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instruments cordes frottées

 

 

1. Quelques chiffres d'abord

2. Guide d'achat du violon

3. Guide d'achat de l'alto

4. Guide d'achat du violoncelle 

5. Guide d'achat de la contrebasse

 

2. Quelques chiffres d'abord

 

4500

Nous avons vendu, chez Crystal-Lutherie à peu près 4000 violons, 140 violoncelles, 320 altos et une cinquantaine de contrebasse de juin 2007 à février 2016.

Nous avons démarré la distribution (exclusive pour la France, la Belgique et la Suisse) en 2008 des instruments roumains de la société Gliga à Reghin (autrefois "Siebenbürgen" en Transylvanie). Nous vendons également d'excellent violons, altos et violoncelles français fabriqués à Mirecourt ou allemands.

20

Les instruments pour enfants représentent environ 20 % de nos ventes

430

Nous avons en stock environ 430 instruments Gliga , depuis le modèle d'étude jusqu'à à l'instrument professionnel.

48

Nous répondons, sauf exception, sous 48 h aux demandes faites par Internet et en direct - aux heures ouvrables - pour les demandes par téléphones

5

Il faut en moyenne 5 jours ouvrables pour recevoir l'instrument commandé qui aura été réglé auparavant dans notre atelier.

On notera que nous disposons effectivement en stock de toutes les tailles d'instruments du quatuor.
Pour certains modèles, en revanche, les petites tailles sont sur commande.

Nous disposons en outre par exemple des archets Codabow et des archets Passion nous avons ajouter les archets Ary France.

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A quel âge commence-t-on, doit-on ou peut-on commencer à jouer d'un instrument et plus particulièrement d'un instrument à cordes frottées ?

La réponse à cette question posée dans un "forum sur le violon" ne peut raisonnablement être donnée, on s'en doute bien, car on peut commencer le violon à tout âge, que l'on possède déjà de solides bases de solfège (écoles de musique, conservatoires) ou que l'on ne connaisse aucune une note écrite de musique (avec des tablatures, le violon "folk" etc.) Bien entendu, la progression ne sera sans doute pas la même, mais l'important est sans aucun doute pour le musicien confirmé ou musicien débutant ou en herbe de jouer et avant tout de se faire plaisir en jouant.

Partons donc du fait que chez un musicien ou musicien potentiel il y a la volonté d'apprendre un instrument du quatuor ou d'apprendre la contrebasse (ou que l'on ait suscité ce désir).
On ne s'étendra pas ici, bien entendu, sur le choix de l'instrument. A chacun son rêve et son mode d'expression.

Nous y sommes donc, vous vous êtes décidé(e) pour l'achat d'un instrument du quatuor. Une merveilleuse aventure s'ouvre ou va se poursuivre pour vous !

Pour vous donner quelques explications rapides, on va partir du violon et étendre celles-ci aux autres instruments du quatuor, qui lui ressemblent en de nombreux points..

NB : Les mêmes indications générales données ci-après pour le violon s'appliqueront plus bas aux autres instruments du quatuor.

 

2. Guide d'achat violon

 

Instrument populaire qui s'est imposé sur la scène musicale depuis près de cinq cents ans, le violon est un instrument déjà ancien dont l'origine remonte au début du XVIe siècle, en Italie, et plus précisément en Lombardie où les villes de Brescia et de Crémone se disputent l'honneur de sa création vers 1520. Issu d'emprunts réalisés à partir de deux instruments à archet du Moyen-Âge - le rebec et la vièle -, le violon a trouvé dès cette époque sa forme définitive avec son accord spécifique en quintes, établi dès les années 1550. La perfection et l'équilibre de ses formes et la qualité de sa sonorité étaient tels que, jusqu'à nos jours, le violon - contrairement à d'autres types d'instruments - est resté pratiquement le même instrument qu'à son origine, les évolutions ultérieures n'ayant pas vraiment modifié ses caractéristiques initiales. Suite aux succès obtenus en Italie dans les domaines de la musique concertante, de la musique de chambre et en accompagnement des premiers opéras du XVlle siècle, le violon connut alors une destinée exceptionnelle qui le vit s'implanter rapidement dans toute l'Europe où il fit l'unanimité dans les différentes couches de la société.


Le violon est composé de 83 à 85 pièces (sol, ré, la mi)

 


1- volute
2- chevillier
3- chevilles
4- sillet
5- touche
6- manche
7- filet
8- table
9- arête (jointure des éclisses)
10- chevalet
11- ouïes
12- tendeur
13- cordier
14 - mentonnière
15- bouton

 

Lorsqu'on achète son premier violon, plusieurs éléments vont entrer en jeu.

Instrument neuf ou instrument d'occasion


Chaque instrument est unique, chaque instrument a sa propre personnalité, son propre potentiel et ses propres limites. La valeur marchande n'est pas toujours un indicateur de qualité.
Un violon neuf est un violon qui vient tout juste d’être fabriqué. Il est en principe en parfait état. Comme il n'a jamais été joué, le son a besoin d’être travaillé et le violon a besoin d'être réglé.
Un violon d’occasion a déjà été joué, il est peut-être un peu endommagé, notamment en ce qui concerne le vernis, même s'il a été révisé.
Si le violon est destiné à un enfant ou un adulte qui débute, il est à recommander de commencer par un violon d’étude neuf, d'un prix raisonnable, puis quelques années plus tard de choisir son violon de qualité supérieure.
Par ailleurs, Crystal-Lutherie propose des instruments anciens.

L'âge du musicien de la musicienne


En fonction de l'âge et ainsi de la taille du musicien ou de la musicienne on va choisir un violon de taille différente.
Voici quelques déterminations générales qui ne sont que des indications, car les tailles des enfants diffèrent évidemment et il est bon dans ce cas , si l'on n'est pas soi-même violoniste averti, de prendre l'avis du professeur ou de commencer par appliquer ce conseil bien  simple : avec le bras de votre enfant complètement tendu et parallèle au sol, mesurez en centimètres la distance du cou au milieu de la paume de la main.

- Entre 3 ans et 5 ans on choisira entre un violon de 1/16 à 1/8. On peut même commander un violon 1/32 (les seizièmes mesurent 37 cm en tout)

ATTENTION, un violon 1/32e ne signifie pas que qu'un violon de taille "normale" (Un violon "normal" mesure généralement 59 cm de long, du bouton à l'extrémité de la tête) est divisé par 32 (cela ferait 1,84 centimètres !) Cela ne se peut pas. Ces tailles de violon sont des fractions de la taille normale, prévues pour les enfants, une fois encore, selon leur morphologie.

.
- Entre 3 et 5 ans il convient d'acheter un violon 1/32, 1/16, 1/10 ou 1/8
- Entre 4 ans et 7 ans on choisira un violon ¼ (quart),
- Entre 6 et 10 ans il serait bon d'acheter un violon ½ ( demi)
- Entre 9 et 11 ans, la taille à retenir sera un violon ¾ ( trois-quarts)
- Au-delà de 12 ans ce sera un violon entier (ou violon 4/4)


Il existe aussi des violons 7/8 –qu'on a beaucoup fabriqués au XVIIIe siècle, essentiellement pour les dames dont la morphologie était/est parfois plus menue que celle des messieurs. Il va de soi que l'on trouve chez Crystal-Lutherie ces violons de même que des violons pour gaucher, car il ne suffit pas d'inverser les cordes, si l'on est gaucher, en effet la "barre" et l'"âme" ne le seraient pas !

En reprenant ces approximations on peut trouver :

Taille de violon
Longueur
Moyenne d'âge pour l'enfant
1/16 1/32
32-38 cm
2-3-4
1/10
39-46 cm
4-5
1/8
43-46 cm
5-6
1/4
47-51cm
6-7
1/2
52-56 cm
7-8
3/4
57-60 cm
9-11
4/4
>60 cm
12 ans à adulte

 


Catalogue officiel Gliga

 

Le modèle


Crystal-Lutherie peut vous proposer les deux à trois modèles ou "types" de violons qui servent actuellement d'inspiration: les types, Stradivarius; Guarnerius (del Gesù) et Amati
Il ne s'agit pas bien entendu de modèles imitant parfaitement les instruments crémonais prestigieux des XVIIe et XVIIIe siècles, mais de violons reprenant certaines grandes tendances que présentent ces instruments.
Selon le maître luthier Bodo Vossenrich, voici ce qui peut distinguer, entre autres, un type"Stradivarius" d'un type "Guarnerius"

"Si l'on prend en compte la production effective de Stradivari et de Guarneri del Gesu qui se déroulent sur plusieurs décennies, la différence entre les deux, différence que l'on peut concrètement analyser est la suivante : le travail de Stradivari s'est distingué par une plus grande rigueur de la forme alors que Guarneri del Gesù, et plus particulièrement dans ses dernières années s'est autorisé de grandes libertés.
 En formulant les choses autrement, on peut dire que Stradivari a construit dans sa vie un grand nombre de modèles selon des canons géométriques et s'est tenu rigoureusement à ces modèles dans leur réalisation. En revanche, Guarneri est parti au début d'un modèle très proche du modèle du moment de Stradivari et a modifié celui-ci à sa guise.
Pour ce qui est des copies actuelles, on peut dire concrètement que les ouïes en "f" sont plus courtes et plus verticales chez Stradivari que chez Guarneri del Gesu, ces mêmes les ouïes en "f" sont rondes aux extrémités chez Stradivari , alors que celles de Guarneri sont un peu pointues. Pour ce qui est de la partie en "C" des éclisses, il en va de même : courte et plutôt droite chez Stradivari, circulaire aux extrémités, plus longue et ronde chez Guarneri et un peu pointue aux extrémités. Bien que les coins eux-mêmes présentent souvent chez les deux luthiers une longueur similaire, les pointes sont la plupart du temps un peu plus longues chez Stradivari.
Enfin, les éclisses du haut et du bas sont le plus souvent plus amples chez Stradivari, en revanche plus rondes chez Guarneri, pour des modèles globalement de même largeur.
On ne peut pas dire grand chose des volutes pour ce qui est des copies, car chaque luthier fait ici un peu comme il veut. Certes, si Stradivari, de son vivant, a créé une volute plutôt caractéristique (que l'on retrouve par ailleurs sur les bonnes copies) on retrouve sur les violons de Guarneri un nombre invraisemblable de modèles à partir desquels les luthiers choisissent et dont certaines ressemblent même aux volutes des violons de Stradivarius. Peut-être pourrait-on mentionner une forme cependant bien caractéristique de la volute de Guarneri, qui observée de face présente une première courbure très étroite et en revanche une seconde courbure large et ample."

Le prix


Il va de soi que l'on trouve par exemple sur Internet des violons ½ à partir d'une cinquantaine d'euros, mais il faut bien savoir si c'est d'un instrument de musique dont on veut disposer ou d'un accessoire de décoration ou encore d'un jouet.
           Un violon à 80 ou 100 euros n’a pas beaucoup d’intérêt. Il s'agit le plus souvent de violons fabriqués à la chaîne, parfois "emboutis à chaud" qui utilisent des bois de qualité médiocre, voire du contreplaqué.
          Les instruments du quatuor de chez Crystal-Lutherie sont des instruments de lutherie en bois massifs, avec la table en épicéa, le dos, les éclisses et le manche en érable, qui certes sont fabriqué série et non comme pièce unique pour la plupart d'entre eux, mais de façon réellement artisanale et en Europe ! À l'exception des modèles de base en petites tailles, ils ne sont pas revêtus de nitrolaque, mais vernis à l'huile et à la main !

En outre, tous nos violons – quel que soit le modèle -- sont livrés en étui de base, avec archet de base et colophane.

Crystal-Lutherie tient à votre disposition également une gamme complète d'étuis pour tous les instruments du quatuor y compris pour les contrebasses et même pour les violes. Il peut s'avérer intéressant voire tout à fait utile d'acquérir un étui un peu plus adapté à l'usage qu'on peut en faire (Poche à partition, emplacements divers)

- Le système de paiement par CB est en place sur le site par le biais de la banque CIC

- Les clients hors Union Européenne sont facturés HT automatiquement sur le site

- Les paiements peuvent se faire en 3 fois sans frais (3 chèques ). Dans ce cas merci de nous contacter.

Le réglage


           Certains violons commandés et achetés sur Internet, vous sont livrés "tels quels". Il vous revient de les régler à la réception, c'est-à-dire , éventuellement de mettre en place ou de repositionner l'âme, de dresser et mettre en place le chevalet et de donner un premier accord. Si vous ne savez pas faire cela, il se peut alors que surgissent quelques problèmes avant même que d'avoir pu vous servir de votre instrument tout juste acquis. Imaginez votre déception !
          Chez Crystal-Lutherie vous bénéficiez des réglages et mises au point effectués dans notre atelier

Les cordes et accessoires 


Le son du violon est issu de la caisse du violon lui-même qui amplifie la vibration transmise par l'âme, qui à son tour renvoie la vibration du chevalet, transmise par la corde.
           L'importance du choix des cordes est donc primordiale. Lorsque vous achetez un violon bas de gamme, les cordes sont le plus souvent hélas de qualité égale à celle du violon . En les remplaçant par des  des cordes "correctes", on obtient déjà un son amélioré.
           Il y existe un choix entre cordes en boyau, métal ou synthétique . Lesquelles choisir ? Cela dépend du résultat attendu Sur une corde boyau le vibrato sonne plus chaud que sur une corde synthétique ou métallique, le son est moins brillant. L'assurance des doigts de la main gauche doit être plus importante sur une corde boyau, le poignet de la main droite doit être plus souple sur une corde métal. Le contact est plus facile à maintenir sur une corde boyau, mais les cordes boyau sont plus difficiles à maintenir accordées car plus sensibles à l'humidité et à la température. Les cordes synthétiques sont un bon compromis intéressant entre la corde boyau et la corde métal.
           Il convient donc d'étudier de près le choix à effectuer.

           Crystal-Lutherie vous proposera la gamme des cordes presque complète avec tout en stock ainsi que d'autres accessoires telle l'excellente colophane Bernardel et de nombreux " coussins" tant pour violons que pour altos, "coussins" ô combien nécessaires, voire indispensables pour lutter contre la mauvaise posture et "le mal du violon"
(Cf. www.cefedem-rhonealpes.org/documentation/memoires.pdf/memoires%202002%20drome/parrot.pdf)

 

3. GUIDE D'ACHAT de L'alto (ut, sol, ré, la.)


Les mêmes indications générales données pour le violon s'appliquent à l'alto.
 
En fonction de l'âge et ainsi de la taille du musicien ou de la musicienne on va choisir un alto de taille bien déterminée.
Pour décider de la taille approximativement, avec le bras de l'enfant complètement tendu et parallèle au sol, on mesurera en centimètres la distance du cou jusqu'au au milieu de la paume de la main.
 
- Avant 6 ans il est possible de monter un violon en alto (C'est-à-dire .do, sol, ré, la, une octave au-dessus du violoncelle et une quinte en dessous du violon)
- Entre 6 et 8 ans il faut acheter un alto de 28 cm (longueur de la caisse) appelé aussi ¼
- Entre 8 et 10 ans on choisira un alto 31-32 cm (longueur de la caisse) appelé aussi ½
- Entre 10 et 12 on choisira un alto 33-34 cm (longueur de la caisse) appelé aussi ¾
- Entre 12 et 14 ans on choisira un alto 36 cm (longueur de la caisse)
Au-delà de 14 ans nous conseillons d’acheter un alto entier (entre 38 cm et 41 cm, longueur de la caisse)

 

Taille d'alto en pouce
Longueur total de l'alto
12"
53-55 cm
13"
55-59 cm
14"
59-63 cm
15"
63-65 cm
15,5"
65-67 cm
16"
>67 cm


 Catalogue officiel Gliga

 

Sont également disponibles chez Crystal-Lutherie des altos pour gauchers.

 

4. GUIDE D'ACHAT DU violoncelle (do-sol-ré-la)


Les mêmes indications générales données pour le violon s'appliquent au violoncelle.

           Il existe plusieurs type de violoncelles désignés, là encore , par référence à des luthiers célèbres : Piatti, Stradivari, Montagnana,
En fonction de l'âge et ainsi de la taille du musicien ou de la musicienne on va choisir un violoncelle de taille différente.
- Avant 4 on choisira un violoncelle entre 1/10 et 1/16.
- Entre 4 et 6 on choisira un violoncelle 1/8
- Entre 6 et 8 ans on choisira un violoncelle ¼
- Entre 8 et 10 ans on choisira un violoncelle ½
- Entre 10 et 12 ans on choisira un violoncelle ¾
- Au-delà de 12 ans on choisira un violoncelle entier (ou violoncelle 4/4)


Catalogue officiel Gliga

      

MAIS


Pour déterminer la taille d'un violoncelle, la chose est un peu plus compliquée que pour un violon ou un alto.
En effet, le musicien doit être assis sur le bord d'une chaise de manière à ce que les genoux soient pliés à quatre-vingt dix degrés. Le bord supérieur de l'instrument doit reposer au centre de la poitrine (sur le sternum) et la cheville de DO doit se trouver un peu en arrière de l'oreille gauche.

Les genoux doivent légèrement serrer le bas de l'instrument en s'assurant que les coins ne s'enfoncent pas dans les jambes (les coins doivent être juste au-dessus de la jambe-intérieure).L'élève doit être capable d'accéder aux deux extrémités de la touche avec facilité.
Des violoncelles 7/8 sont aussi disponibles chez Crystal-Lutherie. Ce peut être une taille intermédiaire pratique ou une option plus confortable pour un adultes qui préfère un instrument légèrement plus petit. Sont également disponibles des violoncelles pour gauchers.

Le tableau suivant indique approximativement la taille du violoncelle en fonction de l'âge

Taille
Âge de l'enfant
1/16
3-4
1/10
4-5
1/8
5-6
1/4
6-8
1/2
8-10
3/4
10-12
4/4
12-13 ans et plus

Vous recherchez aussi à connaitre le prix d'un violoncelle ? C'est en suivant le lien.

5. GUIDE D'ACHAT de la contrebasse (mi - la - ré – sol)


Les mêmes indications générales données pour le violon s'appliquent à la contrebasse.

           Il existe grosso-modo deux types de violoncelles désignés par référence à la forme, soit "Viole de Gambe" soit "violon"

En fonction de l'âge et ainsi de la taille du musicien ou de la musicienne on va choisir une contrebasse de taille différente.
- Avant 8 ans on choisira une contrebasse 1/16, si la taille de l'enfant est compatible
- Entre 8 et 9 ans on choisira une contrebasse 1/8
- Entre 10 et 12 ans on choisira une contrebasse ¼
- Entre 12 et 14 ans on choisira une contrebasse ½
- Au-delà de 14 ans on choisira une contrebasse entière (ou contrebasse dite 3/4)

Bien des professionnels contrebassistes jouent en fait sur des contrebasses 3/4.

Crystal-Lutherie dispose cependant de toutes les tailles, y compris des 4/4

 

Taille de la contrebasse
Âge de l'enfant
1/8
5-7
1/4
7-9
1/2
9-13
3/4
13 et plus

 

Catalogue officiel Gliga

 
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