Menu

Service client : Clément et Alexandre au 05 63 51 18 26

mail

Colophanes

Produit indispensable pour faire vibrer les cordes du violon, alto, violoncelle ou contrebasse au contact de l’archet, la colophane est l’accessoire à glisser dans tous les étuis pour être toujours à portée de main. Réalisée dans des matières premières de qualité et les plus naturelles possibles, la colophane existe dans une grande variété de gammes.

La boutique colophane de Violon.com propose un grand nombre de modèles, pour tous les budgets et toutes les utilisations : de la colophane violon d’étude à la colophane violoncelle en passant par la colophane pour les altos ou encore pour des instruments plus confidentiels comme le dessus de viole ou le violon baroque. De nombreuses marques sont représentées : Bernardel, Jade ou encore Royal Oak, qu’il s’agisse de colophane claire ou de colophane foncée, et dans différentes présentations.

Chaque colophane est adaptée à son instrument et a été conçue spécialement pour une utilisation bien précise, notamment les colophanes Pirastro tout spécialement étudiées pour les cordes de la même marque. Quel que soit le type d’instrument, il y a forcément une colophane adaptée dans la boutique Violon.com.

Par ordre décroissant
Par ordre décroissant

La colophane, c'est quoi ?


La colophane est un restant issu de la distillation de la térébenthine, une oléorésine récoltée à partir d'arbres résineux comme le pin. Elle est solide, elle ne ramollit qu'entre 90° et 100°C, et est fragile, elle est cassante à température ambiante. Prudence donc pour son transport, il est essentiel de bien la ranger et la protéger des chocs dans votre étui ou dans un lieu sûr.

Se déclinant du jaune très clair au noir en fonction de sa distillation, la colophane colle et imperméabilise.

Une fois appliquée uniformément sur les crins de l'archet, elle leur confère une rugosité et une accroche permettant de faire vibrer la corde. Sans cette colophane, vous ne produirez qu'un léger murmure. La colophane est donc un élément indispensable pour les instruments à cordes frottées tels que le violon, l'alto, le violoncelle ou la contrebasse.


Quelle colophane choisir ?


colophanes

De nombreux modèles de colophane sont proposés et pour trouver la perle rare, vous devrez certainement en essayer plusieurs. Votre choix peut être guidé par la qualité et le type des cordes que vous utilisez ou votre instrument :

  • La colophane claire : très répandue et généralement utilisée par les violonistes ou altistes, elle est plus dure et produit un son doux. Si vous jouez avec des cordes en acier, c'est celle-ci qui devrait vous convenir.
  • La colophane foncée : plus souple et plus collante, elle est davantage employée par les violoncellistes et contrebassistes pour lesquels les cordes sont plus grosses et les crins plus nombreux. Elle est aussi appropriée pour les cordes en boyau ou synthétiques. Plus tendre, elle est plus facile à appliquer.

Le climat de votre région est également à prendre en compte. En effet, si vous vous situez dans une zone tempérée ou froide, préférez une colophane plus tendre. A l'inverse, si vous jouez dans un endroit au climat tropical, optez pour une colophane plutôt dure; la foncée serait trop collante dans un milieu chaud et humide.

L'usage d'une colophane plutôt qu'une autre peut influer légèrement sur le son émis par votre instrument. Notez que, normalement, les colophanes sombres collent davantage et plus une colophane colle, plus elle accroche les cordes.

Vous êtes allergique à la colophane ? Nous en avons une hypoallergénique à vous proposer : Colophane Geipel Hypoallergénique.


3 questions / réponses sur la colophane


1. Combien de temps se conserve une colophane ?

Avec le temps, la colophane s'abîme avec l'évaporation de ses solvants. Nous vous conseillons d'en changer régulièrement, tous les ans est un bon timing.


2. Dois-je mettre davantage de colophane sur une mèche neuve ?

Oui, le crin neuf nécessite d'insister sur l'application de la colophane. A l'inverse, si c'est une vieille mèche et que vous devez appliquer la colophane plus que de mesure, c'est qu'il est temps de la changer.


3. Ma nouvelle colophane ne fonctionne pas, que dois-je faire ?

Il peut arriver qu'en utilisant votre colophane pour la première fois, elle n'adhère pas bien au crin de votre archet. Il vous suffit de la chauffer un peu avec vos doigts et vous ne devriez plus avoir de soucis.


Nettoyer la colophane


Après chaque session de jeu, nous vous recommandons de nettoyer votre instrument et le bois de votre archet avec un chiffon doux. De cette façon, vous protègerez le vernis et les cordes de l'acidité de la colophane. Plus vous attendrez pour nettoyer et plus cela sera difficile. Des produits d'entretien spécifiques peuvent également vous aider dans cette tâche.


La colophane coup de cœur d'Alexandre


La colophane Melos violon claire

alexandre
La colophane claire est de très bonne qualité qui se passe facilement sur l'archet et ne colle pas les cordes. J'aime sa finesse au jeu, son timbre chaleureux, doux et harmonieux qui permet d'être en adéquation avec d'autres musiciens.


colophane Melos violon

Le choix de votre colophane est essentiel, c'est elle qui est à l'origine de la création du son de votre instrument.


En savoir plus :

 
  En cours de chargement...