter d’un métronome, lorsque l’on débute le violon (ou d’autres instruments d’ailleurs), il apparaît néanmoins que c’est le meilleur allié de tout musicien qui souhaite progresser dans son art. Bien des débutants considèrent l’engin comme un véritable “instrument de torture” à tort. Tout comme le solfège ou les gammes en musique, le métronome est avant tout là pour aiguiller et discipliner la maîtrise du tempo. Un musicien qui s’exerce régulièrement avec un métronome progressera plus vite que celui qui s’entraîne exclusivement “au feeling” : c’est une évidence !
À force de persévérance, le métronome devient très vite un outil - pour ne pas dire un ami - et on se surprend même à l’oublier lorsqu’on l’utilise durant ses répétitions.


Les différents types pour tous les usages


Pour satisfaire les usages, les besoins et les personnalités de tous les musiciens, il existe aujourd’hui plusieurs grands modèles de métronome :

  • Les métronomes mécaniques : ce sont les métronomes qui respectent la tradition des premiers mis sur le marché et aussi ceux qui ont les plus beaux designs. Souvent, ils se présentent sous forme de pyramides et arborent un balancier qui, une fois réglé sur le tempo désiré, oscillera de gauche à droite un produisant un cliquetis caractéristique régulier. C’est ce dernier qu’il faudra suivre pour atteindre le bon tempo.

  • Les métronomes électroniques : avec les progrès technologiques, ces modèles ont très vite su s’imposer de par leur simplicité d’utilisation. Un métronome électronique est plus “tout-terrain” dans la mesure où il peut s’utiliser sans être forcément bien à plat, à contrario des métronomes mécaniques. De même, ils présentent un avantage de par les fonctionnalités multiples qu’ils peuvent offrir sur certains modèles. En effet, des métronomes électroniques peuvent également intégrer un accordeur et un diapason numérique. D’autre part, des modèles compacts et munis d’une pince peuvent s'agripper au manche de votre violon et vous suivre dans tous vos mouvements. En somme, le métronome électronique, c’est moins esthétique, mais plus pratique.


Faites votre choix


Comme nous l’avons vu, si l’utilité d’un métronome n’est plus à prouver, en revanche, le choix du modèle peut s’avérer plus compliqué. Il y a tellement de modèles !
Notre conseil ? Faites en fonction de votre pratique de l’instrument ! Si vous apprenez le violon chez vous ou en cours, un métronome mécanique peut s’avérer un objet à la fois utile et déco. Vous le mettez en place, il est toujours à portée de main, c’est parfait.
Si, en revanche, vous êtes déjà prêt à entamer une tournée, à faire de la scène et, en somme, à vous déplacer régulièrement : pensez praticité ! À ce titre un métronome compact et électronique peut s’avérer être un meilleur choix.


 
  En cours de chargement...