Menu

Service client : Clément et Alexandre au 05 63 51 18 26

mail

Black Friday -10% sur tout le site Violon.com

Accessoires archet

Sur cette page, vous trouverez les accessoires nécessaires pour votre archet : des protections et des étuis pour leur transport, ainsi que des guides archet, souvent utilisés par les débutants pour adopter un bon positionnement.


Les accessoires pour archet de violon


Si choisir le violon représente déjà un point important pour les amoureux de la musique, user des bons accessoires est également nécessaire si l'on veut s'assurer de la performance de l'instrument. Pour un violon, il existe une gamme complète d'accessoires que vous pouvez utiliser afin de parfaire l'apprentissage de cet instrument. Voici quelques éléments à prendre en compte pour prendre soin de l'archet d'un violon.


Pourquoi utiliser un positionneur de main ?


Comme on le sait, apprendre le violon ne se fait pas de manière instinctive vu qu'il réclame du temps et de la pratique. Pour un débutant, il devra apprendre la position de la main au niveau de l'archet. En effet, chaque doigt possède sa propre position et la main doit être souple. Concernant la main droite, vous pouvez opter pour un positionneur.

Accessoire ludique et disponible aussi pour alto et violoncelle, ce dernier permet de faire un apprentissage de la position de votre main sur l'archet. Ce positionneur convient aux débutants en violon, car il facilite les gestes techniques. L'accessoire vous apporte une aide essentielle puisque vous serez capable de trouver la bonne position rapidement et sans avoir à crisper votre main. En utilisant un positionneur, vous préservez la souplesse ainsi que la forme arrondie de votre main.


Comment nettoyer le crin ?


Moteur de la vibration émanant du violon, le crin est l'élément de base qui compose l'archet. Il s'agit d'une fibre qui provient d'animaux, notamment d'une espèce de cheval apte à vivre dans des conditions climatiques assez particulières. Sans la présence du crin, le violon ne peut pas émettre de vibrations, d'où l'absence du son. Les principaux crins d'archet sont issus des chevaux élevés :

  • en Sibérie
  • en Mongolie
  • au Canada

Tout comme l'archet, le crin doit être nettoyé, mais avec un produit spécifique. À présent, vous pouvez opter pour des produits destinés au nettoyage, à l'entretien et à la protection des crins de votre violon. Produit liquide, il suffit d'imbiber un chiffon en coton avec le composant puis de l'appliquer sur le crin. Cette substance a pour but d'éliminer les traces de colophane afin de retrouver un crin sain. Cependant, vous ne devez pas en déposer sur le bois de votre baguette pour éviter toute dégradation de celle-ci.


L'étui de protection


Tout joueur de violon est constamment confronté au souci de rangement de son archet. Aussi fragile que le violon, l'archet doit être sauvegardé dans un étui de qualité et approprié à cet effet. Généralement vous trouverez un emplacement prévu à son effet dans votre étui violon, mais vous avez aussi la possibilité de lui choisir une place privilégiée dans un étui à archet spécifique.

De nos jours, vous pouvez choisir entre plusieurs modèles d'étuis sur le marché. Toutefois, l'étui ayant la capacité à ne recevoir qu'un seul archet est le plus apprécié. Pour ce faire, vous n'aurez qu'à glisser l'archet à l'intérieur d'un fourreau en feutrine. Incassable, ce tube assure une protection optimale de l'archet contre les chocs extérieurs. Par ailleurs, le fourreau qui compose le tube va réduire l'impact des chocs à l'intérieur.


Le guide d'archet, pour mieux orienter le violon


Si la position de la main interfère sur la qualité du son projetée, s'habituer à l'usage de l'archet reste primordial. De plus, il est nécessaire de trouver la position parallèle de l'instrument avec le chevalet. Pour vous aider, vous pouvez vous servir d'un guide d'archet. À fixer entre le chevalet et la touche, ce guide prend la forme d'un tunnel dans lequel vous devrez introduire l'archet. De cette manière, vous jouerez de l'instrument en ayant l'archet perpendiculaire aux cordes et apprendrez à avoir les bons gestes.

Si les experts ont du mal à s'en servir et le trouvent contraignant, le guide d'archet est assez utile pour les débutants.


 
  En cours de chargement...