Menu

Service client : Anne-Laure et Alexandre au 05 63 51 18 26

mail

Colophanes

Pourquoi doit-on utiliser de la colophane pour les instruments à cordes frottées?
La colophane est une résine qui une fois appliquée sur les crins de l'archet leur confère une rugosité permettant de faire vibrer la corde. Sans cette colophane, votre corde frottée ne produira qu'un léger murmure.

Comment choisir sa colophane?
Le type de colophane dépendra de l'instrument sur lequel elle est utilisée. Vous trouverez ces précisions sur les descriptifs de nos produits. De manière générale, plus la colophane est foncée, plus elle accrochera la corde, ce qui est utile pour les grosses cordes. De plus, il n'est pas recommandé d'utiliser des colophanes foncées dans les milieux chauds et humides, car elle serait alors trop collante. Cependant, l'utilisation de la colophane claire ou foncée dépendra surtout des souhaits de l'utilisateur. Sachez également que la colophane est un produit qui s'abîme avec le temps, avec l'évaporation de ses solvants, et qu'il est important d'en changer régulièrement (compter tous les ans).
Dernier point, vous trouverez sur notre site une colophane hypoallergénique, pour les personnes qui serait dérangées par cette résine.


Réalisée à partir de produits les plus naturels possibles, la colophane est sans doute le plus indispensable des accessoires puisque sans elle la mèche frotterait vainement sur les cordes des violons et autres contrebasses. Déposée sur la mèche de l’archet et savamment dosée, elle permet cette accroche indispensable qui fait vibrer les cordes et révèle les sonorités de l’instrument.

La boutique accessoires de Violon.com possède un très grand choix de colophanes de marques aussi réputées que Millant -Deroux, Piratro ou encore Bernardel, gages de qualité et références en la matière. Adaptées au violon d’étude comme à l’instrument du concertiste chevronné, les colophanes sont disponibles pour tous les instruments du quatuor, quel que soit le niveau : violon, alto, violoncelle ou encore contrebasse avec la célèbre et inégalée colophane Pop’s. Elles sont disponibles en teinte claire ou foncée, selon l’effet recherché. Par ailleurs Violon.com propose ses colophanes dans une grande variété de présentations et de conditionnements, afin de convenir aussi bien aux débutants qu’aux musiciens déjà rompus à la pratique de leur instrument et donc à l’utilisation de la colophane.

 
  En cours de chargement...