Menu

Service client : Anne-Laure et Alexandre au 05 63 51 18 26

mail

Tendeur violon

Le rôle d’un tendeur violon

Le violon est un instrument de musique très fragile, qui avec quelques entretiens peut se conserver des années et des années durant. Pour mieux accomplir les différents soins à prodiguer à ce magnifique instrument, il faut ainsi connaître le minimum, dont les composants de celle-ci par exemple. Le tendeur violon est ainsi un des éléments qu’il faut connaître.

À quoi ressemble le tendeur

Le tendeur est une sorte de molette se trouvant au niveau du cordier qui se situe au bas de l’instrument. Généralement en métal, il y en a une pour chaque corde du violon. Le tendeur reste cependant facultatif, car comme c’est le cas chez certains instruments, le tendeur violon peut ne pas exister. Dans ce cas-là, les fils seront bloquées par un trou dans le cordier du violon et l’utilisation de corde boule sera nécessaire. La présence d’une boule à l’extrémité de ce type de corde empêche celle-ci de s’échapper de son trou.

Le rôle d’un tendeur

Même si la présence d’un tendeur violon n’est pas obligatoire sur celui-ci, il a quand même un rôle capital pour que l’instrument produise les meilleurs sons possibles quand il est utilisé. Le tendeur est donc indispensable pour accorder le violon quand il en comporte un. Ainsi, pour augmenter la teneur d’une note (monter la note) il faut le visser dans le sens des aiguilles d’une montre. Les tendeurs sont très utiles pour les cordes d’acier qui sont plus sensibles à la tension.

Découvrez nos tendeurs pour violon, alto, violoncelle et contrebasse sur notre boutique en ligne.

 
  En cours de chargement...